En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
eureleA est un "european learning Award", créé en 2003 par le gouvernement du Land du Bade-Wurtemberg (Allemagne) pour favoriser le développement des offres de formation professionnelle et continue via Internet.
Ce prix a pour but de récompenser les meilleures utilisations d'outils électroniques pédagogiques en formation.
C'est surtout sa transférabilité - et non la technique - vers d'autres domaines et/ou publics qui prévaut comme critère de sélection.
Il est possible de concourir dans cinq catégories:
Les entreprises et leurs différents services
Les fédérations ou les organisations
Les administrations publiques
Les particuliers ou les associations
Les rédacteurs et les journalistes (de la presse, de la radio ou de la télévision)
Le bureau organisateur recherche encore des projets. Alors n'hésitez pas, inscrivez-vous ! La date limite d'envoi des projets est le 15 octobre 2005.
La "journée pédagogique" du Gref continuait l'après-midi du 27 avec l'arrivée de Jérôme Bruet, directeur général d'e-doceo pour une présentation d' elearning maker, un des cinq logiciels commercialisés par la société nantaise.
Se plaçant plus dans une optique "chaîne de production", elearning maker a pour vocation d'aider à la création de modules de formation multimédia au travers d'un outil facile d'accès et souple d'utilisation tout en réduisant le temps de travail et les coûts de production.
De fait l'approche pédagogique (guidance selon la taxonomie de Bloom pour l'élaboration des activités interactives ) et l'ergonomie du produit proposent au formateur une mise en forme rapide de son contenu pédagogique.
Comme le soulignait Jérôme Bruet, elearning maker n'est qu'un outil. Et cet outil ne transformera pas d'un coup de baguette magique un document word en une production multimédia.
Outre son accessibilité dans la prise en main, elearning maker a les avantages suivants:
Les créations sont exportables en divers formats: pdf, executable pour CD-Rom, flash pour Internet et LMS.
Le respect des normes standard SCORM 1.2 et AICC garantissent l'interopérabilité avec les LMS répondant à ces standards.
Le format est ouvert (XML)
Nouveauté en vue pour fin octobre: une nouvelle version génèrant du SCORM 1.3
L'après-midi se termina par la présentation du logiciel complémentaire e-learning gallery qui permet d'agrémenter rapidement la production faite sous elearning maker de mascottes accompagnatrices ou d'animations réutilisables.
Mais il aurait fallu la journée entière pour pouvoir cerner toutes les fonctionnalités de l'outil et l'étendue des potentialités de cet outil prometteur. (idremeau)
Hier se déroulait au Gref Bretagne la journée de présentation d'outils générateurs de contenus multimédia.
Olivier Renard (cf photo), responsable commercial de Speechi avait fait le déplacement.
Je ne sais pas si c'est sa manière très posée de nous présenter le produit ou si c'est le produit en lui-même qui est ainsi mais la prise en main de Speechi a semblé très aisée. A la fin de la matinée, on était tous prêts à l'adopter ...(l'outil !).
Speechi se place dans la lignée d'autres outils du même type tels Didactinet, Breeze, Articulate Presenter, etc. mais avec une valeur ajoutée qui fait sa force: le tableau blanc interactif .
De fait un outil très puissant pour des situations pédagogiques de face à face:
Le professeur présente ses powerpoints via un vidéoprojecteur
Il peut faire des annotations sur la projection de l'écran grâce à la technologie eBeam au mur, sur un tableau, ... avec le stylo ou choisir l'option du "vrai " tableau blanc avec utilisation des marqueurs dans un étui adapté.
Les annotations seront prises en compte
Les explications orales faites durant la session sont enregistrées au fur et à mesure et synchronisées avec le défilement des slides.
Ce qui est fait en version "live" dans la salle de classe (mode conférence de Speechi) peut aussi être réalisé en enregistrement "maison" slide après slide (mode studio), où l'on peut à loisirs travailler les slides avec ajouts de fichiers, audio, vidéo, flash et se servir de la fonction "quiz" intégrée pour créer par exemple des QCMs.
Speechi se révèle un outil très maniable pour la création de ressources multimédia éducatives. Les applications pour la formation sont nombreuses: Les cours peuvent ensuite être réécoutés par les élèves ou visionnés par des groupes distants quand le choix du scénario pédagogique est le mode frontal et qu'il y a nécessité de "capture" de cours. Le format flash d'enregistrement permet une distribution sur le web en streaming des présentations.
Nouvelle intéressante pour le monde de l'éducation: Speechi travaille sur une compatibilité avec la plateforme Open Office pour 2006.
A venir aussi pour la fin de l'année deux nouveaux types de Quiz (jeu du pendu et zones photosensibles).
Mais si le produit semble tout-faire-tout-seul, ce sera toujours de l'enseignant que dépendront la qualité du contenu et la forme du produit final. (idremeau)
Je suis donc de retour de Saint Brieuc, mais ce billet va être très bref. Il faut dire que j'ai dû me tromper de débat , ... sans doute par déformation professionnelle!
Je m'attendais à ce que l'on discute un minimum pour ce deuxième forum consacré au comment de la formation des nouveaux dispositifs de formation via le web. Mais des grands témoins invités: Pierre Caspar (CNAM), Paul Sandelmann (AFPA), Paul Taylor (Université Rennes 2) , Paul Dupouey (INSEP), seul Michel Lisowski (Algora) présenté comme un expert de la formation à distance en a dit quelques mots.
