Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

e-learning Bretagne - Page 110

  • L'expérience du Morbihan

    Imprimer

    Interview de Mr Bernard Nicolas
    Chef du service Emploi Formation de la Chambre d'Agriculture du Morbihan


    Suite à l'intervention de Bernard Nicolas lors d'une table ronde à Guingamp (voir article "Zoom sur le 22"), j'étais restée un peu sur ma faim et désirais en savoir plus sur l'implication de la Chambre d'Agriculture du Morbihan dans la FOAD. Je me suis donc rendue à Vannes.

    Deux choses m'avaient marquée lors de ce compte-rendu d'expérience : l'accent sur l'individualisation et la réponse faite aux besoins des apprenants. Mais comment être performant et répondre à la diversité des besoins ?

    La réponse de Bernard Nicolas est simple: Modulariser et croire en l'apprenant.

    Car tout le travail - et il est considérable - de l'équipe pédagogique part du postulat: Plus l'apprenant pourra se concentrer sur ses propres besoins, mieux il apprendra.
    L'approche de l'équipe pédagogique de la Chambre d'agriculture du Morbihan est centrée sur l'apprenant et sa capacité à apprendre en autonomie.

    Chaque besoin de compétences - transverses ou spécifiques- est analysé et décliné en objectif de formation. Un parcours de formation individuel peut ainsi être construit avec les modules et les séquences directement nécessaires à la formation. La mise en ligne de toutes ces ressources sur la plateforme de formation (Syfadis) permet alors à l'apprenant d'appréhender à son rythme les contenus tout en étant suivi par un formateur.
    Dans cette équipe rien n'a été laissé au hasard, les formateurs connaissent leur rôles. Un référentiel du formateur a d'ailleurs été conçu pour leur permettre de bien se positionner.

    Selon Bernard Nicolas, les clés de la réussite reposent sur les points suivants:

  • pouvoir répondre à une préoccupation quotidienne, réelle et concrète de l'apprenant
  • modulariser, séquencer au maximum la formation pour permettre la réutilisation des compétences transversales et individualiser la formation.
  • mutualiser les connaissances des centres partenaires
  • ouvrir la réflexion lors de la conception des ressources à de potentiels utilisateurs extérieurs
  • faciliter l'accès aux ressources auprès des apprenants (un seul identifiant pour plusieurs plateformes d'information et de formation)


  • L'accès à Internet et aux nouvelles technologies ne semblent plus être un frein majeur à la formation à distance. Les stagiaires de la chambre d'agriculture se voient parfois confier un portable, peuvent se rendre dans les P@t ou venir dans les centres ressources où ils bénéficient en plus du soutien d'un animateur.

    Pour l'année 2004-2005, 150 à 200 apprenants suivent les modules de formation diplomante (BPA, BPREA, Certificats de Spécialisation) dans les filières laitière et bovine, porcine, horticole, avicole et une soixantaine se sont inscrits aux différents modules de perfectionnement de la formation continue.

    De plus, l'équipe pédagogique portera son savoir-faire au niveau national puisqu'elle s'est vue confier la constitution d'un parcours de formation sur la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) à destination de toutes les Chambres d'Agriculture.

    Si son nom lui porte chance, le programme Méristème "une nouvelle façon de se former en agriculture" sera amené à multiplier son offre et de nouveaux modules de formation à distance verront le jour tout en visant une augmentation à 60% (40 % actuellement) du travail en autonomie des apprenants dans les formations diplômantes. (idremeau)


    Chambre d'Agriculture du Morbihan
    www.synagri.com



  • Le libre à l'honneur

    Imprimer

    L'ENST Bretagne accueillera à Brest les 8 et 9 Juin prochains une grande manifestation sous le nom de MoodleMoot BREST 2005 consacrée à l'utilisation des plateformes de type "Open Source", en l'occurence à l'utilisation de "Moodle".

    « Moodle » qui correspond en toutes lettres à « Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment » est une des plateformes de formation à distance - logiciel libre - les plus utilisées dans le monde. Cette conférence a son importance puisqu'elle sera pour la première fois organisée en France pour ses utilisateurs francophones.

    Le programme prévoit de se "questionner" sur le produit, au travers de séances consacrées à son installation, en passant par des retours d'expériences d'universités ou de grandes écoles pour enfin réfléchir aux perspectives de développement puisque c'est le propre du libre que de s'enrichir des expériences extérieures.

    Un rendez-vous assurément intéressant pour en découvrir un peu plus sur les plateformes libres, leurs avantages et leurs inconvénients. (idremeau)


    Site de la conférence:
    http://conferences.enst-bretagne.fr/moodlemoot/

  • C'est le printemps pour l'e-learning aussi !

    Imprimer

    Voici une étude qui devrait convaincre les plus récalcitrants! Bernard Julhiet Group et Skillsoft nous offrent un réel outil de promotion pour le e-learning.

