Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'étude P@t Bretagne est là!

    Imprimer

    Le GREF Bretagne publie sur son site web une étude très attendue sur le bilan de la mise en place des Point d'accès téléformation (P@t) en Bretagne depuis 2002.

     

    Deux rapports (une synthèse et la présentation des données commentées de l'étude) sont à la disposition des internautes.

     

    Ne vous effrayez pas ! Leur contenu est très digeste grâce au bel équilibre entre la représentation graphique et l'analyse des données. Dès la première lecture, on a une image très nette du public de formation et de l'architecture du réseau; on perçoit rapidement les évolutions dans les besoins et l'offre de formation.

     

    J'en ai retiré quelques éléments qui me semblent pertinents:

    • "Aujourd’hui un « P@T moyen » en Bretagne c’est:
      1760 heures de formation, 51 personnes accueillies par an (soit des parcours moyens de 34,5 heures).


    • 70% des professionnels interrogés envisagent la politique de développement de la FOAD dans le cadre territorial de la région.


    • 3 professionnels sur 4 estiment que la FOAD pourrait être une réponse appropriée à des besoins de formation aujourd’hui non satisfaits.


    • Plus de 80% des professionnels interrogés estiment que les prescripteurs et financeurs n’ont pas une vision claire de la FOAD.


    • 90 % des professionnels de l’emploi et de la formation pensent que le « grand public » ne connait pas assez  les possibilités de formation à distance via Internet.


    • Une personne sur deux considère que l’information sur les nouvelles manières de se former (formation ouverte et à distance, e-learning, e-formation) n’est pas satisfaisante aujourd’hui."

     

    (c) GREF BRETAGNE)

     

    Cette étude laisse apparaître les points faibles du développement de la FOAD dans le réseau institutionnel tels la communication, l'accompagnement pédagogique des nouveaux projets innovants et aussi un certain manque de reconnaissance au niveau régional.

     

    Mais, la conclusion ne laisse pas de doute: les résultats sont encourageants et montrent un vent favorable à la mise en marche de la formation et de l'apprentissage à distance. (idremeau)

     

     

    Etude P@T en Bretagne:
    http://www.gref-bretagne.com/Public/trouver..._nos_publi/view?pageNumber=1

  • eTen à Rennes

    Imprimer

    eTen est le volet TIC du programme cadre européen 2007-2013 pour la compétitivité et l'innovation et finance des projets favorisant le déploiement de services trans-européens en ligne pour tous dans le domaine de l'administration (eGovernment), de la santé (eHealth), de l'inclusion sociale (eInclusion), de l'apprentissage à distance (eLearning) et de la sécurité/confidentialité  .

     

    La cellule de coordination nationale organise bientôt des journées régionales de présentation du programme e-TEN. L'une d'entres-elles aura lieu à Rennes dans les locaux de l'IRISA, sur le campus de Beaulieu,  le 17 mars.

     

    Vous pouvez obtenir jusqu'à 50 % des coûts de validation de l’étude de marché de votre projet et 10% pour les coûts du déploiement si votre projet est retenu. (idremeau)

     

    Journée du 17/03 à Rennes, inscription:
    http://www.telecom.gouv.fr/programmes/eten/eten_rennes06.htm

    Programme eTen:
    http://europa.eu.int/eten

  • Toujours plus de Web 2.0

    Imprimer

    Romain de chez emob (merci Romain !) nous révélait récemment deux découvertes intéressantes qui serviront dans le cadre d'applications pédagogiques:

    • Thumstacks.com pour faire du powerpoint sans powerpoint, le tout en ligne et sans logiciel particulier. (cf article emob)
    • Vyew: un "tableau blanc" en ligne pour travailler ensemble avec les documents de son choix. (cf article emob pour les fonctionnalités)

    Pour compléter ces découvertes, j'ajouterai trois services/outils web 2.0 qui aideront aussi à travailler activement et rapidement en ligne et tout aussi gratuitement:

     

    iRows est une application web pour les friands de chiffres et de diagrammes. Travaillez à plusieurs sur le même tableau excel, les mêmes diagrammes, partager vos conclusions et vos résultats! Tout cela en ligne sans rien installer!


     

    CONVERSATE , une application chat, qui lance des invitations emails à un ou plusieurs correspondants à l'autre bout de la planète. Ce qui la rend très web 2.0, c'est la fonction RSS qui permet de suivre les conversationss via un agrégateur et de chatter sur une page web particulière par le biais d'un favori "intelligent" (bookmarklet).


