Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Appel à projets Bretagne/Pays de Loire

    Imprimer

    Les régions Bretagne et Pays de la Loire s'engagent dans le développement des technologies innovantes en lançant conjointement un nouvel appel à projets centré sur l’image et les contenus multimédias pour mettre en valeur de nouveaux usages et services à hauts débits.

    Une place est laissée notamment au secteur de la formation avec une ouverture sur la diffusion de contenus multimédias dans le domaine éducatif.

    L'appel qui a débuté le 5 avril 2005 sera clos le 11 juillet 2005. D'ici là, il nous reste le temps de réfléchir à la place des streaming vidéos, des visioconférences, de la réalité virtuelle ou encore de la téléphonie mobile de 3ème génération dans de futures actions de formation. (idremeau)


    Appel à projets 2005
    http://www.synapse.paysdelaloire.fr

  • Rennes: Cadres de santé et licence par e-learning

    Imprimer

    L'Institut de Formation des Cadres de Santé du GREFOPS (Groupement REnnais pour la FOrmation des Professionnels de Santé) propose à ses étudiants une formation pour le diplôme de cadre de santé - sur site - couplée à une licence en sciences humaines et sociales via Internet en collaboration avec le département des sciences de l’éducation de l’Université de Franche Comté.

    Ce projet d'obtention d'une licence en formation à distance avec une université est coordonné par Bertille Patin, formateur de cadres de santé à l'IFCS. Il a débuté sous sa forme e-learning à la rentrée 2004 après avoir été testé en version papier pendant deux ans avec une autre université. En effet, depuis une loi de 2002, les cadres de santé accèdent par concours sur titre à la nomination "cadre" et un diplôme niveau licence leur est alors un atout majeur.

    L'introduction d'une licence par e-learning a provoqué certes de nombreux aménagements pédagogiques et organisationnels mais cela a permis aussi une réflexion approndie sur le développement stratégique à choisir. L'expérience est actuellement en cours et les résultats de la licence permettront de réaliser un premier bilan.

    Quoi qu'il en soit, la mise en place du projet au sein de cet institut a mis en lumière combien il est important de nécessiter l'implication de tous (équipe pédagogique, administrative, dirigeants, apprenants) et de ne pas passer au travers de nombreuses remises en question. Il montre aussi que ces nouveaux dispositifs sont incontournables si l'on veut prendre en considération l'apprenant dans son entité et sa faculté à évoluer dans un contexte professionnel utilisant de plus en plus les nouvelles technologies. Ainsi fort de cette autonomie d'apprentissage nouvellement découverte et assimilée, il aura appris à s'affirmer individuellement au sein d'un groupe.(idremeau)

    IFCS-Grefops:
    http://www.ifcs-grefops.com/

  • Séminaire: "Réalité virtuelle et apprentissage"

    Imprimer

    Les "7ièmes Rencontres sur la Réalité Virtuelle", qui se déroulent cette semaine à Laval (Mayenne) ont adopté pour 2005 comme thème central «La réalité virtuelle au service de la formation et de la santé». Ce salon comprend trois journées réservées aux professionnels (20-21-22 Avril) et deux journées ouvertes au grand public (23-24 Avril).

    Outre l'intérêt de découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles sensations, la recherche sur la réalité virtuelle dévoile des solutions pour de nombreux domaines d'apprentissage comme par exemple la formation des médecins et chirurgiens ou l'entraînement à certaines manipulations dangereuses dans les usines nucléaires ou de production chimique.

    Le premier séminaire international "Réalité virtuelle et apprentissage" consacré aux applications de la réalité virtuelle dans le monde de la formation aura lieu les 20 et 21 Avril en marge de ce salon avec des interventions prévues comme par exemple celle sur les usages de la réalité virtuelle en formation professionnelle* qui retrace les expériences réalisées à l'AFPA. Ce séminaire est coordonné par Daniel Mellet-d'Huart, en charge du dossier à l'AFPA et chargé de cours à l'Université du Maine.

    Une réalité virtuelle à portée de mains qui nous permettra peut-être dans quelques années de nous déplacer dans des classes virtuelles en 3D où les avatars auront forme humaine et communiqueront instantanément avec l'apprenant, attentif aux consignes, le casque sur la tête ! (idremeau)

    Laval Virtual
    http://www.laval-virtual.org

    Programme du séminaire "Réalité virtuelle et apprentissage"
    http://www.dm-dh.com/2005_VRLearning_Laval.htm

    *Contribution: "Usages de la réalité virtuelle en formation professionnelle d’adultes : Entre tradition et innovation"
    http://www.dm-dh.com/FichiersPdf/2005_Mellet-dHuart-EtAl@VLR_Laval_.pdf

  • Classe virtuelle à l'IUFM de Bretagne

    Imprimer

    Entretien avec Brigitte GRUSON,
    formatrice de langues à L'IUFM* et pilote du projet "Ateliers de conversation en langues étrangères"


    A l'IUFM de Bretagne vient de se terminer un projet innovant sur l'utilisation en formation de l'outil de webconférence - la classe virtuelle Centra - dans le cadre d'un dispositif national d'expérimentation.

    Depuis la rentrée 2004, l'IUFM de Bretagne organise pour ses étudiants des sessions de formation en langues par vidéoconférence et avec partage de documents via une seule et même application .

