Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cartographie d'outils 2.0 en français

Imprimer

J'avais en tête de réaliser cette carte depuis quelques temps déjà et mon intervention aux rencontres régionales elearning de Brest a précipité les choses. Je me suis alors concentrée sur la finalisation de ce document que réclamaient souvent quelques formateurs et formatrices au cours de formations sur le Web 2.0.

Après avoir reconsidéré les précédentes cartes, demeure présents une cinquantaine de services (français ou traduits en français) qui pourront être utilisés sans aucune appréhension ni obstacles de langue de la part des élèves comme des enseignants.

La sélection présentée réduit fortement le champ des activités pédagogiques possibles avec les autres outils disponibles en langue anglaise mais laisse néanmoins l'opportunité de se confrontrer à la création immédiate de ressources multimédia ainsi qu'au travail collaboratif et au partage de documents.

Carte des outils 2.0 en français pour les formateurs

Accès à la carte des outils 2011

document au format pdf: carte outils 2011.pdf

J'ose espérer que de nombreux autres services proposeront à l'avenir leur version française et que les entreprises françaises s'aligneront aussi pour développer des outils permettant l'utilisation du Web social en pédagogie !!

PS:

(MAJ-25/04) Il faudra que je n'oublie pas de rajouter Pearltree la prochaine fois : http://www.pearltrees.com/ dans la catégorie"organiser"

(MAJ-19/04) Cette liste n'a rien d'exhaustif, si vous connaissez d'autres outils intéressants, n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires.
Je viens d'ailleurs de découvrir le service de publication en ligne "Needocs" : http://www.needocs.com/ à mettre dans la catégorie "Publier".

Commentaires

  • Merci à nouveau pour cette troisième carte d'outils web 2.0 . J'adore ton travail et toi, tu as bien raison ces cartes d'outils sont très iintéressantes pour les profs mais aussi pour les élèves.

    Amitiés

  • Ces compliments, Mª José, me vont droit au coeur car je sais qu'ils viennent d'un passionné des nouvelles technologies et de la pédagogie !

    Je te souhaite de beaux projets ...

    A bientôt sur le net,

    Isabelle

  • Cette carte m'étonne et me paraît très réductrice : un outil tel que pearltrees n'est pas cité et d'autres ne sont plus accessibles comme dimdim ou etherpad (en tout cas sous sa forme initiale).
    En outre, se limiter aux outils en français fait disparaître de la liste un outil tel que prezi qui favorise la créativité et est loin d'être compliqué à comprendre
    Bien à vous
    Odile

  • Cette carte m'étonne et me paraît très réductrice : un outil tel que pearltrees n'est pas cité et d'autres ne sont plus accessibles comme dimdim ou etherpad (en tout cas sous sa forme initiale).
    En outre, se limiter aux outils en français fait disparaître de la liste un outil tel que prezi qui favorise la créativité et est loin d'être compliqué à comprendre
    Bien à vous
    Odile

  • Bonjour Odile,

    pour répondre à votre remarque, je dirai simplement que cette carte est une carte tout à fait subjective, née d'expérimentations personnelles, elle présente des outils en français pour répondre à un besoin lors de travaux avec des publics non anglophones ou pour des formateurs plus à l'aise avec le français. Les cartes de 2008 et 2009 présentent bien d'autres outils 2.0 ...

    Vous aurez remarqué que le lien "etherpad" mène vers la version française de l'outil "EtherPad.RECIT.org" et Dimdim est toujours accessible - mais il est vrai seulement pour ses anciens clients - et son rachat par Salesforce a marqué la fin de son développement Opensource.

    Vous mentionnez l'outil Prezi. Etant en anglais il aurait dû se trouver sur les autres cartes mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester en profondeur ... Peut-être sur une prochaine carte, merci en tout cas de partager avec nous les outils qui vous passionnent et vous intéressent !

  • Bonjour Isabelle,

    Cette carte est tout à fait intéressante avec l'objectif de nous donner envie de mieux utiliser les outils Web 2.0, d'une part pour diversifier les situations d'apprentissage et d'autre part, pour privilégier les situations de production...

    J'ai fait un lien sur le site de MIP+ www.mipplus.org pour promouvoir cette approche visuelle...

    Merci - Jean

  • @Valérie : Bonjour Valérie et merci pour votre commentaire. J'ai rajouté un lien vers la carte au format pdf sous l'image de l'article.
    Si vous souhaitez avoir le document en version ppt, n'hésitez pas à m'envoyer un mail : idremeau@wanadoo.fr

    @Jean: Bonjour Jean et merci beaucoup pour ce coup de projecteur ! Cette carte permet aussi de gagner du temps quand on a envie d'expérimenter des outils 2.0.

    Bonne continuation,
    Isabelle

  • Avec un peu voire beaucoup de retard! j'aurais voulu avoir une précision sur votre article, le blog est il toujours d'actualité ? Merci de répondre à mon commentaire!

Les commentaires sont fermés.