Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

e-learning Bretagne - Page 81

  • Pas de trophées elearning français ?

    Imprimer

    En écrivant le billet sur la récompense attribuée à Jean-Pierre Gerval pour son laboratoire virtuel, il m'est revenu à l'esprit que la France était bien frileuse dans l'attribution franco-française de Prix e-learning.

     

    En y réfléchissant bien, on ne trouve que trois ou quatre prix "e-learning' pouvant servir à stimuler les idées de création et d'application à visée pédagogique et récompenser les efforts français dans ce domaine.

     

    Nos voisins les allemands les alignent comme les médailles d'or aux Jeux Olympiques ! (lire Allemagne - Volet 7: Prix e-learning) mais au niveau européen, il est possible aussi de présenter ses produits e-learning (selon le cas) à différents challenges:

     

    DOKEOS Learning Award 2006 

    Ma ressource e-learning préférée
    Concours du Portail E-learning de la Commission Européenne

    easa 2006
    European Academic Software Award

    EureleA
    European Learning Award

    worlddiddac Award
    concours européen et international des ressources pédagogiques innovantes

      Stockholm Challenge, catégorie Education
    TTA 2006
    Europrix Multimédia Top Talent Award
       eLearning Awards
    Prix destinés aux établissement scolaires

     

    Je trouve qu'en la matière le paysage français est tristement désertique!  (idremeau)

  • Allemagne volet 7: Prix elearning

    Imprimer

    Contrairement à la France, les allemands aiment bien décerner des prix - et organiser les remises de trophées qui s'y rattachent .

     

    On trouve donc en Allemagne une dizaine de prix "e-learning" qui apportent reconnaissance aux entreprises ou organisations s'engageant dans des innovations pédagogiques à l'aide des nouvelles technologies dans le domaine de l'éducation et la formation.

     

     

    Digita 2006
    Prix allemand du logiciel éducatif

     

    WIP 2007 
    Prix de l'innovation en formation
    continue et professionnelle

     

    BayernOnline Preis 2006,
    catégorie formation continue et professionnelle

     

    Grimme Online Award
    Catégorie Culture et Education
     

    medida prix
    Prix Multimédia des Universités

      Initiativpreis Aus- und Weiterbildung 2006
    Prix de la CCI allemande
      Förderpreis Medienpädagogik
    Prix du multimédia pédagogique pour le Baden Württemberg et la Rhénanie-Palatinat
      Concours WebQuests
    Prix de la meilleure ressource de recherche pédagogique sur Internet
      Deutscher Multimedia Award
    Catégorie e-services, e-learning
     

    Rapid Learning Award
    décerné par l'entreprise imc

    (idremeau)

    article associé: "Pas de prix elearning français?'

  • Laboratoire virtuel primé à Brest

    Imprimer

    medium_iasted.jpgL'Association Internationale de Science et Technologie pour le Développement  (IASTED) organise de nombreuses conférences dans plus de 40 pays dans des lieux les plus exotiques les uns que les autres.

     

    Pour exemple, celui de la Conférence CATE 2005 (Computer in Advanced Technology and Education) qui s'est tenue à Oranjestad, Aruba (île des Caraïbes).

    Des Caraïbes à la Bretagne, il n'y a qu'un pas ...  Jean-Pierre Gerval (Responsable du département informatique de l’ISEN-Brest) l'a fait pour recevoir lors de cette manifestationun le prix du  "Best System Software Award" pour la réalisation d'un laboratoire virtuel en électronique.

     

    A l'ISEN, Les étudiants futurs ingénieurs travaillent en 3D sur des montages de composants électroniques et peuvent ainsi se préparer aux travaux pratiques réels.

     

    Pour la conférence CATE 2006, du 4 au 6 Octobre 2006, cette fois-ci à Lima au Pérou, Jean-Pierre Gerval présidera la seconde compétition internationale pour le meilleur logiciel non-commercial se rapportant aux technologies d'apprentissage.

