Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blogs et wikis en formation

Imprimer

Jeudi dernier, je me suis retrouvée parmi des formateurs et des formatrices de Basse Normandie pour présenter l'utilisation des Blogs et des Wikis en formation.

 

 

Les formateurs/trices qui avaient franchi le pas de l'expérimentation (en utilisant essentiellement des blogs) nous ont démontré que quelque soit le public cible (élèves de CFA, public de bas niveau de qualification, seniors, ...) ces nouveaux outils sont bien au service de l'apprenant et leur apportent dans tous les cas un plus:

  • Ils multiplient la motivation d'apprentissage  
  • permettent de développer des compétences transversales (d'écriture, d'écoute, de travail en groupe)
  • ils valorisent leur choix de formation auprès des entreprises, des amis, de la famille.

Bien sûr, cela nécessite un encadrement certain de la part du formateur et donc une connaissance préalable des conditions d'application de l'outil (fonctionnement technique, structuration du contenu, propriété du blog, positionnement par rapport à l'établissement de formation, droits d'auteur) et de ses limites (évolution dans le temps, application à un grand groupe).

Mais ce qui en ressort c'est qu'aucun de ces formateurs/trices n'a regretté une seule fois s'être lancé dans une telle aventure et cela ne peut qu'encourager ceux qui hésitent encore à appréhender le web 2.0!

Commentaires

  • Tout à fait d'accord sur les avantages mis en avant. Je souhaite insister sur l'importance de l'encadrement. Je conseille au préalable de faire naviguer les apprenants sur des blogs afin qu'ils en intègrent le principe. Cela permet (mais sans doute pas toujours) de faire comprendre l'intérêt de la démarche aux plus réfractaires qui peuvent très vite "plomber" le déroulement d'une séquence s'ils ne se sentent pas concernés par l'activité.

    Vous trouverez un article complémentaire ici:
    http://skolanet.over-blog.fr/article-17335076.html

  • Jeff,
    il me semble que ton conseil vaut aussi bien pour les apprenants que pour les formateurs ;-) !
    L'avantage de ce tour d'horizon est de montrer en effet que la mise en place de blog ou de wiki fait appel à de nombreuses compétences, ce qu permet à l'apprenant de se positionner au départ sur celle de son choix ( écriture, recherche Internet, choix des images, etc...) pour en développer d'autres par la suite .

  • Bonjour,

    Je suis chargé d'études et de recherche à l'INRP de Lyon. Je travaille aussi sur la thématique des blogs et de l'apprentissage. La rubrique commentaire est peu propice aux développement des concepts.

    Mes travaux sont sur le blog cité en référence.

    Très cordialement.

    Jean-Paul Moiraud

  • J'ai bien fait de garder ce flux dans mon agrégateur LOL

    Difficile d'abandonner son blog, non ?

    Merci pour ce post ;)

    Je pense aussi que le blog est un support de communication qui peut s'avérer riche d'interactions !

    L'encadrement est bien sur important, au moins autant que l'investissement des participants. Toutefois je préfère le terme accompagnement car c'est bien plus qu'un cadre qu'il faut mettre en place !

  • -> Jean-Paul, j'avais repéré votre blog de cours avec les BTS design de mode textile depuis longtemps déjà. C'est en effet un très bon exemple de continuité de formation hors de la salle de classe et de lien pédagogique que l'on peut instaurer avec les élèves en les orientant avec des informations relatives à leur cursus.

    Je vais suivre maintenant votre nouveau projet sur la notion de " pédagogie embarquée" qui est tout à fait d'actualité !!

    Au plaisir de vous rencontrer,

    -> Olivier: Mea Culpa !! C'est vrai, c'est vraiment trop dur de ne plus bloguer régulièrement. Je fais une rechute !! Mais cela va rester très ponctuel....

    Ce que je voulais ajouter concernant les blogs gérés par/avec des apprenants c'est que l'accompagnement (ou l'encadrement) est surtout important au départ, il est moins indispensable que dans le tutorat sur des cours en ligne sur la durée car les blogueurs-élèves installent d'eux-mêmes une auto-régulation et un certain dynamisme de production de contenus.

  • Bonjour, j'ai testé pour la première fois un blog . Avant de partir en Allemagne avec mes élèves, j'en ai mis un en place. la mise en route en France avant le départ a été un peu laborieuse; il faut prendre le temps de bien expliquer aux élèves son fonctionnement. Je ne pensais pas que cela marcherai aussi bien. Les familles ont suivi "en direct" les sorties de leur enfant. Ca allait même jusqu'aux grands-parents qui se sont manifestés. Le blog est adopté en ce qui me concerne pour ce genre d'événement bien concret. Je préfère par contre travailler dans la durée à partir de mon site web . Je pense que les deux ont une fonction différente.
    Danielle Lainé
    Collège Conté de Sées
    Basse-Normandie

  • Bonjour Danielle,

    merci beaucoup pour votre commentaire. Le blog était tout à fait indiqué pour un tel projet. Comme vous l'avez fait, une préparation à l'utilisation des outils reste indispensable. Les outils 2.0 sont accessibles mais ils n'en demeurent pas moins des outils et la réussite du projet dépend de leur prise en main.
    Je pense que les élèves ont dû être fiers d'eux et ils ont pu acquérir grâce à cette expérience de nouvelles compétences !! Super ! Bonne continuation !

Les commentaires sont fermés.