Et ce, avec des interventions assez polémiques telles "la formation à distance est une modalité technique et non une modalité pédagogique". Heureusement il s'est rattrapé un peu plus tard en annonçant que par rapport à d'autres régions, la région Bretagne avait beaucoup travaillé sur la production de ressources multimédia et que maintenant la seconde étape est bien celle de la maîtrise des nouveaux usages - comprenez celle des nouvelles technologies en formation. Mais personne n'a repris la balle au bond.
Une explication à cela? Ma version serait de penser que sous "le comment (se) former", les professionnels de la formation - ayant répondu à l'enquête en ligne - n'attendent pas du Conseil Régional une forte implication pour proposer un accompagnement sur des formations flexibles, ouvertes, à distance et en ligne. Mais si cela ne vient pas de la région, d'0ù l'impulsion viendra-t-elle?
L'analyse du questionnaire en ligne ayant donné comme résultats pour l'atelier 1 "faire évoluer l'offre et les formes de formations", les thèmes suivants à discuter:
renforcer la mise en place de réseaux de compétences
la primauté de l'expérience dans la construction d'un parcours
VAE: amélioration du processus
... j'ai espéré - jusqu'à la dernière minute - que les NTIC fassent partie des questions "satellites", en vain. Yves Raoul* dans son introduction avait bien averti qu'il y aurait des frustrés... C´était peu de le dire !
Vous me croirez si vous le voulez, mais le mot e-learning n'a pas été prononcé un seul fois ni par les grand témoins invités ce jour ni par les animateurs d'ateliers. Cela dit, cela ne m'étonne pas et je ne m'en formalise pas plus ...... mais quand même !!! ... il était question des prochaines orientations de la formation en Bretagne !!!
En y repensant, j'aurais peut-être dû aller à Bordeaux où se tenait la rencontre "Journées Foad et P@t en Aquitaine" au sujet de laquelle David Castéra nous fait sur son blog un très joli compte-rendu. (idremeau)
*Directeur de la formation professionnelle, Conseil Régional Bretagne
Voilà, cela me démangeait depuis longtemps, alors je vous en parle aujourd'hui... du Podcasting.
Eh oui encore un terme anglo-saxon, mais on peut aussi dire baladodiffusion - pour les inconditionnels de la langue française. Pour ma part j'en resterais à Podcasting parce que cela rime très bien avec e-learning (sic!).
Certains sauront que le Podcasting doit sa contraction au iPod d'Apple et au terme broadcasting pour la diffusion. Car en fait le Podcasting n'est rien de plus que de la diffusion audio- ou vidéonumérique. D'accord, mais qu'est-ce que cela a de si révolutionnaire (pour reprendre Julien Van Caneghem sur le blog de l'incontournable Loic Le Meur) ??
L'avantage premier est que l'on va pouvoir écouter "où on veut, quand on veut" sur son mobile ou sur son baladeur mp3, et que l'on aura les dernières actualisations de nos sujets préférés en s'abonnant à des flux RSS*.
Le second avantage - et qui n'est pas des moindres - , c'est que tout le monde peut devenir lui-même Podcaster, il suffit presque d'un peu de technologie - et d'une voix radiophonique - pour faire entendre sur le web ce que l'on a à dire!
C'est très beau tout ça mais quel est le rapport avec le e-learning?
Bien sûr comme tout nouveau produit, on procédera sans doute par tâtonnement, tout sera question de dosage et d'expérimentation. Mais on peut d'ores et déjà on peut y voir des applications:
dans le domaine des langues, où le contact "audio" est fondamental
comme outil de motivation dans la relation tuteur/apprenant
comme outil de "rapid learning" ?!
comme outil d'apprentissage entre élèves
.......
Bref, un multitude de possibilités pédagogiques à tester, créer, appliquer. Déjà dans la blogosphère française, il y a ceux qui sont plutôt pour (cf emob) et ceux qui sont plutôt contre (cf les z'ed).
Pour l'heure, et avant que vous ne preniez position, je vous propose de découvrir des sujets "podcastés" sur le thème du e-learning en vous invitant à réfléchir sur ce nouvel outil:
1. "De l'usage de la vidéoconférence en éducation" (en anglais)
Interview du Dr. Lori Schnieders, Vanderbilt University, au salon DIVERSE à Nashville
Interview de Benoît Leduc, de TechnoCompétences, et de Michel Pappa, pdg de Lautopak, par Jean Lalonde sur l’utilisation des outils de communication en ligne pour supporter un programme de formation de dirigeants d’entreprise.
source: Capsule Audio-008, Jean Lalonde
3. "Les Weblogs et leur potentiel en éducation" (en allemand)
Interview du Professeur Baumgartner de la Fernuniversität de Hagen au sujet des blogs et de leur application sur le terrain de la pédagogie.
sans oublier la "reine du e-learning", Susan Smith Nash, qui a podcasté ses reflexions sur le e-learning sur un canal dédié: http://odeo.com/channel/1058/view . (idremeau)
*flux RSS: le RSS (Really Simple Syndication) est un fichier texte (format XML) de description de contenu qui permet la diffusion automatique de fils (ou flux) d'informations servant ainsi à la publication sur d'autres sites. L'internaute peut être informé des dernières mises à jour sans avoir à se connecter sur son site préféré.