    à savoir: Selon cette étude le e-learning est une méthode efficace et plaisante d’apprentissage : 93,5 % des personnes interrogées déclarent apprécier le e-learning, tout âge, niveau de maîtrise informatique, et fonction confondus.

    Une quinzaine de grandes entreprises a été interrogée et désigne l'apprentissage en ligne comme LA SOLUTION du siècle!!. Au travers des graphiques, les chiffres recueillis le prouvent et les citations qui accompagnent généreusement le document ne font que renforcer cet hymne.

    Alors, c'est le printemps .... vive l'e-learning !!! (idremeau)

    à télécharger sur:
    http://www.elearning.fr/study/Etude%20e-learning%20VF.pdf


  • L'offre des universités bretonnes

    Imprimer

    Petit exercice de recherche...
    Je ne m'étais pas encore penchée précisément sur l'offre e-learning des universités bretonnes. Il me semblait intéressant de pouvoir jeter un coup d'oeil sur les productions de nos collègues universitaires car leur premier challenge en général est de persuader les détenteurs de contenus de voir ces mêmes contenus se transformer sous les rotatives d'une plateforme de formation et d'accepter de nouveaux rôles. Ce à quoi, ils ne sont pas préparés.

    Après un rapide passage par formasup et en mettant volontairement de coté les formations du CNED, je me suis retrouvée avec une petite liste de formations diplomantes aussi variée qu'hétérogène dans le choix de la plateforme de formation et de la scénarisation des contenus, malgré parfois l'appartenance à la même université.

    Une mention spéciale au travail réalisé par un consortium d'universités, piloté par l'université de Rennes 1 dans le domaine Environnement et Aménagement du territoire et un petit clin d'oeil à un ancien professeur de communication visuelle pour son travail sur la Licence professionnelle "Techniques et activités de l’image et du son" .

    Mais une formation Master a attiré tout particuliérement mon attention car il y est question d' Ingénierie de la formation et de Concours + e-learning . Ceci couplé à une formation préliminaire en économie et gestion. Une proposition très courageuse voire .... encourageante ! On peut y découvrir notamment une présentation animée - type Speechi, Didactinet , ici Breeze de Macromédia- fort précise sur les étapes d'un projet e-learning.

    Les Masters remportent pour l'instant la palme des formations les plus représentées. Nous verrons si cette liste se développe dans les prochains mois !!(voir la liste dans la partie documents du Blog. (idremeau)



    Des accès visiteur ou version Démo vous permettront de découvrir les différents scénarios choisis:

    Techniques et Activités de l'image:
    http://cian.celeonet.fr/cian/course/view.php?id=2

    Agrégation en ligne
    http://concours.eco.univ-rennes1.fr//demo/default.htm

    Environnement et Aménagement
    http://www.envam.org/page_C.htm

  • Didactinet contre Speechi

    Imprimer

    Je ne vous parle pas ici de deux monstres issus de la guerre des étoiles mais bien d'outils générateurs de contenus web.

    L'e-formateur les aura reconnus: ces deux logiciels permettent de transformer aisément une présentation PowerPoint en une animation Flash animée et sonorisée.

    Ce qui ne veut pas dire que l'on soit face à des produits miracles qui en quelques clics publient un cours e-learning. Non, ces outils trouvent leur application dans - par exemple - la retransmission de présentations ou encore pour l'animation de courtes séances pédagogiques.

    Par contre, on a ici l'énorme avantage de pouvoir travailler avec des ressources existantes sans être obligé de passer par la création de nouveaux contenus.

    Alors Didactinet ou Speechi ?


    En fait, ces deux produits se ressemblent beaucoup. Ils proposent à peu près le même résultat final et sont tous les deux très faciles à prendre en main. La différence va se situer au niveau des fonctionnalités et des besoins du formateur.

    DIDACTINET, édité par la société Cyim (Ille et Vilaine) permet dans sa version 4.0 d'intégrer des vidéos ou des fichiers mp3 à la présentation.

    Les plus de SPEECHI (Lille) sont l'intégration de quizz et son extension tableau blanc (Speechi interactive) qui permet d'écrire en direct des annotations sur la présentation - lorsque l'on s'est préalablement équipé du matériel périphérique nécessaire.

    Le plus important est donc de les tester, ce qui est possible de faire gratuitement avec une version "light" de Speechi ainsi qu' en s'inscrivant sur le site de DidactiNet. A vos Powerpoint!! (idremeau)


    DidactiNet :
    http://www.didactinet.com/default.asp?strLng=fr
    Pour tester Didactinet en mode ASP, s'inscrire à l'adresse:
    http://www.didactinet.com/public/registerForm.asp?strlng=fr

    Speechi:
    http://www.speechi.net/speechi/site/
    Pour tester et télécharger Speechi, s'inscrire à l'adresse:
    http://www.speechi.net/speechi/site/index.cfm?rubrique=s4&type=subscribe