Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

e-learning Bretagne - Page 52

  • Retour d'escapade

    Imprimer

    Premier indice:

    Un avion au-dessus des Alpes ...

     

    Second indice:

    Une langue ouralienne parlée dans un seul pays au monde ...

     

     

    Dernier indice:

    Une capitale avec de nombreux sites enregistrés au patrimoine mondial de l'Unesco.

     

    Sur ces endroits chargés d'histoire se superpose le poids de dizaines d'années d'une vie quotidienne à lutter contre une soviétisation du régime, avec maintenant une ouverture naissante vers l'Europe:

    BUDAPEST est vraiment une ville extraordinaire ! (idremeau)

  • Pause zen

    Imprimer

    Je pars quelques jours en vous laissant découvrir ce module e-learning. 

    Vous n'y trouverez pas d'oeufs en chocolat mais quelques rudiments d'architecture sur les jardins japonais.

    medium_garden.jpg

    Petit plus: un outil aide à écrire et imprime directement vos propres Haikus !

    **************** 

    Retour le 16 avril !

    (isabelle)

  • Du screencasting online!

    Imprimer

    medium_screencast.gifLe screencast - ou screencasting - est une technique qui vous permet d'enregistrer sous forme de petits films ce qui se passe en temps réel sur votre ordinateur. 

    Son intérêt est indéniable pour la formation, notamment sur des simulations de logiciels. Pourtant malgré son apparente simplicité, s'initier à l'art du screencasting n'est pas chose facile. Cela demande une certaine dose de pratique, de doigté et , pour les versions sonores, de fluidité dans la narration,  sans compter qu'il faut aussi trouver le bon logiciel!

    Les sites de partage de vidéos ont rendu ce format pédagogique de plus en plus populaire. Et si certains screencasts sont fondus dans la masse des vidéos, d'autres sont diffusés à partir de sites de spécialité comme screencast.com géré par TechSmith (Camtasia).

    Les logiciels que vous aurez à télécharger et à installer pour faire du screencasting se nomment par exemple Wink ou CamStudio pour les plus connus - et gratuits. Vous trouverez sinon une liste (eng) assez complète sur le blog "digital inspiration".

    Cependant si vous désirez vous faire une idée rapide du fonctionnement d'un tel procédé sans rien avoir à installer sur votre ordinateur, allez sur le site Screencast-o-Matic.

    Vous pourrez enregistrer en ligne un screencast de quelques minutes (15 maximum), le mettre à disposition de tous ou le garder pour un usage privé , et enfin si vous le souhaitez l'exporter sous format quicktime.

    L'export en un seul format ne rend bien sûr ce service en rien concurrentiel par rapport aux autres produits mais voilà un bon moyen de s'entrainer. (idremeau)

     

  • Eté web 2.0 à Rennes

    Imprimer

    medium_forum.jpgLa manifestation "Les étés TIC de Bretagne" portera sur  les usages du Web 2.0. Elle est organisée cet été à Rennes du 4 au 6 juillet.

    Elle fait suite en quelque sorte au Forum des usages coopératifs à Brest qui a eu lieu à la même époque l'année dernière. 

    Trois rencontres thématiques sont planifiées

    • Rencontre internationale des laboratoires francophones d’usages
    • Rencontres autour des pratiques collaboratives et du travail en réseau
    • Rencontres sur l’économie et les technologies du Web 2.0

    avec ateliers et conférences en sessions ouvertes ainsi que des manifestations officielles:

    • Mercredi 4 juillet: Présentation par la Région Bretagne des lauréats de son appel à projet sur le développement des usages des TIC.
    • Jeudi 5 juillet : 3e Carrefour des Possibles en Bretagne

    "Les étés TIC de Bretagne" sont organisés par la Région Bretagne, en partenariat avec Rennes Métropole, la Ville de Rennes, la MEITO, Megalis Bretagne, le GIS M@rsouin et la FING. (idremeau)

    via @-Brest

  • Signal fort pour le e-learning

    Imprimer

    medium_cebit.jpgEt c'est d'Allemagne qu'il vient: Les organisateurs du CeBIT 2008 ont décidé d'offrir une place de marché au e-learning au sein du plus grand salon de la high tech mondiale

    Un espace intitulé "Learning & Knowledge Solutions" sera réservé à la diversité des acteurs du marché : des fournisseurs de plateformes et d'outils générateurs de contenus aux développeurs de contenus ainsi que les éditeurs de systèmes de gestion des connaissances.

    De plus il est prévu d'organiser un forum-débat sur l'apprentissage et les savoirs numériques.

    Le elearning semble avoir été jusque-là un élément manquant du CeBIT. Lors du dernier sondage sur le salon cette année, sur les 450 000 visiteurs près de 90 000 ont déploré son absence.  

    Deux réunions de préparation sont prévues le 8 mai à Stuttgart et le 9 mai à Hanovre pour discuter et développer le concept. (idremeau)

     

    via Checkpoint elearning (de)
    http://www.checkpoint-elearning.de/?aID=3785