     

    loquendoEt enfin Loquendo qui est un service de synthèse vocale très performant. N'hésitez pas à communiquer cette adresse à tous vos élèves de classes de langues pour apprendre la prononciation de la langue de leur choix (15 langues et 33 voix!): tapez le texte, écoutez ... et vous pouvez même enregistrer pour l'écouter plus tard et le répéter à loisirs! Vos élèves feront des progrès en un temps record!

     

    La plupart de ces services /outils sont en version Béta, ce qui implique quand même de les utiliser avec des documents pas trop sensibles! (idremeau)

  • Learntec s'essoufle?

    Imprimer

    learntecLEARNTEC 2006 - le 14 ème Congrès et Salon sur les technologies de l'éducation et de l'information - a fermé ses portes la semaine dernière à Karlsruhe (Allemagne).

     

    Ce salon est un phénomème en soi, par son nombre d'exposants au m2 (tous les spécialistes de la formation et du multimédia de l'Allemagne et des pays germanophones sont là! ), par les rapports privilégiés entre universités et entreprises qui se cotoient, et les remises des prix qui se succèdent. - Au fait , on en a, nous, des prix pour récompenser des innovations ou des produits e-learning français ??

     

    Mais il semblerait que Learntec 2006 ait déçu. C'est ce qu'il ressort des diverses impressions laissées par les bloggers de retour du Salon.

     

    • Jochen Robbes de weiterbildungsblog.de, - malgré une remise de prix gratifiante de l'EuroleA (European E-Learning Awards) "Best Practice in E-Learning"  pour son "Weiterbildungsblog" - regrette que les thèmes émergents sur les Weblogs, Wikis ou autres "Social Software" n'aient été abordés qu'en marge du salon.  La technologie ne fut pas non plus au rendez-vous pour mettre en avant le caractère innovatif de l'évènement.

     

    • Pour Tim Scholdtfeld, il ne fut question d'aucune d'innovation marquante. Le thème récurrent dans les conversations semblait être celui des nouveaux usages de l'apprentissage informel et -entre autres - celui des Blogs en formation.

     

    • Martin Röll nous fait partager des photos insolites telle celle d'une fontaine de chocolat fondu (!) au stand de SumTotal ou encore celle de la partie de babyfoot des "costard-cravate" sur celui d'EnBW - Energie Baden-Württemberg AG, à défaut de découvertes pédagogiques plus croustillantes.

     

    • L'Université à distance de Hagen est restée plus sérieuse en proposant une galerie de photos  (originale dans sa présentation) prises lors d'un atelier sur "L'accompagnement et l'évaluation dans un dispositif e-learning". 

     

    Pour avoir des impressions audio, il faut aller faire un tour sur http://www.bildungsszene.de/ qui a podcasté des interviews des exposants - en attente de visiteurs - ainsi que quelques tables rondes d'experts.

     

    Par curiosité, je me serai bien déplacée dans la section Mobile Learning et puis j'aurais écouté l'exposé de Gabriel Schaepman de la société zurichoise de réassurance Swiss RE sur les transformations de la culture d'entreprise car il annonçait en titre des chiffres qui font rêver: : "(...) Evolution de 5% à 67% d'actions elearning au sein de Swiss Re en l'espace de trois ans." 

     

    Reste à voir comment les organisateurs analyseront cette 14ième édition de Learntec et quelles mesures seront prises pour lui donner un second souffle. (idremeau)

     

     

    Learntec 2006:
    http://www.learntec.de/

    Programme LearnTec (pdf):
    http://www.learntec.de/tools/download/?type=article&id=130

  • 81% de réussite par la FOAD

    Imprimer

    (c) clpsLa formation d'employé(e) familial(e) qualifiante à distance proposée par le CLPS (mi-octobre 2005 à mi-février 2006) s'est avérée être une expérience très positive, comme le témoigne un taux de réussite à 81%.

     

    La mise à distance, l'accompagnement par tutorat, les séances en présentiel, l'utilisation de plateforme de téléformation et de ressources multimédia, - notamment dans différents P@t régionaux- ont permis à 23 personnes des pays du centre et centre ouest Bretagne d'obtenir un titre homologué grâce à ce dispositif e-learning.

     

    Ce qui encourage d'ailleurs le CLPS à s'orienter vers le développement de tels projets. (idremeau)