Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

e-learning Bretagne - Page 111

  • Compétences locales

    Imprimer

    A l'heure où nombre de services des ressources humaines se retrouvent au salon Solutions Ressources Humaines - E-learning Expo au CNIT la Défense à Paris, deux entreprises implantées dans la région Bretagne/Pays de Loire ne manquent pas à l'appel: SYFADIS et E-DOCEO.


    Si la première est maintenant incontournable comme fournisseur de plateforme de formation française, la seconde, nantaise, s'affirme de plus en plus dans le secteur des générateurs de contenus multimédia.

    Il ne faut en aucun cas passer à coté d'une présentation de l'outil elearning maker, un logiciel de création de contenus pédagogiques qui a comme première particularité, celle d'avoir été conçu avec une approche pédagogique et non technique et comme seconde, celle d'éditer la production en format Flash aux normes SCORM et AICC, donc compatible avec tout LMS (Learning Management System).

    Une fois l'effet "j'en-reste-bouche-bée" passé, il est facile d'imaginer la facilité de prise en main et la panoplie de scénarios à créer grâce à une banque d'exercices interactifs très fournie.

    D'ailleurs ce n'est sans doute pas un hasard s'ils se présentent ensemble le mardi 24 mai 2005 pour nous convier à un témoignage client. (idremeau)

    Plateforme de formation Syfadis:
    http://www.syfadis.com

    e-doceo
    http://www.e-doceo.fr
    elearning maker
    http://www.e-doceo.net/home/fr/elm.html

  • "Trois raisons de dire e-learning"

    Imprimer

    Je ne voudrais pas paraphraser le texte de Serge Pouts-Lajus qui expliquait déjà en 2002 d'une manière claire et concise dans "Trois raisons de dire e-learning" le pourquoi de l'emploi du terme e-learning dans la langue française. Son argumentation tournait fort justement autour de ces trois axes:

    1. e-learning dit bien ce qu'il veut dire
    2. e-learning est pédagogiquement juste
    3. e-learning pour favoriser l'interculturel
    J'aimerais donc cesser entendre dire "La FOAD n'est pas le e-learning" ou "... mais le e-learning ce n'est pas de la FOAD" et que les esprits se concentrent sur les actions plutôt que sur une guerre des mots, quand tout le monde a déjà compris ce qu'il fallait comprendre.

    Car il est assuré que FOAD ne passera jamais les frontières. Celles-ci ne s'ouvriront pas plus à nous, si nous persistons à ne pas vouloir utiliser d'anglicisme et restons enfermés dans nos certitudes. (idremeau)

  • Zoom sur le 22

    Imprimer

    C'est donc à Guingamp - en marge du 13 ième Forum de l'alternance - que se sont retrouvés, ce jeudi 10 mars, à la même table, des représentants de l'Etat, de la région Bretagne et des responsables de projet de formation à distance.

    Une occasion de faire le point sur les expériences, les actions et les partenariats sur le thème "La formation à distance, un atout pour le territoire?".

    Cette animation bien orchestrée a donné la parole à des intervenants très impliqués tout en permettant à la soixantaine de personnes présentes d'avoir connaissance des enjeux socio-économiques réels qui se dessinent au plan départemental ou régional.

    Le récit des expériences du panel de témoins et les remarques issues du public ont permis de se rendre compte que le e-learning peut être une réponse:

  • lorsque la notion de groupe est difficile à obtenir pour une formation traditionnelle ou lorsque la demande exige une forte personnalisation, individualisation de la formation (Chambre d'Agriculture du Morbihan)

  • pour une égalité d'accès à la formation (GRETA, P@t de Guingamp)

  • pour une demande ciblée et locale des entreprises (formation de personnel saisonnier, Ohé Prométhée)

  • pour une démarche apprenante plus flexible dans le temps et l'espace (AFPI Bretagne)

    Il fut aussi beaucoup question des points d'accès à la téléformation (P@t) présents au nombre de 21 dans toute la région Bretagne et associés à une vingtaine d'antennes locales. On peut comprendre toute l'importance de leur acceptance au sein des collectivités et du public car s'ils ne sont pas le seul moyen d'accès à la formation à distance, ils sont en tous cas par leur implentation locale et leur disponibilité humaine (présence d'un animateur) des accélérateurs de changement.

