Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

e-learning Bretagne - Page 59

  • La vraie force du e-learning

    Imprimer

    medium_CC_CaptainCruise_OK.jpgAujourd'hui pleins feux sur un blog: Le Blog "elearning4tourism".

     

    Ce blog est entièrement consacré au elearning dans le domaine du tourisme en Allemagne - son auteur est germanophone. Si je vous en parle, c'est que le résultat de ses recherches Internet nous donne un portfolio étonnamment riche de l'utilisation du e-learning chez les professionnels du tourisme.

     

    Il ne faut pas oublier dans ce secteur s'affronte la concurrence entre le monde des voyagistes en ligne et celui des agences de voyages traditionnelles. Le premier met en avant la technologie comme atout, alors que les secondes doivent jouer de la formation de leur personnel comme valeur ajoutée.

     

    L'auteur du blog, Andreas Link, a répertorié les offres de diverses "académies virtuelles" ou "centre formation en ligne" du secteur du tourisme basées en Allemagne.

     

    Ces formations s'adressent en priorité au personnel des agences de voyages, des divers tours opérateurs. Si vous jetez un oeil sur la liste des portails de formation disponibles, vous serez étonné du nombres d'offres existantes: une cinquantaine couvrant les pays du monde entier !!

     

    Pour ne citer que quelques exemples:

     

    En général, à l'issue du cours qui porte essentiellement sur la connaissance culturelle et géographique des pays, l'agent de voyage obtient le titre d' "agent certifié" du pays et reçoit un diplome officiel de l'office de tourisme ou de l'institut de formation.

     

    Sa participation active aux cours peut être récompensée par de nombreux cadeaux, des réductions sur des destinations ou dans des hotels, la chance de gagner à un tirage au sort pour un voyage ou autres avantages marketing.

     

    En Allemagne par exemple, la plateforme de formation en ligne pour conseiller et vendre des croisières " Cruise Campus" mise en place en Janvier 2006 connaît un succès croissant avec plus de 6 000 participants en une année. En France, le SNAV (Syndicat des agences de voyages et des tours opérateurs) propose des cours elearning à ses membres mais pas de traces de cours en ligne via les offices de tourisme.

     

    Les offres en Allemagne sont proposées par les instituts allemands de tourisme ou des regroupements des différentes branches touristiques. 

     

    En fin de compte, si on y réfléchit bien, qui mieux que l'industrie du tourisme pouvait comprendre la réelle portée du mot distance et en tirer profit pour son développement commercial? (idremeau)

     

    Exemples en français:

     

  • Bonne Année 2007 !!!

    Imprimer

     

    Pour la nouvelle année ...

    Bonne Année 2007
    design by Wypee

    ... pleine de projets, de rires et bonne humeur !

    isabelle

  • 2007 sera une année faste

    Imprimer

    medium_2007a.jpgDenys Lamontagne sur Thot nous le prédit (cf - "Belle année 2006"), pourquoi ne pas le suivre ? "Tous les indicateurs sont au vert" pour que 2007 se présente comme une année faste pour le e-learning.

     

    Même si en France les techniciens de la formation sont encore frileux et que le climat en région varie parfois vers des températures avoisinant le zéro quand on parle d'apprentissage à distance en ligne, force est de constater que 2006 servira de tremplin pour les plus audacieux.

     

    3,6 millions de blogonautes en France selon Médiamérie. Passée la phase de découverte et d'exploration, nous entrons dans la phase d'appropriation chère aux pédagogues et formateurs de la formation tout au long de la vie. Privés ou publiques, les blogs en formation peuvent être des créations qui ponctuelles et éphémères donnent au formateur et aux formés la liberté d'agir en formation.

     

    Les Blogs, Podcasts, Wikis, fils RSS et autres outils du Web 2.0 sont autant d'armes pour convaincre les plus récalcitrants que le monde de la formation avance lui aussi vers des changements organisationnels inévitables.

     

    Le e-learning d'ailleurs échappe parfois aux pédagogues pour s'immiscer dans des domaines qui ne sont pas purement ceux de la Formation. Il va au-devant du public avec des objectifs marketing, de sensibilisation citoyenne et sociale ou encore d'information culturelle et sportive.

