Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • C'est joli, non?

    Imprimer

    Cette jolie image n'est autre que la structure html de mon site perso codée par un générateur de graphes HTML. medium_htmlgraph.jpg

    L'htmlgraph - que nous offre le site http://www.aharef.info/ - code les différents éléments html selon le principe suivant:



    bleu pour les A
    rouge pour TABLE, TR and TD
    vert pour DIV
    violet pour IMG
    jaune pour FORM, INPUT, TEXTAREA, SELECT et OPTIO
    orange pour BR, P, and BLOCKQUOTE
    noir: pour le tag HTML
    gris: pour tous les autres tags

     

    et vous pourrez comparer votre résultat avec ceux d'autres sites tels apple.com; google.com ou encore cnn.com: http://www.aharef.info/2006/05/websites_as_graphs.htm . (idremeau)

  • Lannion valide le e-learning

    Imprimer

    medium_iut.jpgNous y sommes, l'heure de la reconnaissance a sonné ... . Le e-learning est officiellement d'utilité publique !

     

    Les turbulences estudiantines de février-mars derniers contre le CPE ont conduit les administrations universitaires à réfléchir sur les diverses modalités de rattrapage possibles.

     

    Ainsi le Conseil d'Administration de l'Université de Rennes 1 a validé les solutions de l'IUT de Lannion (Côtes d'Armor) proposant le e-learning comme bouée de sauvetage!

     

    Ce qui implique que la validation des examens de 2006 prendra en compte l'évaluation d'un travail personnel en e-learning soit :

     

    "(...) Une auto formation en e-learning complétera l'enseignement de réseaux. Des tests sous forme de QCM seront réalisés et pris en compte dans l'évaluation de la matière. (...)".

     

    Je ne sais pas s'il en a été de même dans d'autres universités françaises ou IUT. En tout cas même si c'est dans l'urgence que l'on fait ici appel au e-learning, il me semble de bon augure de voir cette modalité intégrée comme élément de validation dans un dispositif de formation universitaire classique. (idremeau)

     

    Compte-rendu des délibérations (IUT Lannion) en pdf:
    http://sg.univ-rennes1.fr/ca/releves-deliberations/2006/modalitelannion.pdf

  • Ressources numérisées

    Imprimer

    L' UFR de mathématiques de Rennes m'avait déjà impressionnée avec BRAISE, une Base raisonnée d'exercices mathématiques (lire article), mais j'avoue que leur site sur les ressources pédagogiques numérisées est tout aussi bluffant.

     

    N'allez pas y chercher la dernière animation flash la plus inventive ou interactive qui soit. Non, rien de tout cela, ce site sert tout simplement la pédagogie avec structure et clareté.

     

    Les cours, TD et exercices corrigés sont classés par enseignement ou par thème et disponibles au format pdf.

     

    Si j'en crois le nombre d'étudiants qui n'a pu suivre normalement les cours il y a quelques semaines et ayant en mémoire ce à quoi peuvent bien ressembler des notes de cours prises en amphi, il y a fort à parier que ce site doit être pris d'assaut ... et pas seulement par les étudiants de Rennes! (idremeau)

  • Session d'été NTICE

    Imprimer

    L' Université Numérique Bretagne sera une des quatre universités qui organisera à Saint-Malo durant trois jours (4, 5-6 juillet 2006) une nouvelle session de formation sur le thème des environnements numériques de travail et des pédagogies associées.

     

    Ces formations s'inscrivent dans le cadre de la politique de formation du personnel du supérieur aux nouvelles technologies.

    Elles s'axeront autour des schémas pédagogiques suivants retenus par les universitaires:

    • le présentiel enrichi
      formalisation des supports de cours, capitalisation, mutualisation des ressources pédagogiques.
    • le présentiel amélioré :
      mise à disposition des supports et de la documentation des cours et instauration d'une communication entre enseignants et étudiants en dehors des heures de cours
    • le présentiel allégé :
      remplacement d'enseignement en face à face par des temps d'autoformation tutorée, pour améliorer la flexibilité des dispositifs et prendre en compte les disponibilités des étudiants
    • le présentiel réduit :
      création d'un environnement pédagogique de type physique (centre de ressources), ou virtuel (environnement d'apprentissage);  incitation  à la désynchronisation des activités et donc à leur organisation avec des ressources variées.
    • le présentiel quasi-inexistant :
      formation ouverte et à distance pour des publics non disponibles ou éloignés des centres de formation.

    Les inscriptions se font en ligne jusqu'au 11 juin 2006. (idremeau)

     

    Pour en savoir plus
    http://www2.educnet.education.fr/sections/formation/formation/formation-superieur/universites_de_print

    Inscription:
    http://www.dep.u-picardie.fr/UNR_Bretagne/inscription.php

  • Corriger des copies en ligne

    Imprimer

    Cliquez pour agrandirLu sur le Journal du Net, l'article "Fini les paquets de copies à corriger, bienvenue à la correction en ligne" du 18 mai 2006 relatant l'expérience de professeurs d'allemand sur l'utilisation d'un logiciel permettant de corriger les copies en ligne.

     

    Le logiciel en question e-Marker est commercialisé par l'entreprise britannique DRS et est déjà utilisé en Angleterre pour la correction du bac anglais.

     

    Après avoir été scannées, les copies manuscrites anonymes peuvent être annotées directement par le correcteur. Si ce système se montre fiable, il sera petit à petit mis en place par les rectorats pour les épreuves du bac.

     

    Je suis vraiment curieuse de voir à quoi cela peut bien ressembler ! (idremeau)