Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

e-learning Bretagne - Page 85

  • Toujours plus de Web 2.0

    Imprimer

    Romain de chez emob (merci Romain !) nous révélait récemment deux découvertes intéressantes qui serviront dans le cadre d'applications pédagogiques:

    • Thumstacks.com pour faire du powerpoint sans powerpoint, le tout en ligne et sans logiciel particulier. (cf article emob)
    • Vyew: un "tableau blanc" en ligne pour travailler ensemble avec les documents de son choix. (cf article emob pour les fonctionnalités)

    Pour compléter ces découvertes, j'ajouterai trois services/outils web 2.0 qui aideront aussi à travailler activement et rapidement en ligne et tout aussi gratuitement:

     

    iRows est une application web pour les friands de chiffres et de diagrammes. Travaillez à plusieurs sur le même tableau excel, les mêmes diagrammes, partager vos conclusions et vos résultats! Tout cela en ligne sans rien installer!


     

    CONVERSATE , une application chat, qui lance des invitations emails à un ou plusieurs correspondants à l'autre bout de la planète. Ce qui la rend très web 2.0, c'est la fonction RSS qui permet de suivre les conversationss via un agrégateur et de chatter sur une page web particulière par le biais d'un favori "intelligent" (bookmarklet).


     

    loquendoEt enfin Loquendo qui est un service de synthèse vocale très performant. N'hésitez pas à communiquer cette adresse à tous vos élèves de classes de langues pour apprendre la prononciation de la langue de leur choix (15 langues et 33 voix!): tapez le texte, écoutez ... et vous pouvez même enregistrer pour l'écouter plus tard et le répéter à loisirs! Vos élèves feront des progrès en un temps record!

     

    La plupart de ces services /outils sont en version Béta, ce qui implique quand même de les utiliser avec des documents pas trop sensibles! (idremeau)

  • Learntec s'essoufle?

    Imprimer

    learntecLEARNTEC 2006 - le 14 ème Congrès et Salon sur les technologies de l'éducation et de l'information - a fermé ses portes la semaine dernière à Karlsruhe (Allemagne).

     

    Ce salon est un phénomème en soi, par son nombre d'exposants au m2 (tous les spécialistes de la formation et du multimédia de l'Allemagne et des pays germanophones sont là! ), par les rapports privilégiés entre universités et entreprises qui se cotoient, et les remises des prix qui se succèdent. - Au fait , on en a, nous, des prix pour récompenser des innovations ou des produits e-learning français ??

     

    Mais il semblerait que Learntec 2006 ait déçu. C'est ce qu'il ressort des diverses impressions laissées par les bloggers de retour du Salon.

     

    • Jochen Robbes de weiterbildungsblog.de, - malgré une remise de prix gratifiante de l'EuroleA (European E-Learning Awards) "Best Practice in E-Learning"  pour son "Weiterbildungsblog" - regrette que les thèmes émergents sur les Weblogs, Wikis ou autres "Social Software" n'aient été abordés qu'en marge du salon.  La technologie ne fut pas non plus au rendez-vous pour mettre en avant le caractère innovatif de l'évènement.

     

    • Pour Tim Scholdtfeld, il ne fut question d'aucune d'innovation marquante. Le thème récurrent dans les conversations semblait être celui des nouveaux usages de l'apprentissage informel et -entre autres - celui des Blogs en formation.

     

    • Martin Röll nous fait partager des photos insolites telle celle d'une fontaine de chocolat fondu (!) au stand de SumTotal ou encore celle de la partie de babyfoot des "costard-cravate" sur celui d'EnBW - Energie Baden-Württemberg AG, à défaut de découvertes pédagogiques plus croustillantes.

     

    • L'Université à distance de Hagen est restée plus sérieuse en proposant une galerie de photos  (originale dans sa présentation) prises lors d'un atelier sur "L'accompagnement et l'évaluation dans un dispositif e-learning". 

     

    Pour avoir des impressions audio, il faut aller faire un tour sur http://www.bildungsszene.de/ qui a podcasté des interviews des exposants - en attente de visiteurs - ainsi que quelques tables rondes d'experts.

     

    Par curiosité, je me serai bien déplacée dans la section Mobile Learning et puis j'aurais écouté l'exposé de Gabriel Schaepman de la société zurichoise de réassurance Swiss RE sur les transformations de la culture d'entreprise car il annonçait en titre des chiffres qui font rêver: : "(...) Evolution de 5% à 67% d'actions elearning au sein de Swiss Re en l'espace de trois ans." 

     

    Reste à voir comment les organisateurs analyseront cette 14ième édition de Learntec et quelles mesures seront prises pour lui donner un second souffle. (idremeau)

     

     

    Learntec 2006:
    http://www.learntec.de/

    Programme LearnTec (pdf):
    http://www.learntec.de/tools/download/?type=article&id=130

  • 81% de réussite par la FOAD

    Imprimer

    (c) clpsLa formation d'employé(e) familial(e) qualifiante à distance proposée par le CLPS (mi-octobre 2005 à mi-février 2006) s'est avérée être une expérience très positive, comme le témoigne un taux de réussite à 81%.

