Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De l'utilisation des mascottes en e-learning

Imprimer

medium_alex.jpgSyfadis avait annoncé lors du lancement des nouvelles fonctionnalités sur Syfadis LMS (lire interview), l'intégration d'une mascotte. La mascotte proposée est un des personnages 3D de la série Living Actors TM commercialisée par Cantoche.

Les mascottes sont de plus en plus présentes dans les ressources elearning. Elles servent de guide pour accompagner l'apprenant dans sa découverte du module, des contenus et de son apprentissage.

Cantoche leur associe trois rôles bien définis:

1. La mascotte en tant que telle:  elle introduit les contenus et permet de rythmer les modules de formation en donnant des conseils et en expliquant les résultats.

Cette mascotte constitue un élément représentatif simple, graphique et animé de la formation. Elle peut être la continuité d'une mascotte existant dans l'entreprise redessinée suivant le contexte de formation ou créée spécialement pour un module (exemple: la mascotte de l'ANVA pour la formation en anglais)

2. La mascotte alias " le coach virtuel" accompagne les contenus en transmettant de la connaissance. Positionné comme " expert " dans son domaine, le coach virtuel est un interlocuteur crédible qui met en forme ses connaissances en les transmettant à l’apprenant

Appelé aussi tuteur virtuel - ou encore avatar, il est scénarisé comme narrateur et porteur de contenu. Sa représentation humaine favorise une certaine mise en confiance face au support multimédia et efface l'idée d'isolement. (exemple la mascotte Martin, le formateur virtuel pour une formation "administration des sites" chez Peugeot)

3. La mascotte en tant qu' "apprenant virtuel": Les scénarisations permettent aux "comédiens" virtuels de projeter l’apprenant en situation et de mettre les cours en application.

L'apprenant se retrouve modelisé dans le parcours d'apprentissage. Il est acteur virtuel de la formation comme dans un jeu de rôle. (exemple le cours en ligne canadien "Professionnalisme et éthique")

Lors de la scénarisation d'une ressource, le propos quant à l'utilisation ou non d'une mascotte est de se demander si elle ne sera pas trop intrusive par rapport au contenu et au public ciblé. Elle doit être présente mais discrète. Que penser alors de la nouvelle tendance qui se dessine ...?

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais des guides virtuels très en chair et en os font leur apparition sur le web!

Vous êtes un brin bricoleur? Vous serez accueilli sur le site toutrenover.com de Leroy Merlin par des "assistants réalisation" qui vous suivront dans la consultation des conseils.

Besoin d'un week-end au calme ? Sur le site le lac d'Ailette de Center Parcs, un jardinier du jardin d'hiver - à la recherche de son arrosoir - vous attend pour une visite guidée - il bouge même dans les petites vignettes de navigation!

De fait, cela est rendu possible grâce à la technique de l'incrustation vidéo (ou encore chroma key). Une personne bien "réelle" se promène dans des environnements divers bousculant notre habituelle relation à l'espace et à la distance.

Les premiers à utiliser cette technique furent les agences marketing. Un bel exemple très sophistiqué est à voir sur le mini-site vodafone journey. 

Revenons à la formation, le site d'UPS: UPS Whiteboard fait remarquablement la transition en jouant de l'utilisation du tableau blanc avec l'animateur-formateur-aux-cheveux-longs simulant une session de formation. 

Mais c'est sur le site français de la Société Générale dédié aux stock options (vu sur Online Blog FOAD) que l'on trouve ces vidéos interactives mettant en scène une formatrice virtuelle en mode incrustation vidéo.  

Vous pensez que cela est réservé aux grosses productions? ... Pas forcément - si la créativité et le talent sont là !!! - quand on voit par exemple le résultat du travail chez emob sur le trailer de wengomeeting, il est peut-être temps de réfléchir à l'utilisation de cette nouvelle technique pour l'appliquer à nos ressources e-learning? (idremeau)

Commentaires

  • Les mascottes sont de plus en plus présentes dans les modules e-learning, c'est vrai. Dans ma société, nous les utilisons systématiquement.
    J'expliquerais cela avec une première hypothèse : les modules développés en e-learning sont la plupart du temps en auto-formation ; la mascotte devient alors indispensable à l'apprenant puisqu'elle "humanise" en quelque sorte le contenu 100% virtuel. L'apprenant isolé a réellement besoin d'un guide, voire d'un coach dans ces moments-là, et la mascotte peut remplir ce rôle.

    Claire

  • Merci merci, c trop d'honneur, mes collègues vont avoir les chevilles qui enflent ;-)

    Pour les mascottes, d'accord avec Claire. Pour la petite histoire, l'humanisation est justement le sens de notre logo, qui est devenu notre mascotte, Learny. D'ailleurs nous pensons que l'échec de la première vague e-learning est dû à une carence de l'"humain" dans les formations à distance.

    L'explication touche aussi à la psychologie de l'Homme. Nous sommes ainsi faits que nous réagissons à tout ce qui est anthropomorphique. Des expériences montrent par exemple, en communication, que dans une affiche ou un tableau, c'est vers les visages que le regard du spectateur est atiré en premier :-)

  • merci Romain et Claire pour vos commentaires ... Je vois que les mascottes ont encore sans doute de beaux jours devant elles !

    Maintenant il va falloir choisir entre une personnage très "humanisé" et le personnage "animé". Si la technique va plus loin, je trouverais très rigolo que l'apprenant lui-même se retrouve en "incrustation vidéo" lors de son accès à la ressource ... une sorte de projection qui le ferait réfléchir sur son apprentissage ! ...

  • Merci pour votre article, je viens tout juste de découvrir votre site et l'ai entièrement dévoré. J'vais quand même avoir besoin d'un peu de temps pour bien assimiler le tout.

Les commentaires sont fermés.