Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Moodle à Guingamp

    Imprimer

    medium_cfp22.jpgLe Centre de formation pédagogique Saint-Paul de Guingamp (Côtes d'Armor) forme le corps enseignant du réseau des écoles privées.

    Depuis la rentrée  2005, il a ouvert un ENT (espace Numérique de travail) et a choisi de travailler sur la plateforme Moodle.

    En ouvrant cet espace la Direction de l'Enseignement Catholique des Côtes d'Armor ne laisse pas ses professeurs et futurs enseignants sans ressources !

    La plateforme se met petit à petit en place permettant aux enseignants de mutualiser les ressources développées par exemple durant les stages mais elle devra être aussi le moyen de s'engager activement dans l'expérimentation de cours en ligne. (idremeau)

    Accès à la plateforme:
    http://www.ddec22.asso.fr/ctrl/ 
    13/03/07 : http://ctrl.cfp22.fr/

    Centre de Formation Pédagogique Saint Paul:
    http://www.cfp22.org/ 
    13/03/07 : http://www.cfp22.fr


     

  • Papoter entre amis

    Imprimer

    Puisque  nous avons commencé cette semaine à parler des nouveaux outils, je vais continuer sur ma lancée en vous présentant une petite merveille de simplicité qui pourra agrémenter vos futurs dispositifs d'enseignement en ligne!

     

    Il s'agit de Yackpack, un tout nouveau produit en phase beta, qui retisse les liens sociaux sur le web(2.0) au travers d'un outil utilisant la VOIX.

     

    En effet, Yackpack (de "to yack"= "papoter") est une application flash basée sur le web qui permet l'enregistrement et l'écoute asynchrone de messages audio envoyés d'une personne à une autre ou à un groupe.

     

    Si le service est défini pour atteindre des public tels les membres d'une même famille dispersés d'un bout à l'autre du pays ou de la planète, un groupe d'amis et de collègues, il n'est pas difficile de s'imaginer la portée pédagogique que possède un tel outil.

     

    D'ailleurs son fondateur B.J. Fogg qui est lui-même professeur-chercheur à l'université de Standford lance le projet "kid to kid" à destination d'élèves de 9-11 ans en janvier 2006 et une école teste l'application en cours d' espagnol (skonline.org).

     

    medium_yackpack.3.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    L'interface de navigation très intuitive conforte tout de suite la personne connectée dans l'idée d'appartenance à un groupe. L'ergonomie est si facile qu' elle est  "accessible à un enfant de trois ans !".

    En effet, si l'on est déjà équipé d'un casque et d'un micro, on peut se préparer à envoyer son premier message (après inscription).

    Le message arrive alors dans la boite email des personnes désignées auparavant, qui une fois inscrites peuvent avoir accès aux messages audio de tout le groupe.

     

    Dans le cercle apparaissent:

    • tous les membres du groupe
    • la personne connectée au centre
    • une barre verte en bas d'une photo indique qu'un message a été posté.

    En haut à droite, trois signets permettent:

    1. de s'enregistrer et d'envoyer directement le message
    2. d' écouter les messages
    3. de lire les infos sur les membres du groupe

     

    La meilleur moyen de connaître Yackpack de plus près est de tenter une expérimentation selon par exemple votre besoin pédagogique (apprentissage d'une langue, corrections de devoirs, motivation des apprenants, suivi de stagiaires, intervention d'expert ou pour faire réagir des apprenants sur un sujet précis).

     

    Enfin, n'hésitez pas à partager votre expérience avec B.J. Fogg, il est de ceux qui attendent beaucoup des utilisateurs pour faire évoluer le produit - remarqué dernièrement à DEMOFall 2005 - au plus près des besoins. (idremeau)

     

    Site de Yackpack:
    http://www.yackpack.com/

     

     

  • Nouveaux outils collaboratifs

    Imprimer

    zum Audio-Artikel

     

    Ils en ont parlé sur THOT,  l'information a été reprise par la cellule de veille du Préau et on les retrouve un peu partout : de nouveaux outils collaboratifs en ligne bousculent les pratiques.

    Ils ont pour nom: Writely, Write Board,  Zoho Writer ou encore JotSpotlive.

    Mais je ne peux pas parler de ces nouveaux outils collaboratifs sans vous dire quelques mots sur ce qui se cache derrière.

