Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AFPA: Des parcours à la carte

Imprimer

Entretien avec Micheline Boulay
Responsable régionale Bretagne de l'enseignement à distance à l'AFPA


"Imaginez que vous êtes demandeur d'emploi désirant une formation, mais... quel est votre projet?"

Ainsi commence la simulation présentée par Micheline Boulay en introduction à la présentation de la plateforme TS2000*, utilisée à l'AFPA pour générer des parcours d'autoformation.

Une entrée en matière très concrète qui nous guidera pas à pas au travers des mille et une fonctionnalités de l'application.

TS2000 assure le suivi administratif - déclenchement du paiement de la formation via le système d'information OSIA jusqu'à l'attestation finale - et organise le suivi pédagogique des tuteurs et des correcteurs.

Dès le premier entretien, une fois le test de positionnement effectué, les renseignements et attentes du futur apprenant sont analysés par un formateur et enregistrés aussitôt sur le logiciel. L'apprenant pourra ainsi avoir son parcours de formation sous les yeux à la fin de l'entretien.

Les ressources sont granularisées à l'extrême pour permettre une réponse en finesse à la demande et le parcours se dessine petit à petit ponctué par les différents modes de tutorat proposés (à distance ou présentiel).

Le stagiaire va recevoir ses cours par voie postale mais s'il a accès à internet il pourra aussi se les procurer au fur et à mesure sur la plateforme avec son code d'accès. Ce sera au tuteur d'organiser de lui-même l'accompagnement en se servant des outils de communication selon la progression et surtout le besoin de l'apprenant au vu de l'évolution des apprentissages dans le parcours défini.

Chaque apprenant a accès à un "Espace Bénéficiaire" regroupant les fonctionnalités communicationnelles (forum, chat, mail) dont il peut se servir pour rester en contact avec le tuteur. La fréquence d'utilisation de cet espace se fait selon le degré d’appropriation des formateurs - et des stagiaires et certains tuteurs assurent déjà par ce biais des regroupements virtuels d’apprentissage.

La souplesse d'utilisation de cette plateforme et ses performances ne doivent pas faire oublier que les formateurs qui la manient ont parfaitement intégré l’accompagnement de l'apprenant en autoformation. De plus, la mise à distance implique une toute autre approche incluant écoute, régulation et aussi développement de compétences méthodologiques ou relationnelles.

Avec TS2000 ou la plateforme Sylfide, l'AFPA continue à expérimenter la mise en place de formules FOAD sur des formations telles GREC (Gestion pour les repreneurs d'entreprises et créateurs) dans six régions ou TSRITE (Technicien Supérieur en Réseaux Informatiques et Télécommunications d'Entreprise) à St Brieuc.

Mais au-delà des plateformes, c'est la question de l'accompagnement des formateurs dans cette conduite du changement face à leurs pratiques pédagogiques et à leurs connaissances en matière de nouvelles technologies qui se pose. (idremeau)

*voir l'article: "Des ressources à foison"

Gestion des parcours FOAD sur TS2000:
http://foad.cnefad.com/themes/gestparc_foad.htm

Les commentaires sont fermés.