Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

économie

  • Emob, le site est en ligne !

    Imprimer

    medium_emob.jpgOn suivait depuis le début les aventures de cette équipée du sud de la France dans la sphère du elearning et leurs pérégrinations au travers de leur blog, les voilà depuis hier fièrement créateurs de la première place de marché de tutoriels vidéos e-learning en ligne.

    Emob, le site a levé le voile !

    Leur domaine de prédilection reste le graphisme mais vous trouverez aussi des tutoriels de bureautique. Dans le catalogue riche de 400 vidéos, une trentaine d'entre-elles est gratuite.

    C'est un vrai régal de se balader sur ce site très abouti du point de vue graphisme et au marketing bien pensé.

    De quoi donner tout de suite envie de s'autoformervérifiez quand même avant que vous avez bien le logiciel sous la main ! (idremeau)

    en savoir plus: dossier de presse emob

  • La Bretagne sur l'iLearning Forum

    Imprimer

    medium_ilearn.jpgSyfadis nous le fait savoir dans sa dernière Newsletter:

     

    La Bretagne sera présente pour la prochaine conférence sur le e-learning à Paris : iLearn Forum Paris 2007 qui aura lieu les 29, 30 et 31 janvier - mais, c'est était déjà aujourd'hui ça!

    En tout cas pour ceux qui sont déjà sur place, allez  faire un tour sur le stand de Syfadis - Silver Sponsor quand même ! 

     

    Vous pourrez aussi leur rendre visite sur le « e-learning village » et les rencontrer lors des conférences:

    • Le 30 janvier à 11H30 avec l'intervention d' Emmanuel Roussel du MINEFI (Ministère des finances)
    • Le 31 janvier à 10H00 avec l'intervention de Guy Desagulier du Conseil régional de Bretagne et 14 H 00

     

    J'ai repéré dans le programme quelques interventions sur le thème du Web 2.0, j'espère qu'on en aura quelques échos! (idremeau)

  • Prix elearning Intranet 2006

    Imprimer

    medium_innoplace.jpgIls sont si rares en France que je n'hésite pas à en parler aujourd'hui.

     

    Dans le cadre du Prix Intranet 2006 organisé par le site lesechos.fr, La Cegos et Entreprises & Carrières, la catégorie elearning et KM récompensait formations en ligne ou dispositifs de capitalisation et de partage des savoirs basés sur les communautés d'échanges.

     

    C'est Solvay France - groupe international chimique et pharmaceutique - qui a été l'heureux élu avec son dispositif Innoplace (voir fiche pdf), plateforme de management de connaissances et d'innovation.

     

     Intéressant aussi le constat qui a été fait à l'issue de cette compétition:

     

    " Le e-learning et le knowledge management, font une percée remarquée : partage de bonnes pratiques, boîtes à idées, forum d’échanges voire blogs en projet, … L’intranet permet à l’entreprise et aux salariés d’avoir accès à une véritable « bibliothèque de savoirs » ainsi qu’à des outils de formation en ligne qui leur permettent de mieux réaliser leurs activités au quotidien .... ·

     

    Un petit coup de projecteur sur le e-learning qui pourra conforter les entreprises qui se débattent au jour le jour dans la mise en place de projets de formation à distance. (idremeau)

    via Google Actualités

  • Label Vert pour l'Open University

    Imprimer

    La célèbre Open University a publié fin Mars 2005 une étude très sérieuse intitulée:

     

     "Towards Sustainable Higher Education: Environmental impacts of campus-based and distance higher education systems"

     

    Vers un Enseignement Supérieur durable: Incidences des campus et systèmes d'enseignement à distance dans le supérieur sur l'environnement 

     

     

    Cette étude d'une cinquantaine de pages est la première du genre sur l'impact que peuvent avoir les systèmes de production et de distribution de cours dans l'enseignement supérieur - y compris avec l'utilisation d'Internet et du e-learning - sur la consommation en énergie.

     

    Elle fait partie du vaste projet "Factor 10" appelé ainsi car il cherche à identifier des moyens et des changements permettant de réduire de 60 à 90 % les émissions d'énergie dans trois secteurs prioritaires: les transports, la maison et  l'enseignement supérieur.

     

    L'enseignement supérieur ayant été retenu à cause de son fort potentiel à se développer (estimation du gouvernement britannique: 50% d'ici 2010) de part l'évolution de l'éducation tout au long de la vie, l'enseignement à distance, l'enseignement ouvert et à temps partiel.

     

    Les auteurs ont donc porté leur attention sur quatre cas de figure:

    • les cours traditionnels sur campus à temps plein 
    • les cours traditionnels sur campus à temps partiel
    • les cours à distance sur support papier
    • les cours délivrés en partie à distance de manière électronique

     

    pour en arriver aux conclusions principales suivantes:

    1. Les cours délivrés à distance consomment 90% d'énergie de moins et produisent  85% de CO2 en moins que les cours traditionnels.
    2. Les cours à temps partiel participent à une réduction de la consommation d'énergie à hauteur de 63% et de 62% pour le C02.
    3. Les cours e-learning ont un impact moindre par rapport aux cours à distance sur support papier avec une réduction d'énergie et de production de C02 de respectivement 20% et 12% (Ce qui est dû sans doute aux comportements des étudiants : tirages papier des cours offline et à l'utilisation d'internet la nuit)

      (...)

     

    Bien sûr, cette étude ne porte que sur l'incidence environnementale des différents systèmes de distribution de cours et en aucun cas sur leur valeur socio-économique, technique ou pédagogique. Mais elle donne quand même un argument de poids à l'utilisation du e-learning. 

     

    J'avais dans un précédent article "E-learning: une attitude très écologique"  évoqué l'éventualité d'un tel argumentaire dans mon combat quotidien (!) et je ne pense pas me tromper aujourd'hui en extrapolant les résultats de l'étude de l'Open University et en les appliquant au monde des entreprises.

     

    Les décideurs, responsables de formation et autres acteurs du e-learning auront maintenant grâce à cette étude un nouvel angle de lecture très officiel de la nécessité de "dématérialiser" la formation en participant activement au développement durable de la société.

     

    Pour certaines d'ailleurs, le pas est déjà fait (IKEA - pour ne pas la nommer - concilie déjà dans sa politique de formation respect de l'environnement et distribution de cours en ligne) et dans les universités, la Fac Verte est en marche.  A quand un label "entreprise verte"?

     

    Je vous laisse consulter l'étude dans son entité et n'oubliez pas de dire ce soir à vos enfants :  "éteignez les lumières, pensez aux ours blancs ... !". (idremeau)

     

    Intégralité de l'étude:
    http://www3.open.ac.uk/events/3/2005331_47403_o1.pdf

     


     

     
  • Bonne nouvelle pour la FOAD

    Imprimer

    La Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) lance une nouvelle initiative (après l’opération Micro Portable Etudiant) à souligner car elle s'investit dans la lutte contre la fracture numérique en favorisant l'accès à Internet dans tous les foyers français.

     

    Le site  "Internet accompagné" nous en donne tous les détails.

     

    • Grâce à ce label, les offres d'équipement seront proposées en package simplifié par les grandes enseignes,
    • une formation d'un minimum de quatres heures et un accompagnement personnalisé à domicile sont prévus au programme,
    • de plus, par le biais de l'utilisation du chèque emploi service universel les internautes en herbe pourront bénéficier de réductions d’impôts tout en continuant à se perfectionner.

    Je vois là une belle opportunité pour la formation à distance de se développer et les sceptiques ne pourront plus argumenter que tout le monde n'a pas accès à un ordinateur ! (idremeau)