     

    Ainsi pour  éduquer les jeunes à la citoyenneté, on trouvera sur le site éducatif et pédagogique de l'Assemblée Nationale des dossiers avec des modules interactifs sur les OGM, la laïcité ou sur la sécurité routière.

     

    L'Agence Spatiale Européenne s'adresse aussi aux jeunes avec des rubriques sur la Terre, L'Espace, l'Univers dans son espace ESA KIDS.

     

    A EDF, on éduque aussi bien les adultes - avec Laura, une conseillère virtuelle qui sert de guide dans une maison tout aussi virtuelle - que les enfants qui ont droit à un jeu éducatif .

     

    Le site Total a fait encore plus fort en consacrant un site à part entière "Planete Energies.com" à l'éducation face aux énergies. Le site est en lui-même un espace d'apprentissage où l'on peut créer son Espace personnalisé et y  enregistrer des documents, où l'on peut écrire des notes - les sauvegarder ou les envoyer - sur un carnet virtuel au fil de ses lectures, compulser un dictionnaire en ligne ou accéder à une médiathèque en ligne riche de nombreux documents vidéos.

     

    Dans le domaine pharmaceutique, le groupe AstraZeneca informe les adultes sur son espace santé avec des animations flash "Comment ça marche" sur le fonctionnement de l'asthme, du coeur et du cancer.

     

    La Culture avant tout a su utiliser les nouvelles technologies pour transmettre du contenu. Ainsi pour ne citer que deux exemples, voyez le très beau site sur l'initiation à l'archéologie " le Bélier d'Antaka";  ou allez flâner dans "La Galerie des Glaces " du Château de Versailles. Le parcours virtuel prépare des jeunes élèves du primaire, leurs enseignants ou leurs parents à la visite de la galerie des glaces au travers de la présentation de plusieurs oeuvres marquantes.

     

    Côté Marketing, le sport tire aussi profit des tendances web et Nike montre l'exemple en proposant des vidéo-cours de hip hop (cf article eMob). D'autres grandes marques de cosmétiques - Garnier avec les Haïkus-Bao - se sont essayées  avec talent au elearning comme outil marketing.

     

    Ces illustrations ne sont peut-être que quelques marqueurs de la réflexion nouvelle d'équipes de communication bien inspirées. Mais lorsque je les relie à ma pratique quotidienne et que je vois l'acceptation de mes stagiaires face à ces nouvelles modalités d'apprentissage, je ne peux m'empêcher de penser que pour mes jeunes voisines - à peine sorties du collège elles rentrent chez elles pour converser per MSN et Webcam avec leurs copines - , il sera dans quelques années tout à fait normal d'entrer dans la vie active et de continuer à se former sur un ordinateur.

     

    Et aujourd'hui rien que cette idée me fait envisager l'année 2007 avec sérénité !!  (idremeau)

  • Joyeux Noël 2006

    Imprimer

    Je vous souhaite ........

    medium_noel.2.jpg
    Photo: Fennelin

     

    !! MERRY CHRISMAS !!

    !! FROHLICHE WEIHNACHTEN !!

     

    et n'oubliez pas la dernière fenêtre du Calendrier de l'Avent ! (isabelle)

  • Podcampus

    Imprimer

    podcampus"Podcampus" est une initiative intéressante qui a vu le jour dans le nord de l'Allemagne.

     

    C'est une plateforme universitaire de podcasting délivrant les cours et conférences vidéo et audio en ligne des universités de la région de Hambourg. 

     

    Cinq universités hambourgeoises se sont regroupées en un consortium pour pouvoir proposer avec l'aide technique d'un centre multimédia - Multimedia Kontor Hamburg (MMKH) - une seule porte d'entrée pour des ressources universitaires régionales  podcastées sur le thème de la Recherche et des Sciences.

     

    Ce projet présente la région de Hambourg comme précurseur dans le développement de la diffusion de cours universitaires en ligne avec derrière la démarche pédagogique, une volonté marketing d'élargir le public des étudiants.

     

    Mais les universitaires français se posent aussi beaucoup de questions, comme nous le révèle Pierre Brunet en nous dévoilant un avant-programme d'un prochain séminaire sur le podcasting - lire le post "Le Podcasting pédagogique dans les Universités françaises" - qui aura lieu en février 2007 à l'Université de Paris-Dauphine. (idremeau)