L'Allemagne nous propose une vision du paysage e-learning aujourd'hui et d'ici trois ans au travers de deux études récentes:
Etude 1 "Weiterbildung und digitales Lernen: heute und in drei Jahren"
Les résultats principaux de la première étude se résument en dix points:
1. Les nouvelles formes de l'apprentissage informel (Podcasts, Wikis und Weblogs) intensifient leur rôle dans le futur.
2. Pour 35 % des experts, l'apprentissage informel demeurera LE thème à la mode dans les prochaines années, suivi du partage de contenus "Content Sharing" (25%) et de l'interaction entre la gestion de la formation et l' organisation du travail (23%).
3. Les plateformes de téléformation (LMS) ne seront plus les éléments centraux de discussion - car support évident d'apprentissage - (selon un tiers des experts)
4. Les critères internes de qualité auront plus de valeur que les mesures externes de qualité elearning pour la formation comme pour l'organisation du travail en général.
5. Les standards (SCORM, LOM, AICC) prennent une importance de plus en plus significative.
6. Selon ces experts les entreprises qui mettent en place le e-learning restent peu nombreuses, ce qui vaut surtout pour les petites et moyennes entreprises (11%) mais aussi pour les ministères, les communes et les foyers privés.
7. Pour favoriser l'adhésion au elearning, trois mesures sont à privilégier: (selon 40% des experts): les subventions publiques, l'intégration de standards et les partenariats entre acteurs du marché ainsi que la mise en place d'actions Marketing et la création de nouveaux systèmes d'accroche.
8. 80 % des experts attendent une amélioration du marché allemand de la formation continue avec une concentration attendue de 74 % de fournisseurs.
9. 62% sont d'avis que ceux qui mettent en pratique le elearning créeront leurs contenus eux-mêmes.
10. Seulement 35 % des experts pensent que l' Allemagne s'établira en "exportateur" sur le marché de la formation.
Cette étude a été réalisée par l'Institut de Recherche sur les Médias MMB (Michel Medienforschung und Beratung) auprès d'experts elearning et sera reconduite sur le salon d'Online Educa 2006 pour permettre une comparaison sur l'évolution de ces tendances.
Etude 2: "Corporate Learning 2006"
Cette seconde étude (dirigée par le même institut) révèle qu'une entreprise allemande sur quatre met en place le elearning dans ses formations internes.
Plus de la moitié des entreprises a intégré ses actions de formation elearning entre 2001 und 2004 et 25% l'utilise depuis 2005.
Il est à souligner que 17% utilisent déjà un LMS, que 7% en planifie l'implémentation mais que plus des deux tiers envisagent de s'en passer dans le futur.
On retrouve dans ses études les attributs caractéristiques du marché allemand en général: attachement aux critères qualité, force du marketing et appropriation des innovations pour faire évoluer le marché. (idremeau)
à lire aussi ce rapport très intéressant sur les technologies émergentes outre-atlantique:
http://www.nmc.org/horizon/