Voilà !
Malgré tous vos soutiens, malgré nos relances à la Région pour avoir un rendez-vous et des explications, nous devons nous contenter de ce succinct courrier de réponse !
Voici la lettre reçue le 10 octobre, je vous laisse juger par vous-mêmes :
Ce courrier brille par la vacuité de son contenu, une non-réponse en quelque sorte aux arguments que nous avions énoncés.
Je reste sans voix par si peu de professionnalisme et de considération envers tout ce qui a été fait et mis à la disposition des internautes.
"L'objectif d'augmenter le nombre des Visas" en rassurera peut-être quelques-uns mais aucune discussion à ce sujet ne nous a été possible ...
Quant au Portail SKODEN, je suis atterrée de lire "qu'il ne s'intègre plus dans cette nouvelle organisation" suffise à justifier que le site soit laissé en friche suite à la non-reconduction de l'animation éditoriale et précisons également que c'était plutôt les Visas qui étaient intégrés au Portail !!
Bref, je pense que cette vision très administrative et en tout point irrespectueuse de la gestion de ce dossier ne nous mènera pas plus loin, je préfère donc tourner définitivement la page !
Nous avions envoyé le texte ci-dessous au Président de Région avec copies aux différents services (Formation Professionnelle, Développement du Numérique, Direction des Services Informatiques, Direction de la Communication) et au CESER Bretagne :
Objet : Portail SKODEN et Visa Internet Bretagne
Monsieur le Président de Région,
Nous venons d’être informés de l’arrêt définitif de l’animation éditoriale du Portail SKODEN, plateforme collaborative et site Internet de la Région Bretagne dédié à la formation à distance et aux usages du numérique ainsi que de l’arrêt du dispositif actuel d’hébergement des modules du Visa Internet Bretagne Online sur la plateforme de formation en ligne Syfadis/Futurskill pour le mois d’août 2016.
Nous nous interrogeons sur les motivations de cette décision mettant fin brutalement au développement de deux projets phares et porteurs du savoir-faire sur les usages du numérique en Région Bretagne et reconnus comme tels au niveau régional, national et dans de nombreux pays francophones et internationaux.
Cet arrêt fera suite à la notification d’une non-reconduction pour l’année 2016-2017 des marchés - signés en 2014 et reconductibles - concernant l’animation éditoriale du site Internet SKODEN et de l’hébergement des Visas Internet Bretagne Online sur la plateforme de diffusion de formation en ligne Syfadis/Futurskill.
Notre incompréhension est d’autant plus grande que nous n’avons pas eu connaissance de propositions alternatives en vue d’assurer la transition et la continuité de service des Visas Internet Bretagne actuellement en cours et de l’expertise du Portail SKODEN auprès de tous les acteurs de la formation, des apprenants et des citoyens bretons ainsi qu’auprès des internautes fidèles au site.
La mise en place de ces marchés depuis 2008 a pourtant permis au fil des ans à La Région Bretagne :
- de se positionner comme acteur incontournable de la veille numérique de premier niveau dans les domaines de la médiation numérique et des nouvelles pratiques pédagogiques de formation incluant les TIC en offrant un accès guidé à des ressources gratuites et validées pédagogiquement.
- d’instaurer un maillage territorial des actions et des acteurs du numérique (cyberespaces, ateliers numériques, P@t) fédérateur autour de la plateforme SKODEN
- de travailler constructivement grâce à la confiance établie avec les acteurs de la médiation numérique sur le terrain
- de proposer un écosystème innovant de mise à disposition de ressources d’auto-formation pour un engagement dans la formation tout au long de la vie notamment pour un accompagnement de prise en main de l’ordinateur et d’utilisation d’Internet
De plus, le projet après une refonte de la plateforme et du site éditorial SKODEN en 2013 avec des investissements conséquents ne montrait que des signes positifs d’évolution vers le seuil de rentabilité attendu. La phase de fonctionnement actuelle s’effectue à budget limité dont l’estimation a été établie lors de la signature des marchés.
Nous comprenons la nécessaire évolution des services et la diversification des orientations stratégiques mais nous devons pointer les conséquences directes et indirectes suite à l’arrêt de publication d’articles, d’informations et de la non-animation sur les réseaux sociaux d’un Portail Internet totalisant près de 50 000 visites par mois (140 000 lors d’actions ponctuelles – Partenariat avec le FFFOD – Forum national des acteurs du digital en formation) avec un public fidélisé issu d’institutions universitaires et scolaires, de grandes entreprises, de diverses CCI, de services marketing, de services de documentation et bibliothèques, de centres multimédia, etc..
Les 1ères Rencontres Parlementaires du Numérique à Rennes le 21 avril dernier, avec la présence d’Axelle Lemaire ont souligné la nécessité de formation et d’accompagnement des structures et de tout usager (du chef d'entreprise au particulier) au numérique mettant en avant la volonté de lutter contre la fracture numérique sur le territoire breton et celle de soutenir des startups du numérique dans leur dialogue avec les entreprises. Le Portail SKODEN et l’écosystème établi du Visa Internet Bretagne contribuait à cet accompagnement régional au plus près des citoyens bretons.
Dans l’attente de la prise en considération de nos interrogations et de votre réponse, nous restons à votre disposition pour plus d’informations et nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de notre respectueuse considération.
I Dremeau, idremeau Consulting
P. Berthou, FuturSkillDigital
Vous avez été très nombreux à nous soutenir en signant la pétition, en envoyant des mails ou par vos appels téléphoniques de soutien, cette carte de vos contributions montre bien à quel point le site avait pu rayonner hors des frontières bretonnes :
Une nouvelle fois, un ENORME merci à vous d'avoir par vos marques de soutien fait en sorte que le soleil ne s'arrête pas de briller !
à très bientôt !
Isabelle
Les signatures de la pétition et vos chaleureux commentaires seront envoyés à la Région.
Commentaires pétition.pdf