Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un prix TIC à l'ENSP de Rennes

    Imprimer

    ensp rennes

    FormaTIC Santé vient de mettre en ligne le résultat de leur deuxième concours sur l'usage des TIC dans le secteur de la santé.

     

    Florence GIRARD qui a suivi la formation (promotion 2006) de Directeur de Soins à l'ENSP (Ecole Nationale de Santé Publique) de Rennes a reçu le 2ième Prix dans la Catégorie Cadre de Santé pour son mémoire "Piloter l’innovation dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers: l’usage des TIC dans la formation infirmière".

     

    Les soumissions reçues pour ce concours montrent bien l'intérêt des pratiquants professionnels à convaincre par leurs réflexions et leurs idées à participer aux changements.  

     

    C'est en quoi ce genre de concours est fondamental  - je ne le dirai jamais assez - car il donne reconnaissance à ceux qui travaillent sur le terrain tout en dynamisant l'approche pédagogique en formation et en l'innovant.

     

    Les sponsors peuvent être fiers d'avoir répondu présents:

    • Epistema
    • iProgress
    • Speechi
    • Editions ENI
    • Editions Masson Elsevier
    • Association Sixi

     

    Les travaux récompensés sont consultables sur le site. Celui de Corinne Raymond notamment avec la présentation de sa maquette d’un dispositif de formation intégrant les TIC sur «Le lavage des mains et son impact sur la prévention des infections nosocomiales »  éclaire d'une manière très concrète la réflexion pédagogique en amont d'une production multimédia finale. (idremeau)

  • Cours publics: Internet & Multimédia

    Imprimer

    medium_ubo.JPGLe service culturel de l'UBO (Université de Bretagne occidentale) organise en partenariat avec le service Démocratie Locale et Citoyenneté de la Ville de Brest des cours publics sur le thème d'Internet et du multimédia.

     

    L'expérience s'appuie sur le fait que le savoir universitaire se doit aussi d' être partagé pour donner à chacun l'opportunité d'élargir son horizon.

     

    Les sujets abordés couvriront entre autres la télémédecine (le 6 mars) , le télétravail (le 15 mai) mais aussi:

     

    le 20 mars:

    • Le Web 2.0 : Qu’est ce que c’est ? Quels usages ? avec Gwendal SIMON, enseignant chercheur à l’ENSTB spécialiste des environnements virtuels partagés.

    Le 27 mars:

    • Le «libre» et les droits de propriété intellectuelle avec Jean-Baptiste SOUFRON, chercheur en droit, CERSA-CNRS Paris 2, chargé des questions juridiques sur Wikipedia et Régis LE CHIEN, avocat spécialisé en droit des TIC.

    Le 24 avril:

    • La coopération pédagogique et les TIC : l’exemple du Café Pédagogique avec Bruno DEVAUCHELLE, formateur chercheur au CEPEC Lyon, membre fondateur du Café Pédagogique, membre du GRAME (groupe de recherche sur l’apprentissage, les médias et l’éducation)

     

    Les conférences ont lieu tous les mardis soirs à la Faculté des Lettres et Sciences Sociales de Brest. Elles sont programmées pour l'instant de de février à mai 2007. (idremeau)

     

    Lire le programme complet (pdf):
    http://www.univ-brest.fr/media/images/phototheque/001012/courspublics/CoursPublics2007.pdf


     

  • Appel à contribution sur les TIC

    Imprimer

    M@rsouin, la fédération de groupes de recherche bretons sur la Société de l'Information et des usages d'Internet   organise les 5 et 6 juin 2007 un séminaire sur les T I C à Guidel dans le Morbihan.

     

    Les thématiques abordées sont:

    • l'apprentissage : comment les TIC contribuent à l’apprentissage ...
    • les interactions sociales: dans quelle mesure les TIC permettent de nouvelles sociabilités, font-elles émerger de nouvelles formes d’échange, de production de savoir et d’information ...
    • espaces publics & TIC : les TIC sont-elles un outil servant le débat public ...
    • marchés : quel est l’impact économique des TIC aujourd’hui, quel développement pour les marchés électroniques ...