     

    Il recevra les propositions jusqu'au 1er Aout 2006 pour les participants intervenants inscrits et jusqu'au 15 Juin 2006 pour les non-intervenants. (idremeau)

     

    Accès au VElab (laboratoire virtuel d'électronique)
    http://intranet.iseb.fr:85/

  • Vu sur le web

    Imprimer

    Ce week-end, j'ai scruté le web avec ma longue vue bretonne:


     

    Interview vidéo: Michel Nizon parle de sa société EDULANG (Plourin-lès-Morlaix) lors des "11èmes Rencontres de l'Orme" et répond aux questions de Romain d'Emob.

     

     

     

    LOECSEN est à l'honneur sur THOT: Denis Lamontagne présente les services de l'entreprise de Christophe Adam à Saint-Brieuc.

     

     

    Thierry Bedouin (Directeur du Centre de Ressources Informatique de l'Université de Rennes 1) et François MOURET (Président Université Rennes 2) sont membres du Comité de Programme pour le Colloque International "L'Université à l'ère du Numérique", à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, les 22, 23 et 24 mai 2006.
    Bertrand Fortin (Président de l'Université de Rennes 1) présidera la première table ronde.

     

     

    Rendez-vous à Laval (en Mayenne) du 26 au 30 avril 2006 pour Laval Virtual  "Les 8èmes Rencontres Internationales de la Réalité Virtuelle".

     

    (idremeau)

     

  • FOAD Système D

    Imprimer

    zum Audio-Artikel

     

     

    Il y a des jours comme ça où l'on se fait bêtement surprendre. Hier devait être un jour comme les autres sauf que c'était le 30 mars.

    Et le 30 mars au matin aux abords de Rennes, c'était blocus total par les étudiants venus revendiquer leurs droits et leur mécontentement face au CPE!! 

     

    Pas d'accès à la rocade sud, file de droite encombrée de camions, chauffeurs pied à terre ! Bref, de quoi bien prendre son mal en patience. Heureusement, juste avant la rocade sud, il y a la rocade est, donc après un léger coup de volant sur la droite me voilà repartie pour faire demi-tour car Rennes n'étant pas ma destination première, il me fallait trouver un itinéraire bis - de campagne - pour rejoindre Nantes

    J'avoue avoir été un peu naïve ce matin là - Il s'était passé la même chose la veille! ...

    Par contre ayant tant bien que mal rejoint la quatre voies direction Nantes, voilà que la radio m'apprend que les trois ponts nantais étaient bloqués, dont bien sûr le pont de Cheviré, axe névralgique de l'accès à la ville par le sud avec plus de 10 km de bouchons. Et pour les manifestants nantais, une de leur première action en force de ce genre!

     

    J'avais encore une heure de route devant moi et trois heures et demi de cours à assurer, d'autant plus importants qu'on était à la veille d'une validation de module.

    Les yeux toujours fixés sur la route, mon esprit carburait chaudement et alternait pour trouver d'une part une solution pour accéder au centre de Nantes et d'autre part donner mon cours comme prévu.

    Ce qui m'a fait repensé à l'article de Claire qui s'interrogeait sur l'utilisation de la FOAD par les étudiants en grève. Les étudiants ne vont certes pas manquer de se servir d'internet pour récupérer cours et TP, peut-être même que certains enseignants mettront leurs cours sur le web, mais ce n'est pas pour autant que l'on aura là un scénario FOAD. Car le e-learning demande un minimum de structuration et d'organisation.

    Et si j'utilisais la FOAD comme système D pour donner un cours de chez moi sans craindre d'être bloquée dans les bouchons?

    Mais comment organiser au pied levé un cours d'allemand à distance sans un minimum de préparation en sachant que le centre de formation pour lequel je travaille ne possède pas (encore) de plateforme de téléformation et que le centre de ressources multimédia est régulièrement pris d'assaut. Ayant ce jour là réservé la salle informatique (ouf!), je pouvais commencer à échafauder mon plan.

