Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mieux apprendre avec le podcasting

Imprimer

(c) Institutes für medizinische LehreUne étude publiée dans l' American journal of medicine révélait il ya quelques mois que l'utilisation d'un iPod pouvait augmenter de 166% le taux de réussite des étudiants - dans ce cas précis lors de l'apprentissage de l'écoute du coeur.

 

David Touvet nous en avait alors parlé sur son blog dans l'article "Entraîner la reconnaissance du rythme cardiaque avec un iPod" d'après un article du Times.

 

Il semble que l'idée fasse son chemin puisqu'en Suisse cette fois, la Faculté de Médecine de Bern  diffuse des vidéopodcasts en trois formats (wmv, Palm et iPod) pour entrainer ses étudiants sur des cas pratiques.

 

Le site révèle d'autres trésors en accès libre: une quarantaine de cours de médecine (Cardiologie, chirurgie, pédiatrie, radiologie, etc ...)  en ligne avec de nombreux supports iconographiques. A voir entre autres un cours en français sur l'embryologie humaine . Ce cours est  d'autant plus remarquable qu'il est actualisé !

 

Dans un autre domaine et un autre pays, l'Institut Universitaire Technique d'Osnabrück a fait le choix de retransmettre des cours présentiels en Podcast.

 

Il nous en présente un exemple, le cours "Technique audio et vidéo" du Professeur  Dr. Morisse pour des élèves ingénieurs informatique. Les retransmissions ne remplacent pas les cours, elles sont considérées comme un "plus", un complément apporté au cours en présentiel.

 

La réalisation est effectuée suivant le principe du Enhanced Podcast qui permet de créer avec des marqueurs une navigation par chapitres dans la ressource.

 

Pour finir, retour en France, avec l'article très éclairé de Jean-Marc Ouvré (Blog ouvre.com) "iTunes U à la française" sur la nouvelle expérience de l'Université de Lyon 2 et sa décision de podcaster les cours en amphi à la rentrée 2006.

 

Si d'autres études pouvaient confirmer la première, le podcast aurait vraiment de beaux jours devant lui ! (idremeau)

Commentaires

  • pour compléter cet article, voici deux autres universités allemandes qui proposent leurs cours en amphis en vidéostreaming et/ou podcast:

    "Informatique appliquée" à l'université de Karlsruhe par le professeur H.Schmeck: http://digbib.ubka.uni-karlsruhe.de/diva/2006-158/


    et le service multimedia de l'université de Tübingen avec un nombre impressionnant de cours enregistrés - mais non podcastés - (biochimie, physique experimentale, ...): http://timms.uni-tuebingen.de/

Les commentaires sont fermés.