Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Appel à projets multimédia Brestois

    Imprimer

    medium_abrest.3.jpeg

    La Ville de Brest lance un appel à projets multimédia au champ d'application très ouvert.

     

    Il suffira aux porteurs de projets de mettre en avant leurs idées originales pour accompagner l'usage de l'informatique dans les domaines de l'éducation populaire, l'action sociale et la culture en s'appuyant sur la mise en place de réseaux et de partenariats engagés à développer l'accessibilité aux nouvelles technologies.

     

    Les projets peuvent être subventionnés à hauteur de 2300 Euros (maximum).

     

    Les propositions sont à envoyer dès maintenant jusqu'au 15 Septembre 2006. (idremeau)

     

    Pour en savoir plus:
    http://www.a-brest.net/article2487.html

     

     

  • Learning Styles

    Imprimer

    Learning StylesEn formation pour adultes la confrontation des formateurs à des groupes de niveau de connaissances hétérogènes fait souvent partie du quotidien.

     

    Pour y faire face le formateur joue les équilibristes sans filet. Pourtant en sacrifiant quelques minutes de cours sur la manière dont les stagiaires apprennent, il serait pensable de tendre un maillage fiable pour parfaire sa propre pédagogie.

     

    La Téluq, l'Université à distance de l'Université du Québec à Montréal, met cette démarche en application en proposant aux apprenants de se tester en ligne avant une inscription. Leur questionnaire intitulé "Quel est mon profil d'apprentissage?" est basé sur l'indicateur de David Kolb, le "Learning Styles Inventory" .

     

    Déjà on transpose aussi ses recherches en Europe dans la mise en oeuvre de formations e-learning comme le prend en compte le projet européen eTutor dans ses recommandations.

     

    On trouve sur le Net divers questionnaires de la sorte qui permettent de se positionner:

     

    Mais je me suis tout simplement arrêtée sur le site LINKup proposé par le Gouvernement de l'Australie du Sud, - département formation continue, emploi, sciences et technologies - qui me semble avoir une approche rapide, accueillante et ... colorée pour aider à la recherche de son style d'apprentissage.

     

    En répondant aux douze questions du questionnaire découpé en trois parties, vous saurez immédiatement si vous appartenez à un de leurs profils de base: "Aventurier" , "Social", "Pratique" ou "Conceptuel".

     

    Il faut quand même supposer que nous utilisons tous les quatre styles suivant la situation d'apprentissage mais pour certains un style demeure prédominant.

     

    Mis entre les mains de nos élèves et stagiaires, l'utilisation d'un questionnaire cernant les divergences nous aidera à rectifier notre vision pédagogique en conséquence. (idremeau)

  • Améliorer son français

    Imprimer

     medium_tagpages.2.jpg

     

     

     

     

    Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) au Québec est une malle aux trésors pour ce qui est des ressources interactives d'apprentissage du français.

     

    C'est en s'exerçant sur une multitude d'exercices en flash que l'apprenant prendra plaisir à apprendre ou réviser la grammaire, la syntaxe et la conjugaison.

     

    Quelques rappels bienvenus qui auraient évité aux correcteurs de bac de s'arracher les cheveux à la lecture des copies en ce mois de juin.

     

    A faire pratiquer aussi à la maison les jours de pluie du primaire au lycée! (idremeau)

  • Sauvée par le online free

    Imprimer

    youpi !!Ouf, je vais pouvoir partir en WE l'esprit libre !

     

    Je viens en effet de trouver une issue à mon problème ! Car comme de bien entendu, c'est toujours au dernier moment qu'ils surgissent (les problèmes) comme pour vous presser à être inventif ....

     

    Dans le cas présent, c'est l'annonce - tout à fait innocente - de certaines de mes stagiaires qui a commencé à mettre mon cerveau en ébullition.

     

    Voilà donc qu'à l'approche de la fin des cours, elles sont quelques-unes à me dire qu'elles ne pourront sans doute pas faire la dernière évaluation prétextant qu'elles seront déjà sur leur lieu de stage. Si c'était aussi simple que "je ne suis pas là,  je ne la fais pas", on serait passé au sujet suivant.

     

    Mais les évaluations sont OBLIGATOIRES !

     

    Les solutions classiques jusque-là pratiquées avaient de quoi déplaire autant au formateur et qu'au stagiaire:

     

    • Solution n°1: Préparer un deuxième sujet (ce qui signifie double travail pour le formateur et désapprobation des stagiaires qui trouvent toujours que l'un des sujets a été plus facile que l'autre!)