    Rapide analyse de la situation: les postes de la salle sont connectés à Internet mais non pourvus de haut-parleurs. Les élèves doivent utiliser des casques. Pas de webcam installée, ni de logiciel de webconferencing, pas de téléphone fixe dans la salle. Cela semble mal parti .... Quoi que ...

    C'est là que je me dis que les nouveaux outils web 2.0 vont bien me servir et que grâce à Writely, Vyew, Conversate, etc. je vais pouvoir m'en sortir.

     

    Voyons donc ...

    1. D'abord avertir le centre que circonstances obligent, je viens de me transformer en e-formatrice.
    2. Faire avertir les élèves de se connecter sur le Blog (en place depuis longtemps); demander le numéro de portable d'un des élèves pour assurer une communication audio si besoin est.

     

    Le Blog servira de lieu d'information et donnera au fur et à mesure le déroulement de la séance. Il recevra les feed-backs des élèves et leurs questions. Je poste le lien de Conversate pour les élèves qui voudraient chatter directement avec moi durant le cours. Je me sers du téléphone pour délimiter les exercices dans le temps et passer au point suivant.

    Première partie de cours (30 mn)
    Corrections d'exercices: Là, je m'en sors assez facilement, j'ouvre un accès sur Writely, je poste sur le blog identification et mot de passe. Je commence à y déposer les exercices. Les élèves auront comme consigne d'écrire chacun leur tour. Je peux corriger directement.

    Deuxième partie (15 mn)
    On continue sur un sujet vu au cours précédent, il me faut introduire du nouveau vocabulaire : ce sera fait avec Imagination at work: je donne l'idée de départ et j'invite les élèves à me faire part du vocabulaire qu'ils connaissent. Je dresse la carte finale avec le nouveau vocabulaire et je l'envoie sur le blog.

    Troisième partie (45 mn)
    Ecoute de texte en allemand: Le fichier audio du texte se trouvant sur le blog (préparé la veille), les élèves doivent l'écouter, prendre des notes et on fait une restitution globale en utilisant Imagination at work pour noter ensemble ce qui a été compris.

    PAUSE (15 mn) : Je prends contact par téléphone avec le groupe pour voir commence cela se passe sur place et je descend prendre un café !

    Retour de pause (10 mn)
    On continue sur le travail audio: Je leur envoie sur le blog le fichier script du texte qu'il ont entendu et qu'ils peuvent faire imprimer directement grâce à l'imprimante réseau. Il y a réécoute du texte avec le script sous les yeux.

    Quatrième partie (30 mn)
    Introduction d'un nouveau thème.  J'avais préparé des documents avec graphiques à distribuer. Je leur envoie sur le blog. Ils impriment et peuvent compléter à la main les documents que je leur soumets et que j'annote via Vyew.

    Recherche Internet (30 mn)
    Suite à la présentation du document, ils sont prêts à travailler (seuls) sur internet et faire du travail de recherche guidé en répondant aux questions postées sur le blog.

    Pendant ce temps, je fais un rapide enregistrement audio d'explication du document et je le poste sur le blog.

    Restitution (30 mn): Correction commune des questions via Imagination at work et je leur demande d'écouter le fichier audio avec le document.

    Dernier contact par téléphone (5 mn) pour répondre aux questions diverses.

    FIN du COURS !

     

    Eh  ........ mais cela a l'air faisable tout cela ! Surtout avec un petit groupe très discipliné et travailleur !

     

    C'est alors que le flash info me sort de mes pensées et me ramène à la réalité: la situation s'améliore sur Nantes, le pont est dégagé, je prends le périph' nantais sans trouver le moindre bouchon et j'arrive à l'heure pour le début du cours. Le e-learning système D, cela sera pour une autre fois ! Dommage ... (idremeau)