L'Institut de Formation des Cadres de Santé du GREFOPS (Groupement REnnais pour la FOrmation des Professionnels de Santé) propose à ses étudiants une formation pour le diplôme de cadre de santé - sur site - couplée à une licence en sciences humaines et sociales via Internet en collaboration avec le département des sciences de l’éducation de l’Université de Franche Comté.
Ce projet d'obtention d'une licence en formation à distance avec une université est coordonné par Bertille Patin, formateur de cadres de santé à l'IFCS. Il a débuté sous sa forme e-learning à la rentrée 2004 après avoir été testé en version papier pendant deux ans avec une autre université. En effet, depuis une loi de 2002, les cadres de santé accèdent par concours sur titre à la nomination "cadre" et un diplôme niveau licence leur est alors un atout majeur.
L'introduction d'une licence par e-learning a provoqué certes de nombreux aménagements pédagogiques et organisationnels mais cela a permis aussi une réflexion approndie sur le développement stratégique à choisir. L'expérience est actuellement en cours et les résultats de la licence permettront de réaliser un premier bilan.
Quoi qu'il en soit, la mise en place du projet au sein de cet institut a mis en lumière combien il est important de nécessiter l'implication de tous (équipe pédagogique, administrative, dirigeants, apprenants) et de ne pas passer au travers de nombreuses remises en question. Il montre aussi que ces nouveaux dispositifs sont incontournables si l'on veut prendre en considération l'apprenant dans son entité et sa faculté à évoluer dans un contexte professionnel utilisant de plus en plus les nouvelles technologies. Ainsi fort de cette autonomie d'apprentissage nouvellement découverte et assimilée, il aura appris à s'affirmer individuellement au sein d'un groupe.(idremeau)
IFCS-Grefops:
http://www.ifcs-grefops.com/