     

    • Solution n°2: Faire revenir le stagiaire le jour de l'évaluation (ce qui les oblige à quitter l'entreprise accueillante pour une 1/2 journée - voir toute la journée - et faire de nombreux kilomètres quand le lieu de stage ne se trouve pas dans la région)

     

    • Solution n°3: Déplacer les évaluations de façon à les faire avant le départ en stage mais cela implique qu'on fasse l'impasse sur une grande partie du contenu !

     

    Si bien qu'il m'a fallu passer à la Solution n°4: Trouver une autre solution !

     

    Comme parfois je réfléchis tout haut, c'est en m'entendant dire " C'est pas grave, on va le faire à distance" que je me pinçais déjà les lèvres car rapidement un "Mais, comment c'est possible ?" parvint à mes oreilles. Ce à quoi je répondis tout aussi rapidement "On le fera par mail" ... en laissant en suspend les détails quant à son organisation.

     

    La dernière question résonnait toujours en moi alors que j'effectuais le trajet retour Nantes-Rennes, et j'eus ainsi un peu moins d'une heure et demi pour réfléchir à la solution qui arrangerait tout le monde.

     

    Certes l'envoi de l'évaluation par e-mail et le renvoi sitôt l'évaluation terminée était réalisable mais j'aspirais à trouver la possibilité de faire cette évaluation en ligne afin que tous les stagiaires puissent se trouver dans les mêmes conditions d'examen.

     

    Dès que possible je me connectais donc sur Internet en pensant découvrir rapidement l'outil qu'il me fallait. Bon, j'avoue avoir été assez optimiste et après avoir repassé en revue tous les "Netquizz et associés" que je connaissais, je ne voyais aucun de ces outils capables de régler mon problème:

    • je laissais tout de suite de côté les générateurs de QCM car je tiens à savoir ce que pensent mes élèves et je privilégie les questions ouvertes
    • je n'avais ni le temps - et l'argent - pour me lancer dans la "prise en main facile" d'un logiciel complexe ! (sic)
    • je ne voulais pas y rédiger les réponses ni la notation
    • je devais pouvoir récupérer les résultats de mes stagiaires sans risquer de les perdre

     

    J'allais renoncer quand, miracle! , je découvris : QUIZZICAL un outil générateur de test online et gratuit!

     

    Il n'a l'air de rien comme ça, mais c'était exactement ce que je recherchais: quelque chose de simple et flexible et qui reste si proche d'une présentation word que cela ne gênera en rien les stagiaires !

     

    J'avais trouvé de quoi transformer en deux temps trois mouvements une évaluation papier en une évaluation online (J'ai mis plus de temps à le trouver qu'à créer le test, véridique!).

     

    Le site en question vous génère une page HTML que vous constituez en ligne avec par exemple les copier -coller de vos questions. Une large part est faite aux questions ouvertes.

    1. Vous réalisez votre évaluation en ligne en choisissant le type de question que vous allez poser (Vous avez le choix entre question ouverte, QCM, vrai-faux, de mettre ou non une notation, de mettre ou non une image, de mettre ou non la réponse)
    2. vous sauvegardez la page html générée
    3. vous la téléchargez sur le site de votre choix (en ayant le loisir de la modifier ou non en passant par un éditeur html)
    4. Vous donnez l'URL à vos élèves
    5. Vous recevez les évaluations en fichier joint sous forme de page HTML à votre adresse e-mail dès que les stagiaires auront cliqué sur le  "Submit" de fin de page

    J'ai donc testé très rapidement l'outil avec un document word et voilà ce que cela donne:

     

    VERSION ONLINE                                 VERSION PAPIER

     

    Le résultat - j'en conviens - n'a rien de très "bankable" mais ce générateur assume parfaitement ses fonctions et avec un peu plus de temps on pourra aussi le rendre plus attrayant.

     

    Je suis vraiment conquise, car moi qui n'y connais rien dans la mise en place de formulaire, je peux utiliser un service en ligne en me concentrant essentiellement sur le contenu.

     

    Le jour J tous les élèves qu'ils soient en entreprise ou en salle informatique au centre de formation pourront donc se connecter sur le blog du cours, suivre l'URL donnée pour l'évaluation et commencer en même temps et dans les mêmes conditions l'examen  (je fais confiance à l'intégrité des élèves distants). En plus, j'aurais à la fin de l'heure toutes les évaluations dans ma boîte-mail.

    Alors, elle n'est pas belle la vie ? Bon Week End! (idremeau)

  • A vos instruments !!

    Imprimer

    medium_logo_fm.2.jpg
    Faites de la musique et amusez-vous bien
    en France et partout ailleurs !