Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

e-learning Bretagne - Page 50

  • De l'utilisation des mascottes en e-learning

    Imprimer

    medium_alex.jpgSyfadis avait annoncé lors du lancement des nouvelles fonctionnalités sur Syfadis LMS (lire interview), l'intégration d'une mascotte. La mascotte proposée est un des personnages 3D de la série Living Actors TM commercialisée par Cantoche.

    Les mascottes sont de plus en plus présentes dans les ressources elearning. Elles servent de guide pour accompagner l'apprenant dans sa découverte du module, des contenus et de son apprentissage.

    Cantoche leur associe trois rôles bien définis:

    1. La mascotte en tant que telle:  elle introduit les contenus et permet de rythmer les modules de formation en donnant des conseils et en expliquant les résultats.

    Cette mascotte constitue un élément représentatif simple, graphique et animé de la formation. Elle peut être la continuité d'une mascotte existant dans l'entreprise redessinée suivant le contexte de formation ou créée spécialement pour un module (exemple: la mascotte de l'ANVA pour la formation en anglais)

    2. La mascotte alias " le coach virtuel" accompagne les contenus en transmettant de la connaissance. Positionné comme " expert " dans son domaine, le coach virtuel est un interlocuteur crédible qui met en forme ses connaissances en les transmettant à l’apprenant

    Appelé aussi tuteur virtuel - ou encore avatar, il est scénarisé comme narrateur et porteur de contenu. Sa représentation humaine favorise une certaine mise en confiance face au support multimédia et efface l'idée d'isolement. (exemple la mascotte Martin, le formateur virtuel pour une formation "administration des sites" chez Peugeot)

    3. La mascotte en tant qu' "apprenant virtuel": Les scénarisations permettent aux "comédiens" virtuels de projeter l’apprenant en situation et de mettre les cours en application.

    L'apprenant se retrouve modelisé dans le parcours d'apprentissage. Il est acteur virtuel de la formation comme dans un jeu de rôle. (exemple le cours en ligne canadien "Professionnalisme et éthique")

    Lors de la scénarisation d'une ressource, le propos quant à l'utilisation ou non d'une mascotte est de se demander si elle ne sera pas trop intrusive par rapport au contenu et au public ciblé. Elle doit être présente mais discrète. Que penser alors de la nouvelle tendance qui se dessine ...?

    Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais des guides virtuels très en chair et en os font leur apparition sur le web!

    Vous êtes un brin bricoleur? Vous serez accueilli sur le site toutrenover.com de Leroy Merlin par des "assistants réalisation" qui vous suivront dans la consultation des conseils.

    Besoin d'un week-end au calme ? Sur le site le lac d'Ailette de Center Parcs, un jardinier du jardin d'hiver - à la recherche de son arrosoir - vous attend pour une visite guidée - il bouge même dans les petites vignettes de navigation!

    De fait, cela est rendu possible grâce à la technique de l'incrustation vidéo (ou encore chroma key). Une personne bien "réelle" se promène dans des environnements divers bousculant notre habituelle relation à l'espace et à la distance.

    Les premiers à utiliser cette technique furent les agences marketing. Un bel exemple très sophistiqué est à voir sur le mini-site vodafone journey. 

    Revenons à la formation, le site d'UPS: UPS Whiteboard fait remarquablement la transition en jouant de l'utilisation du tableau blanc avec l'animateur-formateur-aux-cheveux-longs simulant une session de formation. 

    Mais c'est sur le site français de la Société Générale dédié aux stock options (vu sur Online Blog FOAD) que l'on trouve ces vidéos interactives mettant en scène une formatrice virtuelle en mode incrustation vidéo.  

    Vous pensez que cela est réservé aux grosses productions? ... Pas forcément - si la créativité et le talent sont là !!! - quand on voit par exemple le résultat du travail chez emob sur le trailer de wengomeeting, il est peut-être temps de réfléchir à l'utilisation de cette nouvelle technique pour l'appliquer à nos ressources e-learning? (idremeau)

  • Zoo de papier

    Imprimer

    medium_papertoys.2.jpgLe week-end dernier, je vous proposais une visite artistique au zoo avec le Bembo's Zoo.

    Cette fois-ci, c'est de vos doigts peut-être que s'animeront les animaux grâce au talent japonais.

    Ainsi, aux petits bonhommes qui à peine sortis du parc zoologique, vous réclament d'y retourner, proposez leur de le recréer en ... papier.

    Le site de Yamaha (oui, le constructeur moto !!!) a des pages dédiées à ces "papertoys" version "animaux rares" de toute beauté. (idremeau)

     

  • Conversations audio pour mieux apprendre

    Imprimer

    medium_voicethread.jpgUtiliser l'élément "audio" quand on fait de l'apprentissage en ligne est toujours très efficace. 