     

    Toutes ces applications ont vu le jour récemment et sont basées sur l’architecture AJAX (Asynchronous JavaScript and XML) qui n’est pas une technologie en soi mais plutôt une nouvelle méthode d’utilisation des applis web en lien avec le Web 2.0 dont on parle beaucoup actuellement.

    - Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur AJAX voici un article du JDN à ce sujet ou encore sur 01net. -

     

    zoho writerCe qui semble redoutale, c’est qu’AJAX permet d’obtenir des interfaces très conviviales, faciles d’accès et surtout beaucoup plus interactives pour les utilisateurs, ce qui est une qualité non négligeable pour de futures applications pédagogiques.

    Entre ceux qui en voient déjà les limites techniques et ceux qui au contraire en attendent des miracles les discussions ne tarissent pas. Mais ce sont là des querelles de développeurs – un autre monde !-


    En ce qui nous concerne, nous avons pour l'instant l'énorme avantage de pouvoir tester directement en ligne une application de la famille des outils collaboratifs: le whiteboard ou tableau blanc partagé.

    jotspot

    Car l'introduction même ponctuelle et sporadique de l'utilisation de nouveaux outils dans une salle de formation est toujours à souligner. Elle apporte une réflexion pédagogique nouvelle et permet d'anticiper la confrontation à un système plus développé tel les plateformes de formation.

     

    Whiteboard, tableau blanc partagé... qu'est-ce que c'est ?


    Le tableau blanc partagé est un espace sur internet qui va permettre à plusieurs utilisateurs de travailler sur un même document.

     

    Quels sont les avantages du whiteboard nouvelle génération?

    • Les fichiers sont stockés sur le web, donc accessibles même si vous n'avez pas votre clé USB ou votre portable sous la main.
    • On peut travailler dessus sans connection en faisant une copie en local
    • On peut publier directement sur un blog ou un site web
    • Les fichiers sont exportables en html, zip, ...
    • On a un historique des versions travaillées

    Avant d'en discerner les possibilités pédagogiques, découvrons le fonctionnement d'un outil collaboratif en ligne par le coté ludique.

     

    Il suffit pour cela d'aller à l'adresse où nous attend Imagination at work , un site tout en java qui vous donne sans enregistrement préalable la possibilité de partager un espace à remplir avec du texte, des dessins et d'inviter par email directement d'autres personnes à le compléter.

    De plus vous enregistrez non seulement la production finale mais toutes les étapes de sa création.

    Essayez, c'est assez bluffant et le design est très joli.

     

    On pourra ensuite passer à l'utilisation de Writely, Write Board,  Zoho Writer ou JotSpotlive. La procédure d'inscription est en général assez rapide.

    Prenons l'exemple de Writely, sa prise en main est très facile, l'interface est calqué sur les fonctionnalité d'un éditeur de texte classique. On peut télécharger des fichiers existants ou des images et continuer à travailler sur ce même texte avec d'autres en les ayant invités par email. - Un hic pour les utilisateurs de Mac, car la version actuelle n'est pas compatible avec le navigateur Safari, il faut passer par Firefox -

     

    Les autres outils se présentent sur le même principe avec un projet global parfois moins abouti en étant tout aussi faciles à prendre en main et adaptables au degré de collaboration envisagé.

     

    Je donne dans cette fiche n°2 (editeursonline.pdf) des pistes d'utilisation pédagogique de ces outils, mais  je suis sûre que dès le premier contact votre esprit fourmillera aussi d'idées pour les utiliser. (idremeau)

     

    Writely:
    http://www.writely.com/

    Writeboard:
    http://www.writeboard.com/

    JotSpotLive:
    http://www.jotlive.com/

    Zohowriter:
    http://www.zohowriter.com

  • Tébéi hitachi

    Imprimer

    !?! "Tébéi hitachi" !?! ...  ça veut dire e-learning en japonais ?

    Euh non, ... enfin pas tout à fait.

    Il s'agit de la marque Hitachi des tableaux blancs interactifs nommés encore TBI qui se répand en ce moment en Bretagne, dans les collèges et les lycées, grâce aux Conseils Régionaux bretons.