     

    Tous ceux qui désirent faire part de leurs recherches et de leurs expériences peuvent soumettre leurs contributions jusqu'au 31 mars 2007. (idremeau)

     

    Lire l'appel à contribution (pdf):
    http://www.marsouin.org/IMG/pdf/appel_communication_seminaire-M_rsouin.pdf

     

  • Annotations vidéo 2.0 (suite)

    Imprimer

    bubbleUne nouvelle catégorie d'outils Web 2.0 voit le jour avec le développement des sites de partage vidéos: ce sont les annoteurs vidéos en ligne.

     

    Le premier repéré fut Mojiti - un service d'origine chinoise - (lire l'article du 6/12/06 ) et voici maintenant BubblePLY - d'une entreprise israélienne - qui se lance sur ce créneau.

     

    le service de BubblePLY est encore plus accessible dans un contexte de formation car il est très intuitif dans sa prise en main et donc très facile à utiliser.

     

    Tout comme Mojiti, il permet d'agrémenter les vidéos de sous-titres mais aussi d' images, de bulles BD , de textes divers ou encore de dessins à mettre à l'emplacement souhaité.

     

    Ce genre de service reste pour moi un formidable outil pédagogique pour à la fois travailler les langues étrangères et satisfaire l'implication personnelle des apprenants.

     

    A vos vidéos ! (idremeau)

     

    source: TechCrunch (avec exemples)

     

  • Allemagne Volet 9 : Places de marché pour le e-learning

    Imprimer

    (c)copendiaCopendia est le nom d'une plateforme e-learning outre-rhin particulière. Après avoir été financée par le Ministère allemand de l'économie et des technologies dans le cadre du projet "Content Sharing", elle se lance dans sa phase commerciale avec une version test qui se terminera début avril.

     

    Le concept marketing est basé sur le principe que fournisseurs et acheteurs de contenus de formation en ligne se cherchent souvent sans se trouver. L'idée est donc de proposer en un unique et même point d'accès : le portail elearning Copendia, la possibilité de trouver, d'acheter ou de vendre du contenu de qualité.

     

    La plateforme soutenue d'un graphisme sobre et efficace accueille tout fournisseur de contenus - agences, entreprises, organisations, instituts, tuteurs, formateurs - couvrant tous les domaines de la formation. La mise en place des contenus est gratuite et ces derniers sont mis en vente sur le site après avoir été validés par les experts de Copendia. Les contenus sont alors commercialisés sous différentes licences suivant leur utilisation et leur cadre d'utilisation, de modification ou de revente. 

     

    Outre la "place de marché", Copendia propose aussi toute une gamme de services autour du e-learning concernant notamment la structuration des contenus en ligne ou la mise à disposition des contenus sur un LMS.

     

    J'ai beaucoup aimé leur "teaser" très cartoon  - une animation flash pleine d'humour et happy end -  qui montre en quelques minutes comment le elearning peut être élément économiquement viable mettant à l'abri les entrepreneurs de certaines déviances commerciales - tout cela à partir de la commercialisation de duvet de canard!

     

    lancer l'animation
    Cliquer pour lancer l'animation flash

    il faudra d'ailleurs à l'occasion que je m'amuse à vous la traduire!

     

    On réfléchit depuis longtemps en Allemagne à ce genre de commercialisation, l'idée est intéressante, le moyen de convaincre les utilisateurs acheteurs est plus délicat. Déjà Deutsche Telekom AG avait tenté sa chance avec le service Global Learning sans toutefois atteindre les objectifs escomptés.

     

    Et récemment au salon Learntec 07, c'est le service d'une association à but non lucratif basé sur le même principe qui a été récompensé par un EureleA 2007 pour sa plateforme Lernmodule.net, un service d'offres de modules de cours en ligne destiné au monde scolaire et universitaire.

     

    Affaire à suivre ... (idremeau)