Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

e-learning Bretagne - Page 56

  • Allemagne Volet 9 : Places de marché pour le e-learning

    Imprimer

    (c)copendiaCopendia est le nom d'une plateforme e-learning outre-rhin particulière. Après avoir été financée par le Ministère allemand de l'économie et des technologies dans le cadre du projet "Content Sharing", elle se lance dans sa phase commerciale avec une version test qui se terminera début avril.

     

    Le concept marketing est basé sur le principe que fournisseurs et acheteurs de contenus de formation en ligne se cherchent souvent sans se trouver. L'idée est donc de proposer en un unique et même point d'accès : le portail elearning Copendia, la possibilité de trouver, d'acheter ou de vendre du contenu de qualité.

     

    La plateforme soutenue d'un graphisme sobre et efficace accueille tout fournisseur de contenus - agences, entreprises, organisations, instituts, tuteurs, formateurs - couvrant tous les domaines de la formation. La mise en place des contenus est gratuite et ces derniers sont mis en vente sur le site après avoir été validés par les experts de Copendia. Les contenus sont alors commercialisés sous différentes licences suivant leur utilisation et leur cadre d'utilisation, de modification ou de revente. 

     

    Outre la "place de marché", Copendia propose aussi toute une gamme de services autour du e-learning concernant notamment la structuration des contenus en ligne ou la mise à disposition des contenus sur un LMS.

     

    J'ai beaucoup aimé leur "teaser" très cartoon  - une animation flash pleine d'humour et happy end -  qui montre en quelques minutes comment le elearning peut être élément économiquement viable mettant à l'abri les entrepreneurs de certaines déviances commerciales - tout cela à partir de la commercialisation de duvet de canard!

     

    lancer l'animation
    Cliquer pour lancer l'animation flash

    il faudra d'ailleurs à l'occasion que je m'amuse à vous la traduire!

     

    On réfléchit depuis longtemps en Allemagne à ce genre de commercialisation, l'idée est intéressante, le moyen de convaincre les utilisateurs acheteurs est plus délicat. Déjà Deutsche Telekom AG avait tenté sa chance avec le service Global Learning sans toutefois atteindre les objectifs escomptés.

     

    Et récemment au salon Learntec 07, c'est le service d'une association à but non lucratif basé sur le même principe qui a été récompensé par un EureleA 2007 pour sa plateforme Lernmodule.net, un service d'offres de modules de cours en ligne destiné au monde scolaire et universitaire.

     

    Affaire à suivre ... (idremeau)

     

     

     

  • Le web - version carte de métro

    Imprimer

    carte web 2.0 metroUne agence suisse multimédia "iA architects" installée au Japon s'est amusée à représenter les tendances du Web en 2007 en s'inspirant de la carte du métro de Tokyo.

     

     

    Cette représentation graphique n'a rien de scientifique, elle est simplement basée sur la vision de ses auteurs - et n'engagent qu'eux - concernant les prochaines évolutions du web et le rôle des entreprises Internet les plus actives.

     

     

    Un véritable réseau dans le réseau où une quinzaine de lignes de métro s'entremêlent au gré de leur valeur technologique, humoristique, artistique ou encore marketing et Web 2.0.

     

    Le résultat en tout cas est superbe et leur a valu une belle notoriété. La carte est téléchargeable dans différents formats, à downloader pour l'imprimer et l'afficher au-dessus de l'ordinateur ou la glisser dans son portefeuille! (idremeau)

     

  • Mobile Learning

    Imprimer

    medium_camstasia.gifJe n'utilise pas - encore - le téléphone portable pour mes sessions de formation, mais j'aime bien regarder de  temps en temps du coin de l'oeil comment évolue le Mobile Learning. Histoire d'être prête le jour où un stagiaire viendra me voir et me dira qu'il doit suivre le cours tout en terminant son voyage autour du monde.

     

    Ou encore si un responsable du service financier n'est plus joignable que par son portable pour ses cours de langue intensifs lors de ses déplacements ... en Chine. Car les chinois jonglent avec les portables. Ils en sont déjà au portable 4ème génération ce qui leur permet de télécharger un DVD en 16 secondes !

     

    En plus, l'ingéniosité des développeurs me fascine et surtout leur réactivité et leur faculté à rendre les technologies émergentes rapidement pratiquables. Ainsi TechSmith vient de sortir une version Camtasia Studio 4 qui facilite la publication de contenus multimédia vers l'iPod et tout baladeur MP3.

     

    Camtasia permettait déjà de produire des screencasts en flash et facilitait la création de tutoriels. Mais avec cette nouvelle version, le pas est fait vers le mobile learning et vers le Web 2.0 car elle se fond à une autre offre de service: screencast.com - un site de partage de screencasts créé de manière à passer sans problème de la production de screencasts à la publication sur le web. Le service proposé par TechSmith est payant, gratuit le premier mois.

     

    medium_mogopop.jpgUn autre service - Web 2.0 - totalement gratuit et axé sur le partage s'intéresse à la distribution de contenus aux formats lisibles sur iPod.

     

    Il s'agit de MOGOPOP qui vous donne le choix entre proposer votre contenu et le convertir en format compatible iPod ou télécharger gratuitement des contenus déjà en ligne.

     

    Dans les neuf catégories proposées, il y en a une réservée aux screecasts éducatifs. Un bon présage pour le Mobile Learning.

     

    Bon, il ne me reste plus qu'à convaincre ma soeurette de me prêter son iPod pour voir si ça marche - mais ce n'est pas gagné !! (idremeau)

  • Learntec 2007

    Imprimer

    medium_learntec.gifLes esprits sont en ébullition de l'autre côté de la frontière: la semaine prochaine c'est le célèbre Congrès et Salon international sur les nouvelles technologies de l'éducation "Learntec 2007" qui ouvrira ses portes.

     

    Du 13 au 15 février 2007 se succèderont à Karlsruhe en Allemagne - ville du elearning pour ces quelques jours - de nombreuses présentations, démonstrations, exposés et conférences sur les dernières tendances de l'apprentissage en ligne et avec le multimédia.

     

    Les entreprises concernées profitent des derniers jours pour envoyer leurs communiqués de presse et nous inviter à passer les voir sur le stand. Le Web 2.0 reste d'actualité, le mobile learning continue de passionner tout comme le e-portfolio et les classes virtuelles, les outils de rapid learning et les logiciels de simulation.

     

    A ne pas manquer si vous passez par là ! (idremeau)

     

     

     

  • E-learning dans les Côtes d'Armor

    Imprimer

    medium_cg22.2.jpgLe Conseil Général des Côtes d'Armor (22) s'est lancé dans l'aventure du numérique en 2001 avec différents projets sous le nom du programme "Côtes d'Armor Numériques".

     

    L'éducation n'a pas été oubliée avec la mise en place de visio-cours dans les collèges des campagnes reculées, les cartables numériques pour les enfants malades ou encore le cartable électronique pour des enfants en difficulté ou handicapés moteurs.

     

    A la rentrée 2006, le partenariat avec Paraschool - éditeur de solutions elearning - continuait pour la troisième année. Il permet à des collégiens d'accéder à un service de soutien scolaire en ligne, avec des entrées pour les parents et les professeurs. (idremeau)

     

    Accès au portail Paraschool cg22:
    http://system.paraschool.com/soutien/cotedarmor/contrat/index.html