Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Education permanente et e-learning

    Imprimer

    Le Collège Coopératif en Bretagne à Rennes, institut de formation supérieure orienté vers la valorisation active des acquis de l'expérience professionnelle et sociale - via la coopération et la mutualisation,  ouvre une formation diplômante qui se déroulera en partie avec l'option e-learning.

     

    Cette formation s'intitule DHEPE Option "Management et Qualité" pour Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques d'Entreprise (niveau II, Bac +4).

     

    Dès octobre 2006, des cadres de direction pourront suivre les modules de perfectionnement et de qualification sur place et/ou à distance en utilisant la plateforme Moodle sur laquelle sont hébergés les cours de l'Université de Rennes 2. (idremeau)

     

    Pour en savoir plus:
    http://www.uhb.fr/ccb/dhepe.htm

  • Blogs et Wikis en formation

    Imprimer

    medium_wikiblog.jpgOn dit qu'ils se ressemblent beaucoup et qu'ils seraient complémentaires. Les Blogs et les Wikis ont séduit les internautes parce qu'ils leur donnent l'opportunité de publier instantanément sur le web.

     

    Si vous voulez les utiliser en formation, la palette des applications pédagogiques (blogs ou wikis) est très large. L'un comme l'autre peut vous aider à favoriser les aspects motivation, exploration, création, réflexion de votre cours qu'il soit en ligne ou en présentiel. Car ces logiciels agissent comme des fils prolongateurs de nos interventions en formation.

     

    Vous aimez ce qui est structuré, alors vous choisirez sans détour le BLOG.

    Ces systèmes de publication en ligne sont à la portée de tout internaute. La page (ou plutôt le site) réalisée intègre un layout propre et clair et une ergonomie de navigation facile. L'utilisateur comme le lecteur s'y retrouve facilement.

    Sachez que sur un blog, l'élément principal est l'article. C'est lui qui accueillera commentaires et rétroliens, c'est lui qui fera vivre votre blog et donnera une actualité régulière selon une classification antéchronologique (le dernier article publié apparaît toujours en première place).  Il y a en général un seul auteur qui publie et qui selon son envie cherche à faire partager ses idées, le blog est un outil de communication.

     

    Le WIKI, par contre, est plus destiné à ceux qui font un projet sur le long terme, qui cherchent à accueillir une réflexion libre et ouverte se nourrissant des expériences et de la connaissance de tous.

    Dans les wikis, il est moins aisé de s'y retrouver lorsque l'on prend le projet en marche, l'édition se fait souvent par une syntaxe propre (le célèbre "bac à sable" pour tester) et le layout très simple est difficilement personnalisable. (Certains diront l'important c'est ce qui est dit, pas l'apparence ! Mais bon, ...).

    D'un autre côté, on peut dans un wiki classer plus facilement les pages par thèmes et retravailler le même document à plusieurs avec un historique des modifications.

    Quand vous créez un wiki, vous en êtes un peu le modérateur, celui qui va orienter les discussions, relancer et essayer de structurer les interventions qui se greffent.

     

    Le Wiki plus que le blog est un outil collaboratif, c'est donc à vous d'aller à la recherche de vos collaborateurs.

     

    Bientôt - et déjà maintenant, le choix ne s'imposera plus car la tendance est aux WIKIBLOGS ou aux Blogs Collaboratifs (plusieurs auteurs possibles), des applications qui cherchent à marier les fonctionnalités les plus intéressantes de chacun des systèmes. Jotspot et xwiki marchent dans cette voie.

     

    Mais ce qui importe avant tout au pédagogue, c'est que wikis ou blogs, ils existent tout simplement. Ces outils dans la main de futurs formés sont comme le papier et le crayon. On ne s'en sert pas exclusivement pour la formation, mais lorsque l'on sait les utiliser, alors s'en servir lors d'un stage, pour un cours devient une évidence.

     

    En fait, j'ai autant de plaisir à faire découvrir l'usage des blogs (c'est vrai j'ai une préférence pour les blogs!) que de les faire utiliser par les apprenants qui en maîtrisent déjà l'approche. Ils peuvent avoir construit une communauté autour de la rédaction d'un mode d'emploi, d'une recette de cuisine ou d'un projet d'ascension du Mont Blanc; ou avoir publié au jour le jour des "billets" sur la vie de leur quartier ou de leur village...

     

    Peu m'importe, ils ont au bout des doigts de formidables outils qui les mènent vers une autre idée de la formation ... une envie de formation qui va de soi. (idremeau)

     

    fiche n° 5: Blogs et wikis

    Fiche récapitulative associée:

    Blogs et Wikis en formation

  • Concertation régionale, fin et suite ... ?

    Imprimer

    La Région Bretagne a donc défini les lignes d'actions principales pour sa prochaine politique Emploi-Formation de 2006 à 2010. Vous en trouverez les grands axes sur son site.

     

    Et vous pourrez aussi y lire "les premiers enseignements de la concertation" qui terminent le tour de Bretagne 2005 des Forums de la Formation Continue.

     

    No comment ... (idremeau)


     

    Pour relecture:

  • Centra bientôt dans nos écoles

    Imprimer

    Je vous avais parlé il y a quelques temps de l'expérimentation à grandeur nationale à laquelle participait l'IUFM de Bretagne à Rennes.

     

    Il s'agissait de tester la plateforme collaborative synchrone Centra, et Brigitte Grusonpilote du projet à l'IUFM,  nous avait relaté son expérience avec le groupe de formateurs et d'élèves lors d'une mise en place de Centra en cours de langues (lire article "Classe virtuelle à l'IUFM de Bretagne").

     

    Le Ministère de l'Education Nationale a franchi le pas depuis le 17 janvier dernier puisqu'il a signé un accord-cadre avec Centra

     

    Ne vous étonnez donc pas si vos enfants vous parlent bientôt de "classe virtuelle". En effet, tout établissement scolaire peut utiliser gratuitement la partie "serveur" de la plate-forme en ayant des réductions importantes sur les licences utilisateurs. (idremeau)

     

     

    Article: "E-formation : le ministère signe avec Centra pour développer les classes virtuelles"
    http://www.cyberecoles.org/actualites/panorama/20060120_centra.html

    Site Centra:
    http://www.webvisioconf.com/symposium.php

  • Vidéocours rennais

    Imprimer

    Les amphis de France 5 associent télévision et serveur web. Ils se sont donnés comme but de démocratiser le langage universitaire en offrant à tous la possibilité de suivre des conférences, des interviews ou encore des cours issus du monde des universités via la télévision et Canal U sur Internet.

     

    Les Vidéocours correspondent à cet esprit de démocratisation et l'on retrouve dans le cadre des Universités Numériques Thématiques la retransmission d'une série de cours en Sciences de l'éducation donnés par Philippe Blanchet, directeur Adjoint de l'Unité Recherche à l'Université de Rennes 2.

     

    On peut ainsi suivre ses cours sur les méthodes d'enseignement des langues étrangères - devant sa télé ou son ordinateur - en ce moment tous les vendredis matin sur France 5 et revoir sur Canal U, une série de huit cours, comme si on se trouvait dans l'amphi! (idremeau)