Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La vie en 3D

    Imprimer

    medium_futuroscope.2.jpegQuand j'ai écrit vendredi ce billet sur le cours en 3D, je savais déjà que je partais le week-end pour le Futuroscope  mais j'étais loin d'imaginer prolonger ma découverte du virtuel d'une manière si réelle !!

     

    Je m'explique: En laissant de côté mes a-priori à l'égard des parcs d'attractions (!), je me suis laissée entrainée dans un Cyberworld presque tactile où danser avec Z-4195 de Fourmiz (Antz) grandeur nature relevait du pur bonheur !

     

    La transposition du cours universitaire en 3D du professeur Nesson sur écran géant et via les lunettes 3D m'est apparue presque évidente. Il ne manquait plus que les sièges avec simulateur de mouvement pour une course poursuite dans les couloirs de la fac ... mais j'avais oublié que je me trouvais dans l'univers du ludique par définition et non dans un showcase de la cybercitoyenneté du futur. Quel gâchis, quel dommage ! ...

     

    Aujourd'hui, je ne suis plus à Poitiers, j'ai bien laissé mes lunettes à cristaux liquides sur place mais je continue à voir le monde en 3D:

     

    medium_beanarena.2.jpegSur BeanArena , la nouvelle plateforme LMS web 2.0 gratuite pour les enseignants US du primaire, la mascotte d'accueil aux cheveux roses me rappelle Miss Fig, la gentille guide de CyberWorld.

     

    Après le zoo des robots , la dynamique animation de "danse avec les robots" et la rencontre du chien aïbo de Sony, il ne m'en fallait pas plus pour que je me transforme en robot moi-aussi et me voilà perdue dans un labyrinthe!

     

    Même la moindre ressource pédagogique que je découvre maintenant m'apparait en 3D, telle la visite d'une sucrerie ou encore des vues de l'anatomie du cerveau.

     

    Euh, je commence à avoir un peu mal à la tête moi, vous n'auriez rien contre les effets cybernétiques secondaires? (idremeau)

     

     

  • Un cours en 3D

    Imprimer

    CyberOneLa fascination du monde virtuel atteint les universités américaines.

     

    En se basant sur les services de Second Life, le professeur Charles Nesson et sa fille Rebecca de l'Université de droit d'Harvard ont décidé de tenter l'expérience en proposant un cours 100% monde virtuel "CyberOne: Law in Court of public opinion".

     

    Dans Second life, on peut s'inventer une autre vie, c'est une plateforme virtuelle retraçant un monde interactif en trois dimensions. La communauté d'internautes intéressés réinvente la société à sa manière.

     

    Les étudiants se déplaceront dans une salle de cours après avoir créé leur propre avatar et participeront aux différents cours et activités en rencontrant virtuellement les professeurs et les autres élèves de la classe.

     

    Le cours permettra de réfléchir sur l'impact des différents média introduits tout au long du cours et sur les conséquences pédagogiques sur l'apprentissage.

     

    Commencé début septembre, le cours se terminera en décembre. Une expérience à suivre en consultant les blogs des élèves et des professeurs ou le wiki de l'équipe pédagogique. (idremeau)

     

    voir la vidéo de présentation (flash):
    http://blip.tv/file/62189?file_type=flv

     

  • Syfadis au plus près des clients

    Imprimer

    medium_syfadis_new.JPGSyfadis présentera le 21 Septembre prochain à Paris les nouvelles fonctionnalités de sa plateforme LMS, mais quand on habite à côté et que les voisins sont accueillants, il suffit de pousser la porte pour en savoir déjà un peu plus.

     

    Céline Swierkowski, chef de produit Syfadis LMS, m'a livré lors d'une interview en début de semaine les détails de la nouvelle mouture Syfadis LMS v4.0.

     

    Si le voile qui va se lever ne va pas faire apparaître de changements révolutionnaires, c'est que Syfadis a choisi de modifier sa plateforme en tenant compte avant tout des retours d'expérience et des réflexions de ses clients utilisant la plateforme actuelle.

