Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

e-learning Bretagne - Page 49

  • 232 plateformes elearning

    Imprimer

    medium_thot.JPGTHOT a ouvert à tous son répertoire des plateformes elearning existantes.

    Sur les 300 répertoriées en 2004 il reste, trois ans plus tard, 232 LMS présentés en trois catégories.

    • open-source,
    • plates-formes publiques ou gratuites
    • plates-formes commerciales

    La liste sera mise à jour tous les six mois à cette adresse. (idremeau)

  • Découverte du week end

    Imprimer

    medium_dots.JPGVoici une superbe application qui me sauve la vie ! - au moins une partie de celle-ci ! - car un de mes fils a la malheureuse idée d'aimer ce que l'on appelle communément les images "point à point".

    Alors dès qu'il faut patienter quelque part, je sors mon carnet et je dois lui inventer mille et un dessins à relier. Inutile de vous dire que plus l'attente est longue, plus mon imagination défaille.

    Mais  voilà que je découvre "picture dots", une aubaine: à main levée, vous voyez se dessiner sous vos yeux la succession des chiffres qui prend la forme du dessin désiré.

    Le nec plus ultra: vous pouvez réaliser ce point-à-point à partir d'une photo ou d'une image prise sur le web ou sur votre ordinateur.

    Une fois le tout enregistré au format pdf, il peut être mis à la disposition de la communauté. Il ne vous reste alors plus qu'à constituer une petite collection calquée sur les points d'intérêt de votre rejeton et à la glisser dans votre sac à main ! 

    Sauvée par le Web 2.0 !! (idremeau)

  • International Road show pour e-doceo

    Imprimer

    E-doceo, la société nantaise éditrice de logiciels de création de contenus multimédia (dont elearningmaker) propose ce mois de mai des séminaires elearning gratuits dans plusieurs pays (Canada, Suisse, Belgique).

    Au programme:

    • créer rapidement un contenu de formation interactif.
    • Scénariser les cours
    • Créer des pages dynamiques
    • Concevoir des exercices interactifs
    • Générer des parcours SCORM
    • Exporter les ressources vers des sites web, des LMS ou des CD-ROM

    Deux dates sont à retenir pour la France:

    • le 22 mai 2007 à Paris
    • le 29 mai 2007 à Nantes

    Les places étant limitées, les inscriptions sont à faire ICI. (idremeau)

    source: THOT

  • Les secrets de l'iceberg elearning

    Imprimer

    icebergLors d'interventions en entreprise ou dans des centres de formation, je remarque qu'insensiblement le e-learning a bien investi les lieux. On s'entretient de plateformes et de contenus multimédia sans avoir l'impression de parler chinois, les brochures intègrent le mot magique et les centres ressources s'étoffent.

    Pourtant ateliers et workshops de découverte sur la mise en place de projets elearning intéressent encore et toujours les responsables formation. Si le sujet reste encore bien mystérieux, ce n'est pas par hasard.

    En surfant sur le net, je me suis arrêtée sur l'image d'un site allemand d'une agence multimédia spécialisée réseaux qui s'intitulait "Der elearning Iceberg".  

    J'aime beaucoup cette idée - je m'en suis voulue de ne pas l'avoir eue plus tôt - et je m'en suis aussitôt inspirée pour présenter mes réflexions sous la forme de ce graphique:

    Iceberg E-Learning
    (cliquez sur l'image pour agrandir)

    Cette visualisation constitue pour moi l'exact ressenti des participants de workshops elearning ... - et le slide qui manquait à ma présentation !

    Le elearning est perçu au départ comme un bloc de glace (inconnu, froid, distant) et qui se révèle être aussi un énorme iceberg dont seulement la partie émergée constituée des éléments les plus fondamentaux n'est visible et connue de tous.

    Les autres éléments qui sont indispensables à la réussite du projet sont enfouis plus ou moins profondément dans la partie invisble et ne viennent à la surface que lorsque la mise en place des mesures de formation elearning a été vue sous tous les angles. Une étape du projet est oubliée et c'est tout le bloc qui menace de basculer !

    Les entreprises utilisent le elearning mais elles l'utilisent peut-être ... pas encore à bon escient pour penser en tirer le bénéfice qu'elles espèrent. Une action de formation à distance ne se résume pas à :

    • ... placer un apprenant avec ses  codes d'accès à une plateforme de formation devant un ordinateur,
    • ... commercialiser un programme de formation en ligne sans faire d'action marketing adéquate,
    • ... proposer des cours multimedia à des personnes qui ne connaissent pas suffisamment l'outil informatique,
    • ... prévoir des postes dédiés à la formation mais qui ne sont jamais disponibles au bon moment,
    • ...acheter des cours multimédia demandant une forte bande passante alors que le réseau de l'entreprise est déjà saturé.

    Les exemples seraient nombreux. Un projet elearning est complexe par définition. Il ne suffit pas d'une plateforme de distribution de contenus, de cours en ligne et d'un chef de projet.

    Il est une approche pédagogique qui oblige aussi à réfléchir à la relation apprenant-autonomie, salarié-formation, gestion des connaissances - performance de l'entreprise, motivation-innovation. Mais nous connaissons maintenant à force d'expérimentations les phases importantes et les éléments moteurs à inclure.

    Avec le réchauffement de la planète, l'iceberg se fait plus ... rafraîchissant. Sa partie immergée à tendance à se réduire et à rejoindre les mesures connues.

    Il est donc vain de penser affronter un tel bloc de glace sans une connaissance approfondie des diverses implications directes. Car un fois ces changements pris en compte, s'attaquer à un tel iceberg n'en sera que plus belle aventure ! (idremeau)

  • Cours Ingénierie elearning gratuit

    Imprimer

    medium_elearning.JPGLe projet européen Fe-ConE propose à partir du 20 mai 2007 un cours en ligne sur le thème de la mise en place de cours elearning. Avec une durée de six semaines, il se terminera le 30 juin.

    La participation est totalement gratuite et le cours portera sur les chapitres suivants:

    • Les bases du e-Learning
    • Construire un cours e-Learning
    • Communication et collaboration.
    • Outils et environnements.
    • Innovations et tendances.

    Pour un investissement de seulement deux heures par semaine, voilà une belle occasion de découvrir le e-learning à l'échelle européenne.

    Seule condition nécessaire et suffisante : parler anglais et s'inscrire avant le 14 mai 2007. (idremeau)

     

    Fiche descriptive: http://www.glia.at/gelernt/wordpress/wp-content/uploads/2007/05/course_description_e-learning_fundamentals.pdf

    Pour s'inscrire: http://fecone.passionforlearning.eu/survey/index.php?sid=1