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  • Voyage en 3D

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    cell 3Dxvivo est une société américaine spécialisée dans la production d'animations scientifiques médicales et éducatives (ou non) en 3D.

     

    La qualité des productions (oui, on pourrait presque parler d'oeuvre d'art !) est telle que l'Université d'Harvard a décidé d'offrir à ses élèves en biologie "un voyage en 3D au coeur d'une cellule", persuadée que cet outil leur permettra de mieux apprendre les mécanismes d'un leucocyte répondant à des stimuli extérieurs.

     

    Il faut dire que xvivo n'est pas à son premier coup d'essai et compte de nombreuses réalisations (voir leurs rubriques animations et illustrations) à son actif.

     

    Ce qui est assez extraordinaire , c'est qu'ils ont aussi créé, mandaté par un groupe pharmaceutique, un jeu (voir leur rubrique interactive)  type "jeu de tirs" avec comme acteur principal le facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF).

     

    Un extraordinaire voyage en 3D à voir de vos propres yeux (même sans lunettes adéquates!) (idremeau)

     

    site xvivo:
    http://www.xvivo.net/

     

    Communiqué de presse xvivo/harvard University:
    http://www.xvivo.net/press/harvard_university.htm

     

     

  • Online Game: Last Exit

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    last_exitL'UNHCR - Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés - vient de recevoir le prix Multimedia et e-business du gouvernement autrichien dans la catégorie "apprendre et savoir" pour la diffusion du jeu pédagogique interactif en ligne "Last Exit Flucht".

     

    Dans ce jeu-réalité, l'élève se met dans la peau d'un adolescent fuyant un pays où les droits de l'homme sont bafoués. C'est aussi une ressource pédagogique de grande qualité pour les enseignants.

     

    Des dossiers de scénarios pédagogiques pour la classe et des liens web sur les trois thèmes principaux évoqués dans le jeu complètent en effet l'animation flash:

    • La guerre et les conflits
    • Zone frontalière
    • Nouvelle vie en pays étranger

     

    Malheureusement les seules langues actuellement disponibles sont l'allemand, le suédois et le norvégien. Le jeu ayant été co-financé au départ par la compagnie pétrolière norvégienne Statoil. Une version anglaise est prévue.

     

    En attendant une version française, "Last Exit Flucht" peut être utilisé en cours d'allemand (de suédois et de norvégien) et ouvrir la discussion sur des situations réellement vécues par d'autres jeunes du même âge. 

     

    Sa valeur pédagogique est autant dans la forme que dans le message transmis qui oblige aussi les adultes à réfléchir sur les différentes attitudes politiques prises vis à vis des réfugiés.

     

    Une animation pédagogique de conception originale où le mot "jouer" prend un tout autre sens. (idremeau)

  • Allemagne volet 8: E-learning Trends

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    elearningL'Allemagne nous propose une vision du paysage e-learning aujourd'hui et d'ici trois ans au travers de deux études récentes:

     

     

     

     

    Etude 1 "Weiterbildung und digitales Lernen: heute und in drei Jahren"

     

    Les résultats principaux de la première étude se résument en dix points:

    1. Les nouvelles formes de l'apprentissage informel (Podcasts, Wikis und Weblogs) intensifient leur rôle dans le futur.

     

    2. Pour 35 % des experts, l'apprentissage informel demeurera LE thème à la mode dans les prochaines années, suivi du partage de contenus "Content Sharing" (25%) et de l'interaction entre la gestion de la formation et l' organisation du travail (23%).

     

     

     3. Les plateformes de téléformation (LMS) ne seront plus les éléments centraux de discussion - car support évident d'apprentissage - (selon un tiers des experts)

     

    4. Les critères internes de qualité auront plus de valeur que les mesures externes de qualité elearning pour la formation comme pour l'organisation du travail en général.

     

     

     5. Les standards (SCORM, LOM, AICC) prennent une importance de plus en plus significative.

     

    6. Selon ces experts les entreprises qui mettent en place le e-learning restent peu nombreuses, ce qui vaut surtout pour les petites et moyennes entreprises (11%) mais aussi pour les ministères, les communes et les foyers privés.