     

    La mise à distance, l'accompagnement par tutorat, les séances en présentiel, l'utilisation de plateforme de téléformation et de ressources multimédia, - notamment dans différents P@t régionaux- ont permis à 23 personnes des pays du centre et centre ouest Bretagne d'obtenir un titre homologué grâce à ce dispositif e-learning.

     

    Ce qui encourage d'ailleurs le CLPS à s'orienter vers le développement de tels projets. (idremeau)
  • Education permanente et e-learning

    Imprimer

    Le Collège Coopératif en Bretagne à Rennes, institut de formation supérieure orienté vers la valorisation active des acquis de l'expérience professionnelle et sociale - via la coopération et la mutualisation,  ouvre une formation diplômante qui se déroulera en partie avec l'option e-learning.

     

    Cette formation s'intitule DHEPE Option "Management et Qualité" pour Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques d'Entreprise (niveau II, Bac +4).

     

    Dès octobre 2006, des cadres de direction pourront suivre les modules de perfectionnement et de qualification sur place et/ou à distance en utilisant la plateforme Moodle sur laquelle sont hébergés les cours de l'Université de Rennes 2. (idremeau)

     

    Pour en savoir plus:
    http://www.uhb.fr/ccb/dhepe.htm

  • Blogs et Wikis en formation

    Imprimer

    medium_wikiblog.jpgOn dit qu'ils se ressemblent beaucoup et qu'ils seraient complémentaires. Les Blogs et les Wikis ont séduit les internautes parce qu'ils leur donnent l'opportunité de publier instantanément sur le web.

     

    Si vous voulez les utiliser en formation, la palette des applications pédagogiques (blogs ou wikis) est très large. L'un comme l'autre peut vous aider à favoriser les aspects motivation, exploration, création, réflexion de votre cours qu'il soit en ligne ou en présentiel. Car ces logiciels agissent comme des fils prolongateurs de nos interventions en formation.

     

    Vous aimez ce qui est structuré, alors vous choisirez sans détour le BLOG.

    Ces systèmes de publication en ligne sont à la portée de tout internaute. La page (ou plutôt le site) réalisée intègre un layout propre et clair et une ergonomie de navigation facile. L'utilisateur comme le lecteur s'y retrouve facilement.

    Sachez que sur un blog, l'élément principal est l'article. C'est lui qui accueillera commentaires et rétroliens, c'est lui qui fera vivre votre blog et donnera une actualité régulière selon une classification antéchronologique (le dernier article publié apparaît toujours en première place).  Il y a en général un seul auteur qui publie et qui selon son envie cherche à faire partager ses idées, le blog est un outil de communication.

     

    Le WIKI, par contre, est plus destiné à ceux qui font un projet sur le long terme, qui cherchent à accueillir une réflexion libre et ouverte se nourrissant des expériences et de la connaissance de tous.

    Dans les wikis, il est moins aisé de s'y retrouver lorsque l'on prend le projet en marche, l'édition se fait souvent par une syntaxe propre (le célèbre "bac à sable" pour tester) et le layout très simple est difficilement personnalisable. (Certains diront l'important c'est ce qui est dit, pas l'apparence ! Mais bon, ...).

    D'un autre côté, on peut dans un wiki classer plus facilement les pages par thèmes et retravailler le même document à plusieurs avec un historique des modifications.

    Quand vous créez un wiki, vous en êtes un peu le modérateur, celui qui va orienter les discussions, relancer et essayer de structurer les interventions qui se greffent.

     

    Le Wiki plus que le blog est un outil collaboratif, c'est donc à vous d'aller à la recherche de vos collaborateurs.

     

    Bientôt - et déjà maintenant, le choix ne s'imposera plus car la tendance est aux WIKIBLOGS ou aux Blogs Collaboratifs (plusieurs auteurs possibles), des applications qui cherchent à marier les fonctionnalités les plus intéressantes de chacun des systèmes. Jotspot et xwiki marchent dans cette voie.

     

    Mais ce qui importe avant tout au pédagogue, c'est que wikis ou blogs, ils existent tout simplement. Ces outils dans la main de futurs formés sont comme le papier et le crayon. On ne s'en sert pas exclusivement pour la formation, mais lorsque l'on sait les utiliser, alors s'en servir lors d'un stage, pour un cours devient une évidence.

     

    En fait, j'ai autant de plaisir à faire découvrir l'usage des blogs (c'est vrai j'ai une préférence pour les blogs!) que de les faire utiliser par les apprenants qui en maîtrisent déjà l'approche. Ils peuvent avoir construit une communauté autour de la rédaction d'un mode d'emploi, d'une recette de cuisine ou d'un projet d'ascension du Mont Blanc; ou avoir publié au jour le jour des "billets" sur la vie de leur quartier ou de leur village...

     

    Peu m'importe, ils ont au bout des doigts de formidables outils qui les mènent vers une autre idée de la formation ... une envie de formation qui va de soi. (idremeau)

     

    fiche n° 5: Blogs et wikis

    Fiche récapitulative associée:

    Blogs et Wikis en formation