Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le Web 2.0 est en nous !

    Imprimer

    Teemu Arena, penseur et entrepreneur finlandais assez avant-gardiste sur les questions de gestion des connaissances et de l'apprentissage, des nouvelles technologies et du Web 2.0 résume d'une bien belle analogie le rôle des différents outils 2.0 en entreprise et dans un processus d'apprentissage:

     

    1d339f069a5ef5808c3067fc1195f634.jpg

     

    Vous trouverez une explication détaillée (en anglais) sur son blog. Voir aussi la présentation sur sa vision de l'organisation 2.0 (idremeau)

     

  • Allemagne - Volet 11: Osotis, le moteur de recherche qu'on n'oublie pas !

    Imprimer

    osotisOsotis est une service allemand de diffusion de cours universitaires vidéo.

    Il a été mis en place par une équipe de jeunes chercheurs de l'Université de Jena.

    On y trouve dans une bibliothèque riche de près de 3000 vidéos tous les enregistrements des cours Informatique réalisés dans les universités de Jena et de Karlsruhe en Allemagne.

    Mais ce qui intéressant, ce n'est pas tant les ressources pégagogiques diffusées mais surtout qu'une fois sur ce site ... quand on cherche, on trouve !!

    Car les développeurs ont élaboré un système qui tague automatiquement à l'intérieur même de la vidéo en allant plus loin que le simple chapitrage .

    Supposez que vous visionnez un cours, vous pouvez alors à tout moment insérer un tag dans le nuage de tags présents et ainsi créer vos propres repères ou utiliser ceux des autres.

    Le site offre aussi une recherche par mot clé qui vous permet d'avancer dans le déroulement de la vidéo exactement à l'endroit où le tag, le commentaire ou le mot clé (différencié par couleur) a été placé. Ainsi vous n'avancez plus au hasard et n'avez plus besoin de regarder tout l'exposé.

    Autre fonctionnalité 2.0 : le moteur de recherche du site Osotis propose une fil RSS sauvegardant directement le résultat de votre recherche.

    Et l'on continue dans les applications 2.0 avec une fonction "annotation" qui sur le modèle d'un wiki permet à tout internaute de rédiger un article suite à une vidéo.

    Le développement technique de ce moteur de recherche est tenu bien secret car il offre de formidables atouts - non seulement dans le domaine de l'éducation et de la formation - pour la recherche et l'indexation de documents multimédia dont la diffusion ne cessent de s'accroître sur Internet. (idremeau)

     

  • Conférences Learning 2.0

    Imprimer

    478739064e1f16226e8dbf56f22bf075.jpgCette semaine se terminent deux conférences centrées sur les impacts des pratiques du Web 2.0 sur l'apprentissage.

    • Une "Learning 2.0 Conférence" à l'organisation américaine avait lieu les 14 et 15 Septembre à Shangaï en Chine.
      Originalité
      : le lien avec Internet a été fait en utilisant la plateforme de réseau social Ning, sur laquelle on peut rapidement mettre en place une communauté virtuelle autour d'un évènement par exemple en associant diverses applications (photos, vidéos, forums, ...). Ici le Ning de la conférence.

    • Une conférence qui-n'en-est-pas-une, la non-conférence (ou BarCamp) initiée par Mario Asselin "Vers l'éducation 2.0" qui eut lieu hier samedi 14 Septembre à Québec, mais aussi virtuellement sur le web, préparée et rapportée sur un wiki.

    En Juin, c'était le réseau européen EDEN qui proposait une conférence sur le thème du Web 2.0 dans l'éducation avec pour titre "New Learning 2.0 ?". Les présentations powerpoint des interventions sont accessibles ici. (idremeau)

  • Et si le elearning avait une âme?

    Imprimer

    projet nomadL'exploration du web est un périple en soi. Le chemin peut être long avant d'y trouver l'information recherchée.

    On est submergé de tout côté par une multitude d'images, de pages dans lesquelles on se fraye un passage à force de clics, on avance et l'on revient sur ses pas, on arrive dans des impasses ... 

    Et puis parfois au contraire on reste accroché à un lien que l'on suit sans qu'il nous ait révélé encore où il va nous mener. Alors il faut suivre son instinct, les moindres indices, être attentif au contexte des mots et avancer pas à pas vers ce mince rai de lumière quitte à montrer patte blanche, à passer quelques instants à remplir une nouvelle fois un formulaire et à confirmer son envoi.

    Voilà comment je suis amenée aujourd'hui à vous parler du projet NOMAD, un site internet canadien proposant gratuitement des formations en ligne sous forme de modules dynamiques variant de 30 mn à 2h00.

    L'objectif du projet est tout d'abord de permettre aux habitants de la région du Lac-Saint-Jean-Est d'accéder à des formations via Internet sur des activités de la vie courante, l'environnement, l'informatique, la psychologie ou encore l'entrepreneuriat.

    Jusqu'ici cela ne présente rien d'exceptionnel et c'est là justement toute la valeur de ce site où la simplicité rejoint l'évidence.

    L'homogéneité des cours proposés sous un même schéma offre aux apprenants une clarté de navigation et de lecture très appréciable. Un parfait modèle de mise en ligne efficace de contenus : modules courts, texte aéré, leçon structurée, passages surlignés, iconographie d'accompagnement sans oublier des outils de tests interactifs basés sur le logiciel Hot Potatoes.

    L' accueil est chaleureux et les possibilités de communication omni-présentes. On en oublierait que le tout est basé sur la plateforme Moodle tant son squelette est habillé judicieusement.

    projet nomad

     

    J'ai navigué dans cet espace de formation sans me sentir envahie par un trop plein de textes, de messages, de consignes ; sans avoir peur de me perdre dans un labyrinthe de liens et de rubriques. Je me suis laissée guider par la construction des leçons qui laisse le temps d'apprendre.

    J'y ai découvert ... le calme dans un espace d'apprentissage simple mais efficace délimité en filigrane par le travail d'une équipe de professionnels attentifs.

    Alors j'ai pensé: Serait-il donc possible que le e-learning ait une âme? (idremeau)

     

  • Expériences bretonnes à Educ@tice

    Imprimer

    educaticeLe salon Educ@tice dédié aux usages et aux applications des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) ouvrira ses portes du 21 et 23 Novembre 2007 à Paris.

    L'Ouest y sera représenté avec une intervention le mercredi 21 novembre de Dominique Prévit (IUFM Bretagne) sur le thème : "FOAD, TIC, TICE : Quel impact sur la formation des enseignants ? avec une présentation des expériences menées à L'IUFM de Bretagne : "la FOAD dans la formation initiale " .

    En marge du salon, le colloque "SUP'TICE entre SUP et SCO" accueillera Bertrand Fortin, président de l’Université de Rennes 1, qui répondra à la question: Les TICE facilitent-elles la vie scolaire ou étudiante sur les territoires ? Il présentera son université engagée dans la révolution numérique ainsi que le dispositif "Points études" mis en place par l’Université Numérique Régionale de Bretagne.

    Jean-Baptiste Carpentier, recteur de l’Académie de Rennes parlera ensuite des "TICE dans une Académie à l’ère du numérique".

    A noter le vendredi 23 novembre au matin, une conférence du web pédagogique consacrée à l'Education 2.0 avec notamment Jean-Paul Pinte qui s'exprimera sur l'évolution des repères éducatifs liée à la participation active des internautes. (idremeau)