    Le contact est renforcé, on crée un investissement émotionnel de la part de l'apprenant et celui-ci s'implique d'autant plus qu'il est lui-même amené à prendre la parole et à pouvoir se réécouter.

    Avec "Voicethread" et "Chinswing", j'ai découvert deux services en ligne qui répondent à cette double exigence d'écouter et de parler.  

    Les réseaux sociaux du web 2.0 après les sites réservés à l'image ont tendance maintenant à privilégier le canal audio car ils ont compris que cela pouvait renforcer l'esprit de communauté.

    Ce développement est tout à fait en phase avec les besoins du monde de la formation et de l'éducation. Il nous force à réfléchir sur la forme la plus pertinente à donner aux contenus en ligne et à leurs exercices interactifs.

    VoiceThread par exemple permet à partir d'une photo, d'un powerpoint avec texte ou image de créer une ressource sur laquelle chacun pourra réagir en laissant un commentaire audio ou un simple message écrit - s'il n'est pas équipé d'un micro.

    Sa simplicité de prise en main et sa présentation graphique en font un nouvel outil incontournable pour des travaux des groupes en apprentissage des langues .

    medium_chinswing.gifLe second, Chinswing est assez original car c'est une sorte de service fonctionnant comme un forum vocal.

    Si vous ne vous laissez pas effrayer par le petit personnage vert de la page d'accueil, vous verrez que l'interface est très agréable et vous vous lancerez sans attendre dans une discussion audio asynchrone! (idremeau)

  • TOP 25 des applications Web 2.0 pour apprendre

    Imprimer

    medium_oedb.jpgL' OEDBE - une base de donnée américaine sur les établissements scolaires et leurs programmes en ligne - propose dans un article une liste du TOP 25 des services permettant d'apprendre via le Web 2.0.

    Les services sont choisis du point de vue de l'apprenant . Ils ont été catégorisés en quatre groupes:

    1. Les services Questions-Réponses (5 sites)
    2. Les services qui permettent de gérer Savoirs et Connaissances (8 sites)
    3. Le Brainstorming au service de l'apprentissage (4 sites)
    4. Les sites pour filtrer les actualités (8 sites)

    Elle fait suite à une liste tout aussi intéressante d'un autre TOP 25, celui  des services Web 2.0 facilitant le travail des professeurs et des élèves. 

    Les sites sont ici regroupés en cinq ensembles:

    1. Les environnements de travail en ligne (7 sites)
    2. Les outils d'organisation (6 sites)
    3. Recherche et de documentation (4 sites)
    4. Présentations et de collaboration en ligne (4 sites)
    5. Outils divers (4 sites)

    Vous retrouverez dans ces listes des services Web 2.0 généraux qui peuvent cependant aider les professeurs et formateurs à organiser leur travail en ligne de type Bloglines, Google Calendar et bien sûr les services plus spécifiques comme Engrade ou Schoopy.

    Le tout nous donne un panorama des services web 2.0 appréciés outre-atlantique dans le secteur de l'éducation. (idremeau) 

     

  • Screencasting à la française

    Imprimer

    medium_inwicast.jpgInwicast est un nouvel outil de podcasting - et j'ajouterai de screencasting - français, produit par la société Inwi basée à Villeurbanne.

    Ce qui est assez particulier dans la technologie proposée, c'est son offre complète concernant les diverses possibilités d'enregistrement d'écran pour la réalisation de screencasts ainsi que le parti pris de rendre les ressources créées exportables sur des supports nomades.

    Elles seront alors lisibles en format MP4, MP3, 3GP pour pouvoir être consultées via iPod, baladeurs ou téléphones portables.

    Le logiciel Inwicast une fois téléchargé et installé - prévoyez là un peu de temps ! - vous permettra de créer facilement un podcast au choix:

    • Podcast audio
    • Podcast webcam
    • Podcast avec capture d'écran (et enregistrement simultané d'une vidéo)

    ou encore directement à partir d'un Powerpoint

    • avec commentaires audio
    • avec webcam
    • avec enregistrement en capture d'écran

    Les contenus réalisés sont publiés et partagés sur le site "service web 2.0" d' inwicast.com.

    Il y aura sans doute encore quelques ajustations techniques à faire - pour l'instant l'outil est en mode évaluation gratuite et illimitée dans le temps -  mais vous pourrez déjà vous rendre compte de la qualité des enregistrements en vous rendant dans leur espace Démo. (idremeau)

     Merci Gwénaëlle !