Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

e-learning Bretagne - Page 111

  • Didactinet contre Speechi

    Imprimer

    Je ne vous parle pas ici de deux monstres issus de la guerre des étoiles mais bien d'outils générateurs de contenus web.

    L'e-formateur les aura reconnus: ces deux logiciels permettent de transformer aisément une présentation PowerPoint en une animation Flash animée et sonorisée.

    Ce qui ne veut pas dire que l'on soit face à des produits miracles qui en quelques clics publient un cours e-learning. Non, ces outils trouvent leur application dans - par exemple - la retransmission de présentations ou encore pour l'animation de courtes séances pédagogiques.

    Par contre, on a ici l'énorme avantage de pouvoir travailler avec des ressources existantes sans être obligé de passer par la création de nouveaux contenus.

    Alors Didactinet ou Speechi ?


    En fait, ces deux produits se ressemblent beaucoup. Ils proposent à peu près le même résultat final et sont tous les deux très faciles à prendre en main. La différence va se situer au niveau des fonctionnalités et des besoins du formateur.

    DIDACTINET, édité par la société Cyim (Ille et Vilaine) permet dans sa version 4.0 d'intégrer des vidéos ou des fichiers mp3 à la présentation.

    Les plus de SPEECHI (Lille) sont l'intégration de quizz et son extension tableau blanc (Speechi interactive) qui permet d'écrire en direct des annotations sur la présentation - lorsque l'on s'est préalablement équipé du matériel périphérique nécessaire.

    Le plus important est donc de les tester, ce qui est possible de faire gratuitement avec une version "light" de Speechi ainsi qu' en s'inscrivant sur le site de DidactiNet. A vos Powerpoint!! (idremeau)


    DidactiNet :
    http://www.didactinet.com/default.asp?strLng=fr
    Pour tester Didactinet en mode ASP, s'inscrire à l'adresse:
    http://www.didactinet.com/public/registerForm.asp?strlng=fr

    Speechi:
    http://www.speechi.net/speechi/site/
    Pour tester et télécharger Speechi, s'inscrire à l'adresse:
    http://www.speechi.net/speechi/site/index.cfm?rubrique=s4&type=subscribe

  • Les TIC face aux machines

    Imprimer

    A ajouter à notre collection de guides e-learning, celui proposé pour les entreprises manufacturières du Québec: LA FORMATION PAR LES TIC* OU E-LEARNING - Le pourquoi et le comment , un secteur qui en soi ne semblerait pas pré-disposé à ce mode de formation.

    Vraiment?

    Ce document nous prouve le contraire et se révèle être un réel outil d'aide à la décision quand il s'agit de prendre en compte les nouvelles technologies et leurs réponses pour former un plus grand nombre de personnes juste à temps et à leur poste de travail.

    Certaines grilles d'analyse fonctionnent avec un système de points qui permet de se positionner dans le projet. D'autres engagent à faire des estimations précises selon l'étape choisie:

  • Grille n°1: Analyse du contexte manufacturier
  • Grille n° 2: Analyse de la pertinence de la formation-TIC
  • Grille n°3: Sélection des besoins
  • Grille n°4a: Analyse des coûts de préparation
  • Grille n° 4b: Analyse des coûts de prestation
  • Grille n°5: Évaluation de la productivité de la formation

    Les auteurs ont réalisé dans ce document une analyse à la fois pertinente d'un secteur qui ne doit pas être oublié et instructive par son approche pragmatique. (idremeau)


    *TIC: Technologies de l'Information et de la Communication

    Document:
    LA FORMATION PAR LES TIC* OU E-LEARNING

  • Gagner un e-cours !

    Imprimer

    La Commission Européenne organise au travers de son portail elearningeuropa.info un concours qui peut permettre de gagner un cours en ligne.

    Il suffit pour cela de rédiger un paragraphe ou quelques lignes sur sa propre expérience de e-learner ou de responsable de formation ayant testé l'e-learning. La date limite d'envoi des contributions est le 13 mai 2005.

    Jusque là, tout le monde est appelé à faire part de ses expériences - positives ou négatives. Une bonne occasion d'échanger et d'observer ce qui se passe à nos frontières.(idremeau)

    Concours elearningeuropa.info:
    http://www.elearningeuropa.info/index.php?page=doc&doc_id=6076&doclng=8&menuzone=4&focus=1

  • Compétences locales

    Imprimer

    A l'heure où nombre de services des ressources humaines se retrouvent au salon Solutions Ressources Humaines - E-learning Expo au CNIT la Défense à Paris, deux entreprises implantées dans la région Bretagne/Pays de Loire ne manquent pas à l'appel: SYFADIS et E-DOCEO.


    Si la première est maintenant incontournable comme fournisseur de plateforme de formation française, la seconde, nantaise, s'affirme de plus en plus dans le secteur des générateurs de contenus multimédia.

    Il ne faut en aucun cas passer à coté d'une présentation de l'outil elearning maker, un logiciel de création de contenus pédagogiques qui a comme première particularité, celle d'avoir été conçu avec une approche pédagogique et non technique et comme seconde, celle d'éditer la production en format Flash aux normes SCORM et AICC, donc compatible avec tout LMS (Learning Management System).

    Une fois l'effet "j'en-reste-bouche-bée" passé, il est facile d'imaginer la facilité de prise en main et la panoplie de scénarios à créer grâce à une banque d'exercices interactifs très fournie.

    D'ailleurs ce n'est sans doute pas un hasard s'ils se présentent ensemble le mardi 24 mai 2005 pour nous convier à un témoignage client. (idremeau)

    Plateforme de formation Syfadis:
    http://www.syfadis.com

    e-doceo
    http://www.e-doceo.fr
    elearning maker
    http://www.e-doceo.net/home/fr/elm.html

  • "Trois raisons de dire e-learning"

    Imprimer

    Je ne voudrais pas paraphraser le texte de Serge Pouts-Lajus qui expliquait déjà en 2002 d'une manière claire et concise dans "Trois raisons de dire e-learning" le pourquoi de l'emploi du terme e-learning dans la langue française. Son argumentation tournait fort justement autour de ces trois axes:

    1. e-learning dit bien ce qu'il veut dire
    2. e-learning est pédagogiquement juste
    3. e-learning pour favoriser l'interculturel
    J'aimerais donc cesser entendre dire "La FOAD n'est pas le e-learning" ou "... mais le e-learning ce n'est pas de la FOAD" et que les esprits se concentrent sur les actions plutôt que sur une guerre des mots, quand tout le monde a déjà compris ce qu'il fallait comprendre.

    Car il est assuré que FOAD ne passera jamais les frontières. Celles-ci ne s'ouvriront pas plus à nous, si nous persistons à ne pas vouloir utiliser d'anglicisme et restons enfermés dans nos certitudes. (idremeau)