     

    Syfadis LMS v4.0 devient donc plus flexible:

    • de nombreux éléments sont devenus optionnels (planning, ...)
    • un outil de diagnostic à été intégré pour optimiser l'entrée dans le parcours suivant le taux de réussite de l'apprenant
    • l'apprenant à un accès plus clair et rapide à ses formations et ses ressources (accès en un seul clic)

     

    Syfadis LMS v4.0 devient plus interactive:

    • une Mascotte en 3D (en partenariat avec Cantoche) accompagnera l'apprenant
    • l'outil de visioconférence est intégré
    • la création de contenu via Didactinet est totalement intégrée
    • apparition d'un assistant de création de tests et d'un formulaire pour réaliser des "questions à trous"

     

     Syfadis LMS v4.0 devient plus collaborative:

    • nouvelle ergonomie des forums avec intégration de photos
    • communication entre tuteur et apprenant plus poussée (accusé de reception de la messagerie interne, notification automatique de fin de formation par l'apprenant au tuteur)

     

    A noter le nouveau caractère "e-commerce" de la plateforme, qui en répondant à des besoins précis de clients actuels pourrait bien en intéresser de nouveaux:

    • paramétrage d'une formation en fonction d'un nombre d'heures attribuées (blocage après délai)
    • nombre d'accès limité sur une ressource
    • décompte du temps de formation: déconnexion selon une durée d'inaction variable

     

    Bien sûr, Syfadis reste leader dans la gestion de plateformes de téléformation multisites et peaufine dans ce domaine avec cette nouvelle version le paramétrage des sites et des différents rôles.

     

    Mais pour en savoir plus et découvrir en détails les nouvelles fonctionnalités, les orientations techniques et surtout voir peut-être à quoi ressemblera la mascotte 3D de Syfadis, rendez-vous à Paris, la semaine prochaine ! (idremeau)

     

    PS: Merci à Céline pour cette interview !

  • TV mobile à Lorient

    Imprimer

    medium_tv.2.jpegViviane Reding, Commissaire européenne en charge de la Société de l’Information et des Médias sera à Lorient les 28 et 29 septembre 2006.

     

    Elle présidera en effet avec Renaud Donnedieu de Vabre, Ministre de la Culture et François Loos, Ministre délégué à l’Industrie une Conférence Internationale sur la Télévision Mobile.

     

    Le programme de ces deux journées portera sur:

    • les services de TV mobile en exploitation
    • les Technologies et standards
    • les plateformes numériques pour les applications et les services
    • la gestion des Fréquences 
    • les nouveaux services et contenus pour la TV sur Mobile,
    • Les évolutions de la chaîne de valeur,
    • Le rôle des acteurs publics pour développer la TV sur mobile.

     

    Pour Viviane Reding, la TV mobile est en passe de devenir une révolution sur le marché des télécommunications.

     

    Dans le domaine de l'éducation, un important projet est en cours. Il s'agit du projet ELU- Enhanced Learning Unlimited porté par ORT France .

     

    Ce projet testera au travers de partenaires de l'Europe élargie les possibilités de la télévision interactive au sein des parcours d'apprentissage en ligne. L'axe de recherche repose sur le fait que la télévision est installée et disponible dans la plupart des foyers européens.

     

    Il envisage de "définir le futur du t-learning (learning via iDTV - integrated Digital TV) comme alternative au e-learning (learning via PC)". Tout un débat ! (idremeau)

     

  • C'est parti pour les Trophées e-students!

    Imprimer

    E-doceo a ouvert les inscriptions pour la nouvelle édition des Trophées e-students 2007.

     

     

    Que vous soyez étudiants de Grandes Ecoles, d'Universités ou stagiaires d'IUFM, vous pourrez faire preuve à nouveau de créativité multimédia en travaillant sur une production pédagogique interactive.

     

    Le logiciel de création de cours elearningmaker de l'entreprise elle-même est mis à disposition pour l'occasion.

     

     

    A la clé, plus de 600 Euros, un iPod et de nombreux autres prix. Bonne chance ! (idremeau)

     

     

    En savoir plus:
    http://www.e-doceo.net/home/fr/presentation.php?active=0