     

     

    7. Pour favoriser l'adhésion au elearning, trois mesures sont à privilégier: (selon 40% des experts): les subventions publiques, l'intégration de standards et les partenariats entre acteurs du marché ainsi que la mise en place d'actions Marketing et la création de nouveaux systèmes d'accroche.

     

    8. 80 % des experts attendent une amélioration du marché allemand de la formation continue avec une concentration attendue de 74 % de fournisseurs.

     

     

    9. 62% sont d'avis que ceux qui mettent en pratique le elearning créeront leurs contenus eux-mêmes.

     

    10. Seulement 35 % des experts pensent que l' Allemagne s'établira en "exportateur" sur le marché de la formation.

     

     

    Cette étude a été réalisée par l'Institut de Recherche sur les Médias MMB (Michel Medienforschung und Beratung) auprès d'experts elearning et sera reconduite sur le salon d'Online Educa 2006 pour permettre une comparaison sur l'évolution de ces tendances.

     

     

    Etude 2: "Corporate Learning 2006"

     

    Cette seconde étude (dirigée par le même institut) révèle qu'une entreprise allemande sur quatre met en place le elearning dans ses formations internes.

    Plus de la moitié des entreprises a intégré ses actions de formation elearning entre 2001 und 2004 et 25% l'utilise depuis 2005.

    Il est à souligner que 17% utilisent déjà un LMS, que 7% en planifie l'implémentation mais que plus des deux tiers envisagent de s'en passer dans le futur.

     

     

    On retrouve dans ses études les attributs caractéristiques du marché allemand en général: attachement aux critères qualité, force du marketing et appropriation des innovations pour faire évoluer le marché. (idremeau)

     

     

    à lire aussi ce rapport très intéressant sur les technologies émergentes outre-atlantique:

    http://www.nmc.org/horizon/

  • Du RapidLearning sur iPod

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    medium_iwriter.jpegL'utilisation du iPod pour diffuser les podcasts éducatifs a déjà des adeptes. Que vont penser maintenant les pédagogues de l'outil iWriter développé par TalkingPanda ?

     

    Le nouvel utilitaire iWriter est un outil à vocation pédagogique pour faciliter la création de contenu.

     

    Il permet d'associer aux podcasts du texte (consignes, listes de références, ...) et des quizz afin de créer différents modules d'apprentissage prêts à être diffuser auprès d'étudiants détenteurs de iPods. 

     

    Ceux qui l'ont testé en semblent ravis (lire "Not just audio anymore!") et le considèrent en tout cas comme un outil prometteur dans le champ d'application du mobile learning.

     

    iWriter est en version beta et disponible gratuitement sur une version d'essai de 15 jours. Je vous laisse essayer! (idremeau)

  • Et si le e-learning était un écosystème?

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    medium_eco.JPGJe ne sais pas si vous avez déjà lu cet article mais si ce n'est pas le cas, prenez le temps d'y jeter un oeil.

     

    François Duport sur le blog Savoirs en réseau nous livre dans son article " Pour un écosystème de la e-formation" une analyse très pertinente des tendances actuelles de l'évolution du elearning.

     

    "L’élément vraiment nouveau est l’émergence d’environnements personnels d’apprentissage connectés à des sources d’information structurées ou non, à des réseaux sociaux apprenants plus ou moins institutionnel.

    C’est donc désormais l’apprenant qui pilote et gère son capital de savoirs. Cela implique de revisiter les différents concepts du monde de la e-formation et l’organisation associée."

     

    L'apparition du web 2.0 a d'ores et déjà modifié les comportements. Les changements dans le domaine de la formation et de la gestion des connaissances en entreprise ne sauront tarder à émerger.

     

    C'est sur cette transformation que François Duport nous propose de réfléchir en présentant d'une manière claire, précise et graphique, la e-formation comme un écosystème, c'est à dire un système en perpétuelle évolution à la recherche de sa stabilité.

     

    Merci à lui d'avoir ainsi résumé ma pensée et à nous maintenant de rendre cet "écosystème" sain, prospère et durable ! (idremeau)