Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

e-learning Bretagne - Page 84

  • Allemagne - Volet 6: "Football & Mobile learning"

    Imprimer

    medium_ponswm.jpgPour beaucoup l'évènement sportif de l'année est et sera la Coupe du Monde de football 2006.

    Si elle met déjà le pays en pleine ferveur, chez nos amis allemands cette occasion est un véritable évènement fédérateur.

     

    Toute l'Allemagne ne vibre plus que pour le ballon rond et l'Institut Goethe, centre culturel sur l'Allemagne, n'est pas de reste pour allier football et culture !

     

    Mais ce qui m'intéresse dans ce phénomène, ce sont les initiatives comme celle de PONS - un éditeur de dictionnaires et d'ouvrages d'autoformation - qui prend la balle au bond et n'hésite pas à lancer avec un dictionnaire multilingue du vocabulaire spécifique du monde du fooball !

     

    L'idée ingénieuse est d'en avoir fait une version téléchargeable type ressource "mobile learning" pour le Handy, pardon, pour le portable afin que l'on puisse retrouver toutes les expressions relatives à un "pénalty", "hors-jeu" ou autre " tir au but" pour en discuter avec son voisin de banc ou d'après-match.

     

    Ce dictionnaire téléchargeable pour quelques 2, 99 Euros comprend: 

    • plus de 450 expressions
    • la traduction en sept langues d'expressions footballistiques (anglais, français, italien, portugais/brésilien, espagnol und allemand)

    et est disponible sur tous les mobiles compatibles JAVA et Internet.

     

    Tiens, je sens tout à coup comme un intérêt plus marqué au cours d'allemand parmi les éléments masculins du groupe ... Qui a dit que le football n'était pas culturel?! (idremeau)

     

     

    Dictionnaire multiligue PONS "Football"
    http://www.pons.de/handywoerterbuch_fussball/index.htm

    Version téléchargeable:
    http://www.pons.de/pons.htm#m10|produkte/submenu.htm#m1||produkte/katalog/auto_menu.php|handywoerterbuch_fussball/index.htm

  • Carte elearning Web 2.0

    Imprimer

    Pour ne pas perdre le fil, voici une représentation graphique et interactive des outils ou services web 2.0 - dont il a été question dans ce blog - et qu'il est possible de tester aujourd'hui dans des applications pédagogiques:


     

    (cliquez sur l'image pour visualiser la carte grandeur réelle
    puis suivez les liens pour découvrir les services)

    Cliquez pour visualiser la carte

     

    Ils répondent tous aux quatre critères suivants:
    1. Inscription gratuite
    2. Technologie Flash ou Ajax
    3. Utilisation directe en ligne
    4. Invitation au partage de connaissance

    (idremeau)

  • Avoir le choix avec Quandary

    Imprimer

    Ce n'est pas parce que l'on est à l'ère du Web 2.0, qu'il nous faut oublier certains outils plus communs mais néanmoins pratiques.

     

    Tout formateur qui se respecte - pour peu qu'il soit féru de nouvelles technologies - connaît HotPotatoes, un logiciel canadien de "halfbacked software", permettant de créer différents quizz et notamment des mots croisés.

     

    Quandary (dilemne en français) est aussi un des logiciels de ces canadiens, et s'avère très utile pour générer des scénarios-labyrinthes qui sollicitent l'apprenant dans par exemple:

    • la compréhension de procédures,
    • l'analyse des comportements,
    • des mises en situation (jeux de rôle)
    • la rédaction ou la lecture d' "histoires dont vous êtes le héros"
       

    Quandary structure votre production multimédia et la transforme en format html. Les apprenants naviguent ainsi entre des propositions diverses et les choix qu'ils doivent prendre.

    medium_quandary.jpg

    On peut en voir une très belle application sur le site de l'académie de Nantes: séance interactive de compréhension de la Dissertation au Bac en Sciences Economiques et sociales. (idremeau)

     

    Site Quandary
    http://www.halfbakedsoftware.com/quandary.php

    Tutoriel en français:
    http://www.weblettres.net/framanet/tutoriels/index.php?page=qd

  • Langue bretonne en ligne

    Imprimer

    Kervarker est un site web édité par l'association SAV-HEOL de Rennes  (enseignement et promotion de la langue bretonne) et présente des cours basés sur la méthode de Mark Kerrain, enseignant de breton au lycée Zola à Rennes, à l'Université de Haute-Bretagne et président de Sav-heol.

     

    Sur Kervarker, on peut trouver des leçons de breton, accompagnées d'extraits audio mp3.  Mais c'est aussi une adresse pour que tous ceux qui s'intéressent à la langue bretonne puissent communiquer entre eux via un accès membre.

     

    Comme le site est disponible en cinq langues (breton, français, allemand, espagnol, anglais) , il ouvre même les portes au développement du breton hors des frontières régionales et nationales. (idremeau)

     

    Site KERVARKER:
    http://www.kervarker.org/index.php

     

  • Pause philosophique

    Imprimer

    michel SerresMichel Serres, philosophe académicien qu'on ne présente plus, a été invité en décembre dernier à participer à une conférence du cycle Culture Web à l'École Polytechnique. Cette conférence a été judicieusement enregistrée et est diffusée actuellement sur le web.

     

    Ne cliquez pas sur le lien ci-dessous si vous n'avez que quelques minutes à lui consacrer! Attendez de voir la journée se terminer, renoncez à votre sortie cinéma, assurez vous de votre connection ADSL et commencez à l'écouter ... vous ne vous arrêterez que plus d'une heure et demi plus tard!

     

    Il faut dire que si Michel Serres se lit, il est aussi un orateur hors pair et sait malgré la distance captiver son auditoire. Je ne me souviens pas avoir déjà fait pareille rencontre virtuelle.

     

    Comme la qualité d'enregistrement est excellente, on apprécie la pleine valeur de ce face à face indirect.

     

    Cet homme est vraiment extraordinaire, il aborde avec une acuité surprenante la question des nouvelles technologies et ce qu'elles nous apportent de nouveau (ou pas) .

     

    Son analyse linguistique savante nous mène du mot "adresse" aux origines de la géométrie pour nous démontrer que nous ne "vivons plus dans le même espace", que "nous sommes les habitants d'un nouveau monde" en quelque sorte qui n'est pas comparable à celui qui jusque-là nous permettait de poser notre réflexion.

     

    J'ai découvert un homme à l'observation extrèment pointue et modeste sur l'évolution actuelle de notre société et qui - avec ou sans nouvelles technologies - saura toujours transmettre son savoir de manière à être compris par tous ceux qui y prêtent l'oreille. (idremeau)