    "Les Tableaux Interactifs HITACHI gagnent la Bretagne... la 3ème vague. Après 25 TBI faisant suite à la dotation du rectorat de Rennes, après 20 TBI faisant suite à l'appel d'offre du Conseil Régional, le Conseil Général des Côtes d'Armor (22) va à son tour faire l'acquisition de 17 Tableaux Interactifs HITACHI pour équiper les collèges. Ainsi, c'est plus de 60 solutions interactives HITACHI qui seront présentes dans les établissements Bretons d'ici la fin de cette année." (source communiqué: http://www.tableauinteractif.com/evenements.htm)


     

    Les TBI Hitachi ont été remarqué lors du développement du projet PrimTICE du ministère qui faisait appel à d'autres fournisseurs de TBI. Ils sont distribués en France par Arqué Technologies à Toulouse qui coopère avec des fournisseurs de contenus pédagogiques tel edumedia, ce qui leur permet de proposer en plus de l'outil des animations libres de droits à leurs clients.

    Un outil multimédia mettant en scène de nombreuses perspectives éducatives et qui - je l'espère - ne prendra pas la poussière dans les salles de classe par manque d'accompagnement des enseignants à son utilisation ou manque de personnel de maintenance ! (idremeau)


    Opération "Usages de tableaux blancsinteractifs dans l'enseignement primaire"
    http://tice.education.fr/educnet/Public/primaire/usages_primaire/primtice4551/tbi

    Les TBI vus par Speechi:
    http://www.wouarf.com/blog//index.php?2005/10/05/136-quel-nom-pour-les-tableaux-blancs-interactifs-ebeam-in-french-only

  • Allemagne - Volet 5: "Plug and Learn"

    Imprimer

    Si en France les récentes enquêtes "PISA 2000" et "PISA 2003"  de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) n'ont pas créé de houleux débats, c'est que la France n'était pas si mal positionnée - disons qu'elle était un peu plus souvent au-dessus de la moyenne qu'au-dessous.

     

    En Allemagne par contre, l'éducation étant régie par les Länder, la publication des résultats situant l'Allemagne en mauvaise posture a suscité de nombreuses réactions de la part des politiques et des pédagogues.

     

    Mais on ne pourra pas dire que l'Allemagne n'est pas un pays réactif: La BILDUNGSOFFENSIVE 2006 - "Campagne 2006 pour l'éducation" - a été lancée le 7 novembre 2005.

    A l'initiative de cette campagne un consortium d'entreprises privées - toutes plus renommées les unes que les autres - qui se sont associées pour aider, avec des fonds privés, les jeunes allemands à améliorer les conditions d'éducation en matière de nouvelles technologies.

    Le produit phare de cette campagne est la mise à disposition d'un ordinateur portable appelé l'EduBook car livré avec de nombreux logiciels éducatifs. Le tout pour moins de 1000 Euros:

    • un HP Compaq Business nx6125 1,8GHz  + casque et micro
    • la suite complète Microsoft Office Professionnel
    • Un cours d'anglais intensif (Digital Publishing)
    • Des outils et des aides aux cours avec Lernen und Wissen 2006 intégré à Microsoft Office (Microsoft et éditeurs scolaires allemands)
    • Accès à l'encyclopédie Encarta (Microsoft)
    • Microsoft eLearning Library (MELL)

    Une offre qui restera valable jusqu'au 31 janvier 2006.

     

    Le but est donc de proposer à toute personne pouvant prouver son statut de collégien, lycéen, étudiant ou professeur une découverte "plug & learn" très intuitive de l'utilisation de l'ordinateur afin de s'en servir pour mieux apprendre et avoir accès aux ressources éducatives.

     

    Bien sûr les généreux bienfaiteurs sont conscients que mettre un ordinateur entre les mains d'un élève ne sera pas une réponse miracle aux problèmes scolaires.

    Cependant certaines expériences basées sur l'introduction des ordinateurs dans une salle de classe ont montré tous les avantages que pouvaient en retirer les élèves, d'une meilleure confiance en soi à une aide dans la structuration des idées tout en leur inculquant aussi un rapport moins ludique à l'ordinateur.

    Affaire à suivre ... (idremeau)

     

    Site de la "Campagne pour l'éducation 2006":
    http://www.bildungsoffensive2006.de/

    PISA 2006:
    http://www.pisa.oecd.org/pages/0,2966,en_32252351_32236191_1_1_1_1_1,00.html