    Le point de départ de cette expérimentation est un besoin réel de proposer une formation adéquate à des stagiaires professeurs des écoles de première année amenés à préparer une épreuve orale de concours jusque là suivie par une préparation écrite au CNED. Ces formations visent des non-anglicistes - car pas assez nombreux pour être encadrés par un formateur sur place - dissiminés ainsi sur les différents sites de l'IUFM:

  • Atelier allemand: 5 stagiaires sur trois sites (Vannes, Brest, Quimper)
  • Atelier espagnol: 4 stagiaires à Vannes
  • Atelier italien: 3 stagiaires (Vannes , Brest, Quimper)

    Les stagiaires d'allemand, d'espagnol et d'italien se sont vus alors proposer en complément de la formation CNED la possibilité d'utiliser le webconferencing lors d'une connexion hebdomadaire - dans un centre ressource ou une salle informatique des IUFM - de trois quarts d'heure avec un assistant en langue ("natif") basé à Rennes.

    Le Webconferencing et notamment l'outil Centra permet d'établir avec plusieurs correspondants distants une communication audio et vidéo synchrone (en temps réel) via Internet tout en bénéficiant du partage de données. Un outil très intéressant pour les professeurs de langues qui peuvent ainsi, à distance, à l'instar d'une salle de classe faire appel aux quatre compétences nécessaires à l'acquisition d'une langue: la compréhension orale, la compréhension de l'écrit, l'expression orale et l'expression écrite. Le fait que l'on puisse enregistrer la séance est un atout supplémentaire pour le stagiaire qui peut la revoir et la réécouter à son rythme.

    De fait, les assistants après une formation pour gérer l'outil ont dû faire appel à toute leur créativité pédagogique pour réaliser des cours en ligne (scannerisation, fichiers audio, ....) adaptés au support et aux exigences du programme du concours. Du coté des apprenants, la Cellule Informatique Multimédia de l'IUFM a réalisé des fiches pratiques explicatives mises à disposition sur l'application et consultables lors de la session.

    Brigitte Gruson ne cache pas l'apparition de problèmes techniques ralentissant la mise en marche du projet. Cependant grâce au support sur les différents sites par le biais d'un technicien informatique et grâce à la résolution rapide de problèmes "environnementaux" - la mise à disposition par exemple d'une salle de formation dédiée aux langues a permis à une animatrice de langues de pouvoir parler plus fort et d'adapter son débit de voix à l'outil pour se rendre plus compréhensible auprès des stagiaires - l'expérience s'est achevée positivement fin mars.

    Cette expérimentation fera bientôt l'objet d'une évaluation nationale mais déjà Brigitte Gruson a recueilli les impressions et relevé l'accueil encourageant qui a été fait au dispositif par les stagiaires et les animateurs. Elle en voit de plus une application envisageable dans des "formations croisées" (échanges avec des partenaires étrangers) pour des stagiaires de seconde année ainsi que dans la formation continue pour la pratique de langues étrangères.

    Si le webconferencing s'impose de plus en plus dans la secteur de la réunion en ligne, il est certain qu'il a aussi une place émergente dans le secteur de la formation car il permet avec une qualité de réseau fiable de recréer une vraie dynamique de groupe et d'ouvrir l'apprenant, comme le formateur, à de nouvelles compétences qu'elles soient d'ordre intellectuel (savoir adapter des ressources au multimédia et exploiter de l'information), méthodologique (créer une présentation web) ou d'ordre de la communication (savoir écouter les autres et s'exprimer de façon claire et précise).(idremeau)



    Fiche Projet:
    http://www.iufm.education.fr/classe-virtuelle/

    *IUFM de Bretagne: Institut de Formation des Maîtres
    http://www.bretagne.iufm.fr/

    Centra
    http://www.webvisioconf.com/symposium.php



  • E-learning: une attitude très écologique !

    Imprimer

    Eh oui, il fallait y penser... L'argument est assez inattendu mais tout à fait logique ....

    Que le e-learning nous permette d'économiser temps et déplacement, cela on le savait déjà mais personne n'avait poussé encore l'argumentation à dire que les e-learners et les e-tuteurs contribuaient à la lutte contre le réchauffement de la planète et l'effet de serre!!!

    Eh bien, si ! (c) styfabel
    Le Centre de Formation Professionnelle Forestière dans la Drôme ose le faire à l'occasion du lancement d'une formation à distance sur l'intégration du développement durable dans les entreprises de la filière bois:

    "Les périodes de télétutorat (accompagnement de l'apprenant à distance) en visioconférence sont aussi l'occasion de pouvoir dialoguer avec le tuteur de l'entreprise.
    Cette communication, facilitée par les technologies de l'information et de la communication, évite ainsi, au formateur référent de parcourir plus de 4 000 km, d'économiser 50 heures de trajet et le rejet dans l'atmosphère d'environ 500kg de CO2."


    Quand on sait qu'en effet en moyenne une voiture rejette plus de 100g de CO2 au kilomètre, on imagine aisément la contribution écologique que nous pouvons réaliser en nous formant à distance ! (idremeau)

    Source
    http://www.cfpf.org/modules/news/article.php?storyid=15

    Pour en savoir plus:
    http://www.effet-de-serre.gouv.fr/