    Comme s'interrogeait en introduction le maire-adjoint de Guingamp, la formation à distance alliée aux nouvelles technologies serait-elle susceptible de faire disparaître les obstacles à la formation dans un département, une région où la mobilité est un handicap majeur?

    Au delà du territoire, cette matinée d'échanges et de réflexion rejoint donc l'interrogation d'acteurs européens de la formation sur la nécessité de la mise en place d'un e-learning social dont les objectifs ont été définis dans un document appelé: Chartre pour une inclusion numérique et sociale .

    Les fondements sont posés. Tout reste encore à faire ...(idremeau)


  • La fache cachée de l'iceberg

    Imprimer

    La FOAD bouge en Bretagne ... Comme la banquise, des îlots de projets se forment et se déforment sur le territoire breton. Les offres de formation à distance existent et sont accessibles pour tous - des points d'accès à la téléformation (P@t) en sont les premières portes d'entrée -, alors le conseil régional lance en août 2004 SKODEN , le portail de la FOAD en Bretagne, pour ainsi ne plus faire qu'un bloc de l'offre (catalogue du GREF Bretagne) et des infrastructures techniques en place.

    Ce que l'on en voit n'a certes pas encore la transparence de la glace ni sa luminosité mais on pressent qu'il se passe quelque chose. Ce portail se veut une plateforme d'accueil - qui sait, peut-être aussi un tremplin - pour les petites et moyennes structures.

    Elles peuvent en effet tester grandeur nature les plateformes de formation, partenaires du projet en ne versant qu'un droit d'usage au fournisseur choisi.

    SKODEN compte aujourd'hui près de 6500 accès apprenants avec 350 connections/jour et est prêt à se développer encore plus.

    Mais au-delà de ce succès avoué, ne doit-il pas craindre de voir fondre ses efforts au soleil si à l'instar de son pendant de la région Rhône-Alpes, le portail FORMAVIA, il n'offre pas plus de suivi, d'accompagnement pédagogique et technique (cf plan de professionnalisation), moteur indispensable à la pérennité du projet? (idremeau)

  • La FOAD: Qualité AFNOR !

    Imprimer

    En ce début mars le GREF Bretagne,sous l'impulsion de Jean-Paul Voisin, organisait deux journées de séminaire consacrées à la publication du Référentiel de bonnes pratiques en FOAD.

    Fort heureusement pour le groupe, le chef de file de cet ouvrage collectif, Jacques Naymark* J.Naymark(c)algora
    avait fait le déplacement de Paris pour donner un éclairage sur le contexte et rendre l'interprétation des recommandations (plus de 250!) répertoriées dans ce manuel plus accessible.

    Car dire que le document est facile à lire et nécessite peu de mise en condition serait exagéré. Il faut être tombé dedans, avoir grandi avec ou avoir bu de la potion magique pour en connaitre toutes les subtilités.

    La structure du document, calquée sur celle d'une conduite de projet par contre est aisément lisible et permet de se positionner rapidement sur les cinq processus principaux:

    - Analyser
    - Construire
    - Instrumenter
    - Conduire
    - Evaluer

    Ensuite il faut se confronter aux recommandations. L'exercice d'analyse par critère qui nous a été proposé a permis à chacun de se questionner par rapport à sa propre expérience et à s'interroger sur l'importance des processus et sous-processus décrits.

    Comme certains l'ont relevé, le travail de cet ouvrage est remarquable dans son exhaustivité au vu de la diversité des contextes dans le monde de la formation. De plus comme tout document estampillé AFNOR qui se respecte (sous l'indice Z76-001), il est maintenant un élément incontournable à citer et une référence sécurisante pour toute institution ou entreprise qui hésite encore à se lancer dans la mise en place d'actions e-learning.(idremeau)



    *vice-président du FFFOD Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance, Directeur de Savoirs Interactifs



    Dossier de presse RBP: http://www.fffod.org/fr/doc/DossierdePresseRBP.doc

    Version anglaise du RBP:
    http://www.fffod.org/fr/doc/RBPZ76001-EN.doc

    AFNOR:http://www.afnor.com