Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Design planer pour cours en ligne

    Imprimer

    medium_wien.jpgL'Université de Vienne a eu la bonne idée de créer un centre universitaire totalement consacré au e-learning. Le eLearning Center met à la disposition des professeurs et de tout le personnel de l'université de nombreux services couvrant tous les domaines du elearning.

     

    Un vivier d'informations est disponible en ligne et est complété sur place par des sessions de formation, des conférences, des exposés et par ce que les allemands et autrichiens aiment appeler en français le "Jour fixe", ce qui désigne des réunions ponctuelles ayant lieu à date fixe.

     

    Parmi tous ces documents, le département de didactique des cours propose un outil tout simple - le "Designplaner" - qui pourra aider de nombreuses équipes à présenter visuellement et dessiner rapidement les étapes principales d'une formation en ligne.

     

    Il s'agit dun document word qui sert de modèle et sur lequel on peut reporter sur une échelle du temps des modules de travail en ligne, de travail collaboratif, de chat, de lecture ou visionnage de contenus, de tutorat, etc... .

     

    Bien sûr, c'est en allemand, mais jetez-y un oeil, on comprend facilement de quoi il est question. (idremeau)

     

    Accès au Design planer  (.doc)
    http://elearningcenter.univie.ac.at/fileadmin/generalgroup_files/grillitsch/05_DesignPlaner.doc

     

  • Newsletter 2.0

    Imprimer

    medium_letterpop.jpgJe crois que je vais commencer l'année auprès de mes stagiaires en testant un nouvel outil web 2.0 qui à coup sûr va les motiver !

     

    Mon but est très simple: comme nous travaillons l'allemand commercial, un des modules couvre le champ de la communication en entreprise, dont la communication écrite et le marketing de produits commerciaux. Je propose en général dans ce contexte la rédaction d'une fiche produit, d'un prospectus.

     

    Je me rappelle que l'année dernière j'avais un peu galéré à essayer d'orienter mes élèves vers une production graphiquement correcte - jolie, donc - mais tout le monde n'est pas artiste !  L'important dans l'exercice était certes de mettre en valeur le texte et les produits à présenter, tout cela travaillant l'allemand écrit, mais mes yeux auraient apprécié plus .... d'harmonie.

     

    Cette année Letterpop m'enlève cette grosse épine du pied car ce générateur en ligne de Newsletter propose des modèles de tout style et permet de télécharger ses propres photos à intégrer.

     

    La fonction "glisser-déposer" pour les templates et les photos facilite la prise en main et ne permettra à personne de dire qu'il n'y connait rien en informatique!

     

    La newsletter reste hébergée sur le site et peut être imprimée directement ou consultable par tous les internautes ayant reçu l'adresse ou se trouvant dans une mailing liste.

     

    Les avantages sont nombreux:

    • Les élèves se concentrent sur le texte
    • La mise en page est assurée (!)
    • L'effet de rendu est immédiat (donc motivant)
    • pas de connaissances informatiques nécessaires
    • l'outil pourra servir à des fins personnelles: rédaction de newsletter pour la famille, une association, etc...

     

     Bon, il restera encore à les corriger, mais pour cela les services de Letter Pop s'arrêtent là !! (idremeau)

  • Du e-learning dans le moteur !

    Imprimer

    anglais automobile professionnelVous avez peut-être souvent entendu parler de la société nantaise e-doceo et de ses programmes générateurs de contenus elearning sans pour autant avoir pû visionner les ressources produites - Je fais abstraction des modules "démo" sur le football ou sur les arts de la table.

     

    L'Anfa (Association nationale pour la Formation automobile) nous donne l'occasion de passer cette fois outre la discrétion d'e-doceo et de voir ainsi le résultat d'une production à l'échelle d'un parcours de formation.

     

    En effet,  28 modules de formation autoformative à l'anglais professionnel automobile (14 modules de compréhension de texte et 14 modules de grammaire anglaise) ont été mis en ligne gratuitement.

     

    Les modules de niveau Bac Pro sont en libre accès sur un site dédié. Mais ils sont aussi téléchargeables pour être consultés offline ou être installés sur une plateforme LMS grâce à leur compatibilité à la norme SCORM.

     

    Ce travail a été réalisé dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Education nationale et l'ANFA.

     

    A vous maintenant de vous faire une opinion sur le fond et la forme et d'en faire part aux concepteurs en répondant à leur questionnaire en ligne. (idremeau)

  • Portes Ouvertes pour la FOAD

    Imprimer

    medium_rennes1.jpgL'Université de Rennes 1 organise le samedi 27 Janvier à Rennes une journée Portes Ouvertes sur les trois Campus de la ville.

     

    Le service Formation Continue y sera entre autres représenté avec son offre de formation à distance en ligne dans de nombreux domaines: gestion, environnement et aménagement, finance, économie-gestion, elearning, DAEU.

     

    L'occasion de voir au plus près les avantages et les exigences d'une formation elearning et aussi de trouver sur place des interlocuteurs pour répondre aux questions que l'on se pose. (idremeau)

     

    Plus d'infos (pdf):
    http://www.univ-rennes1.fr/vie-etablissement/Copie-spe-lyceens/images/triptique%202007.pdf

     

     

  • La vraie force du e-learning

    Imprimer

    medium_CC_CaptainCruise_OK.jpgAujourd'hui pleins feux sur un blog: Le Blog "elearning4tourism".

     

    Ce blog est entièrement consacré au elearning dans le domaine du tourisme en Allemagne - son auteur est germanophone. Si je vous en parle, c'est que le résultat de ses recherches Internet nous donne un portfolio étonnamment riche de l'utilisation du e-learning chez les professionnels du tourisme.

     

    Il ne faut pas oublier dans ce secteur s'affronte la concurrence entre le monde des voyagistes en ligne et celui des agences de voyages traditionnelles. Le premier met en avant la technologie comme atout, alors que les secondes doivent jouer de la formation de leur personnel comme valeur ajoutée.

     

    L'auteur du blog, Andreas Link, a répertorié les offres de diverses "académies virtuelles" ou "centre formation en ligne" du secteur du tourisme basées en Allemagne.

     

    Ces formations s'adressent en priorité au personnel des agences de voyages, des divers tours opérateurs. Si vous jetez un oeil sur la liste des portails de formation disponibles, vous serez étonné du nombres d'offres existantes: une cinquantaine couvrant les pays du monde entier !!

     

    Pour ne citer que quelques exemples:

     

    En général, à l'issue du cours qui porte essentiellement sur la connaissance culturelle et géographique des pays, l'agent de voyage obtient le titre d' "agent certifié" du pays et reçoit un diplome officiel de l'office de tourisme ou de l'institut de formation.

     

    Sa participation active aux cours peut être récompensée par de nombreux cadeaux, des réductions sur des destinations ou dans des hotels, la chance de gagner à un tirage au sort pour un voyage ou autres avantages marketing.

     

    En Allemagne par exemple, la plateforme de formation en ligne pour conseiller et vendre des croisières " Cruise Campus" mise en place en Janvier 2006 connaît un succès croissant avec plus de 6 000 participants en une année. En France, le SNAV (Syndicat des agences de voyages et des tours opérateurs) propose des cours elearning à ses membres mais pas de traces de cours en ligne via les offices de tourisme.

     

    Les offres en Allemagne sont proposées par les instituts allemands de tourisme ou des regroupements des différentes branches touristiques. 

     

    En fin de compte, si on y réfléchit bien, qui mieux que l'industrie du tourisme pouvait comprendre la réelle portée du mot distance et en tirer profit pour son développement commercial? (idremeau)

     

    Exemples en français: