Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

e-learning Bretagne - Page 75

  • Sauvée par le online free

    Imprimer

    youpi !!Ouf, je vais pouvoir partir en WE l'esprit libre !

     

    Je viens en effet de trouver une issue à mon problème ! Car comme de bien entendu, c'est toujours au dernier moment qu'ils surgissent (les problèmes) comme pour vous presser à être inventif ....

     

    Dans le cas présent, c'est l'annonce - tout à fait innocente - de certaines de mes stagiaires qui a commencé à mettre mon cerveau en ébullition.

     

    Voilà donc qu'à l'approche de la fin des cours, elles sont quelques-unes à me dire qu'elles ne pourront sans doute pas faire la dernière évaluation prétextant qu'elles seront déjà sur leur lieu de stage. Si c'était aussi simple que "je ne suis pas là,  je ne la fais pas", on serait passé au sujet suivant.

     

    Mais les évaluations sont OBLIGATOIRES !

     

    Les solutions classiques jusque-là pratiquées avaient de quoi déplaire autant au formateur et qu'au stagiaire:

     

    • Solution n°1: Préparer un deuxième sujet (ce qui signifie double travail pour le formateur et désapprobation des stagiaires qui trouvent toujours que l'un des sujets a été plus facile que l'autre!)

     

    • Solution n°2: Faire revenir le stagiaire le jour de l'évaluation (ce qui les oblige à quitter l'entreprise accueillante pour une 1/2 journée - voir toute la journée - et faire de nombreux kilomètres quand le lieu de stage ne se trouve pas dans la région)

     

    • Solution n°3: Déplacer les évaluations de façon à les faire avant le départ en stage mais cela implique qu'on fasse l'impasse sur une grande partie du contenu !

     

    Si bien qu'il m'a fallu passer à la Solution n°4: Trouver une autre solution !

     

    Comme parfois je réfléchis tout haut, c'est en m'entendant dire " C'est pas grave, on va le faire à distance" que je me pinçais déjà les lèvres car rapidement un "Mais, comment c'est possible ?" parvint à mes oreilles. Ce à quoi je répondis tout aussi rapidement "On le fera par mail" ... en laissant en suspend les détails quant à son organisation.

     

    La dernière question résonnait toujours en moi alors que j'effectuais le trajet retour Nantes-Rennes, et j'eus ainsi un peu moins d'une heure et demi pour réfléchir à la solution qui arrangerait tout le monde.

     

    Certes l'envoi de l'évaluation par e-mail et le renvoi sitôt l'évaluation terminée était réalisable mais j'aspirais à trouver la possibilité de faire cette évaluation en ligne afin que tous les stagiaires puissent se trouver dans les mêmes conditions d'examen.

     

    Dès que possible je me connectais donc sur Internet en pensant découvrir rapidement l'outil qu'il me fallait. Bon, j'avoue avoir été assez optimiste et après avoir repassé en revue tous les "Netquizz et associés" que je connaissais, je ne voyais aucun de ces outils capables de régler mon problème:

    • je laissais tout de suite de côté les générateurs de QCM car je tiens à savoir ce que pensent mes élèves et je privilégie les questions ouvertes
    • je n'avais ni le temps - et l'argent - pour me lancer dans la "prise en main facile" d'un logiciel complexe ! (sic)
    • je ne voulais pas y rédiger les réponses ni la notation
    • je devais pouvoir récupérer les résultats de mes stagiaires sans risquer de les perdre

     

    J'allais renoncer quand, miracle! , je découvris : QUIZZICAL un outil générateur de test online et gratuit!

     

    Il n'a l'air de rien comme ça, mais c'était exactement ce que je recherchais: quelque chose de simple et flexible et qui reste si proche d'une présentation word que cela ne gênera en rien les stagiaires !

     

    J'avais trouvé de quoi transformer en deux temps trois mouvements une évaluation papier en une évaluation online (J'ai mis plus de temps à le trouver qu'à créer le test, véridique!).

     

    Le site en question vous génère une page HTML que vous constituez en ligne avec par exemple les copier -coller de vos questions. Une large part est faite aux questions ouvertes.

    1. Vous réalisez votre évaluation en ligne en choisissant le type de question que vous allez poser (Vous avez le choix entre question ouverte, QCM, vrai-faux, de mettre ou non une notation, de mettre ou non une image, de mettre ou non la réponse)
    2. vous sauvegardez la page html générée
    3. vous la téléchargez sur le site de votre choix (en ayant le loisir de la modifier ou non en passant par un éditeur html)
    4. Vous donnez l'URL à vos élèves
    5. Vous recevez les évaluations en fichier joint sous forme de page HTML à votre adresse e-mail dès que les stagiaires auront cliqué sur le  "Submit" de fin de page

    J'ai donc testé très rapidement l'outil avec un document word et voilà ce que cela donne:

     

    VERSION ONLINE                                 VERSION PAPIER

     

    Le résultat - j'en conviens - n'a rien de très "bankable" mais ce générateur assume parfaitement ses fonctions et avec un peu plus de temps on pourra aussi le rendre plus attrayant.

     

    Je suis vraiment conquise, car moi qui n'y connais rien dans la mise en place de formulaire, je peux utiliser un service en ligne en me concentrant essentiellement sur le contenu.

     

    Le jour J tous les élèves qu'ils soient en entreprise ou en salle informatique au centre de formation pourront donc se connecter sur le blog du cours, suivre l'URL donnée pour l'évaluation et commencer en même temps et dans les mêmes conditions l'examen  (je fais confiance à l'intégrité des élèves distants). En plus, j'aurais à la fin de l'heure toutes les évaluations dans ma boîte-mail.

    Alors, elle n'est pas belle la vie ? Bon Week End! (idremeau)

  • A vos instruments !!

    Imprimer

    medium_logo_fm.2.jpg
    Faites de la musique et amusez-vous bien
    en France et partout ailleurs !

  • Leçon d'allemand en vidéo pour le Mondial

    Imprimer

    German Lessons for World Cup visitors J'ai découvert un vidéoclip destiné aux footballeurs anglicistes en Allemagne.

     

    "German Lessons for World Cup visitors" (Deutschunterricht für Weltmeisterschaft-Besucher) a été réalisé "just for fun" avec les moyens du bord, mais je le trouve très bien fait.

     

    De plus, il est plein de clins d'oeil à la culture germanique: On retrouve des phrases dans le film allemand de Tom Tykwer "Lola rennt" mais ce sont aussi les phrases cultes d'un ancien entraineur de l'équipe nationale allemande: Sepp Herberger.

     

    Regardez donc les 3 minutes et demi de leçon vidéo proposée par Mareen - qui pour l'occasion s'est trouvée un joli pull bavarois - et voyez si vous avez retenu quelque chose!!

     

    Ici la version française des citations et expressions choisies:

    1. La balle est ronde (ah vraiment ?)
    2. Le match dure 90 minutes.
    3. Après le match, c'est avant le match (ce qui voudrait dire: après un match, il faut se reconcentrer tout de suite pour le prochain match) 
    4. Ce qui est rond doit aller dans le rectangle (très géométrique comme expression !)
    5. Le joueur le plus rapide est la balle!
    6. Vous devez être onze amis !
    7. Eh l'arbitre, on sait où est ta voiture ! (ce qui semblerait être une insulte assez courante !)
    8. Le juge de touche a besoin de lunettes!
    9. Mets lui carton rouge !
    10. Cela n'a pas l'air super!
    11. Cela aurait pû mal tourner!
    12. Nous ne sommes pas des supporters de foot,  nous sommes des hooligans américains (quel humour!)
    13. Buuuuut !
    14. Berlin, Berlin, nous partons pour Berlin (chant de tribunes!)

     

    Bon, je ne sais pas si ces quelques phrases aideront beaucoup les visiteurs du Mondial dans les stades mais au niveau de la forme, de la structuration et de la scénarisation cette expérimentation vidéo est pédagogiquement réussie! (idremeau)

     

    Voir la vidéo:
    http://www.vimeo.com/clip:79148

  • Petits outils (très) ludiques

    Imprimer

    zum Audio-Artikel

     

     

    (c)illustmaker.abi-station.comL'été arrivant, il est annonciateur de fin des cours et il est alors permis aux formateurs et profs de langues - mais pas seulement - de lester leurs cours.

     

    Ce que l'on faisait il y a quelques années en fin de trimestre en distribuant - par exemple - des mots croisés sur un polycopié (!), on peut le faire aujourd'hui d'une manière encore plus ludique en utilisant les outils du Net.

     

    Je vous parle de ces outils qui permettent aux apprenants:

    • de développer et de guider leur imagination
    • de réaliser une oeuvre personnelle
    • de découvrir des applications nouvelles
    • de mettre en pratique leurs connaisances linguistiques (entre autres) dans un autre contexte

    Nous connaissions pour ce faire des outils générateurs de BD tels ceux que décrivait récemment Romain d'Emob (que je félicite au passage pour leur nouveau trophée !) dans cet article :

    Ceux-là élargiront votre choix: 

    Mais pour finir en beauté, il vous faudra utiliser les générateurs de "mini-films" comme par exemple:

     

    Vos stagiaires ou élèves se prendront pour des artistes et vous leur aurez permis par ce biais d'améliorer leur expression écrite et leur construction de récit et de dialogue sans qu'ils s'en aperçoivent.

     

    Maintenant ce qui rendrait un prof de langues éminemment heureux, ce serait la découverte d'un tel outil avec une option audio pour les textes ! 

     

    Mais déjà - soyons patient  - il est possible de faire de belles choses ! (idremeau)

  • Passer son Bac en ligne !

    Imprimer

    medium_ebac_homepage.jpgAvoir son premier diplôme via Internet !?!...

     

    Cela paraît inimaginable. C'est pourtant possible et nous n'en sommes peut-être pas si loin ... si l'on considère tout d'abord la distance géographique.

     

    C'est en effet le défi que se sont lancés nos voisins luxembourgeois au travers de l'initiative très officielle de leur Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation professionnelle.

     

    Le projet "eBac" mis en place par le Service de la Formation Professionnelle et de la Formation des Adultes du Grand Duché du Luxembourg, en collaboration avec la cellule eLearning du portail éducatif mySchool! , s'inscrit dans un programme innovant de formation tout au long de la vie.

     

    La préparation au eBac s'effectuera sous forme de formation "blended-learning" et commencera à la rentrée de 2006.

     

    Toutes les disciplines ont été modularisées et chaque rôle bien défini:  eLearner, eTeacher, eTutor.  

     

    Il faudra sans doute en France un certain temps avant que l'on modifie (que dis-je ... que l'on pense même à modifier ! ..) notre "sacro-saint" Baccalauréat.  

     

    Pourtant cette idée de "Bac en ligne"  - vraiment trop révolutionnaire pour les français ? - montre à quel point les nouvelles technologies appliquées à la formation peuvent être un atout, une nouvelle chance pour ceux qui n'ont pas renoncé à la formation. (idremeau)

     

    Le Site eBac:
    http://www2.myschool.lu/home/ebac/default.asp