Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

e-learning Bretagne - Page 106

  • Apprendre la mécanisation à distance

    Imprimer

    Présentation des "Ressources en Agroéquipement"
    par Joël Geslin, formateur-coordinateur FOAD chez Agr'équip


    Il est difficile de s'imaginer que dans le petit village de "La Bouëxière" en Ille-et-Vilaine s'active toute une équipe high-tech à produire des solutions interactives de formation.

    Agr'équip-Horizon Chantiers Formation (centres associés de formation en agroéquipements et en engins de travaux publics et manutention) ont choisi en effet de pallier aux problèmes de formation auquels ils étaient confrontés (manipulations plurielles en atelier, sécurité, haute technicité, déplacements) en créant une plateforme - non pas de téléformation au sens où on l'entend généralement - mais plutôt de gestion des accès CD-Roms qui a vu le jour sous le nom de AgpNet.

    Joël Geslin a présenté le 17/05 au GREF* la mécanique bien huilée du dispositif: Le stagiaire associé géographiquement à un binôme se forme directement en entreprise grâce à un ordinateur paramétré à l'avance par les techniciens d'Agr'équip et mis à sa disposition pour la durée de la formation. Les entreprises partenaires sont formées à ce nouveau mode d'apprentissage.

    Pour que les coûts de connexion Internet ne soient pas un frein, les stagiaires se connectent seulement pour récupérer les données gérées par le tuteur et la déconnexion se fait automatiquement. Le reste du temps le stagiaire utilise le CD-Rom fourni pour parcourir les séquences relatives à ses besoins de formation.

    Si le stagiaire n'a plus ou peu à se déplacer au centre de formation, c'est le tuteur qui le vient voir pour discuter avec lui des problèmes rencontrés après lecture des données enregistrées sur AgpNet.

    Plus de 65% de la formation peut se faire ainsi à distance. Les Cd-Roms développés par Teknimedia (cellule de développemt multimédia d'Agr'équip) concernent une collection sur les Systèmes et une seconde sur les matériels de récolte et de culture.

    Avec des formations de plus en plus modularisées et une refonte totale de son site, Agr'équip semble avoir trouvé l'approche adéquate auprès des apprenants et leur devise "les racines du futur" prend alors tout son sens. (idremeau)

    *voir l'article
    Des ressources à foison

    Agr'équip
    http://www.agrequip.com

    Vidéo
    Portrait d'un formateur, chargé du développement des CD-Rom de formation chez AGR'EQUIP en 2001: Frédéric Masson
    http://www.canalu.fr/canalu/affiche_programme.php?programme_id=104771&vHtml=0

  • Lu dans la presse

    Imprimer

    Dans un récent article publié dans Le Journal du Net on trouve au coté d'exemples comme Oracle et Just-a-Link, ceux ...

  • de l'outil générateur de présentation animée: Didactinet,
  • de l'expérience coté utilisateur de la Chambre d'agriculture du Morbihan
  • de la plateforme Syfadis, par son application au sein de L'INSEP (Institut National du Sport et de l'Education Physique).

    Pour nous, rien de bien nouveau mais pas moins de trois références au savoir-faire breton dans un article consacré au e-learning nous rappelle que l'exportation régionale est aussi un axe de développement! (idremeau)


    Lire l'article "Le temps de la maturité s'amorce enfin pour l'e-learning"
    http://solutions.journaldunet.com/0505/050530_e-learning.shtml

  • Parcours FOAD en vidéo

    Imprimer

    Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler aujourd'hui d'un document vidéo financé par le Conseil Régional Aquitaine .

    Il s'agit d'une découverte faite sur le site TFS (TéléFormation et Savoirs) présentant en situation réelle le quotidien d'un parcours FOAD.

    La demi-heure de vidéo, que je vous résume en quelques lignes retrace le parcours type et les interrogations d'un jeune fils d'exploitant agricole, titulaire d'un BEP, qui suit une formation individualisée incluant la formation à distance et l'utilisation d'un P@t.

    Rien ne manque dans les étapes de ce parcours édifié auprès d'interlocuteurs garants de l'accompagnement:

  • Accueil, Recherche d'emploi
  • Besoin d'une formation qualifiante, courte et non contraignante
  • Proposition d'une formation FOAD
  • Centre de formation, P@t, entreprise
  • Examen
  • Embauche

    Cette vidéo gagnerait presque à passer en boucle dans les différents relais formation ou dans les P@t bretons pour faire connaître et démystifier les parcours de formation ouverte et à distance.

    Certes l'accent "du pays" pourrait gêner certains et la formation de "piscinier" dans laquelle s'engage le jeune homme n'est pas la formation en plein essor actuellement en Bretagne - quoi que ... - mais le document a, à sa décharge, la qualité d'être sobre et précis pour le public auquel il s'adresse. (idremeau)


    Vidéo: "Paul, un nouveau départ" (Collection Aquitaine)
    http://www.tfs.afpa.fr/site2/index.asp?rubr=130&collection=53

    Utilisation de TFS en Bretagne (exemples)
    http://www.tfs.afpa.fr/site2/index.asp?rubr=32&idregion=5&idarticle=52

  • AFPA: Des parcours à la carte

    Imprimer

    Entretien avec Micheline Boulay
    Responsable régionale Bretagne de l'enseignement à distance à l'AFPA


    "Imaginez que vous êtes demandeur d'emploi désirant une formation, mais... quel est votre projet?"

    Ainsi commence la simulation présentée par Micheline Boulay en introduction à la présentation de la plateforme TS2000*, utilisée à l'AFPA pour générer des parcours d'autoformation.

    Une entrée en matière très concrète qui nous guidera pas à pas au travers des mille et une fonctionnalités de l'application.

    TS2000 assure le suivi administratif - déclenchement du paiement de la formation via le système d'information OSIA jusqu'à l'attestation finale - et organise le suivi pédagogique des tuteurs et des correcteurs.

    Dès le premier entretien, une fois le test de positionnement effectué, les renseignements et attentes du futur apprenant sont analysés par un formateur et enregistrés aussitôt sur le logiciel. L'apprenant pourra ainsi avoir son parcours de formation sous les yeux à la fin de l'entretien.

    Les ressources sont granularisées à l'extrême pour permettre une réponse en finesse à la demande et le parcours se dessine petit à petit ponctué par les différents modes de tutorat proposés (à distance ou présentiel).

    Le stagiaire va recevoir ses cours par voie postale mais s'il a accès à internet il pourra aussi se les procurer au fur et à mesure sur la plateforme avec son code d'accès. Ce sera au tuteur d'organiser de lui-même l'accompagnement en se servant des outils de communication selon la progression et surtout le besoin de l'apprenant au vu de l'évolution des apprentissages dans le parcours défini.

    Chaque apprenant a accès à un "Espace Bénéficiaire" regroupant les fonctionnalités communicationnelles (forum, chat, mail) dont il peut se servir pour rester en contact avec le tuteur. La fréquence d'utilisation de cet espace se fait selon le degré d’appropriation des formateurs - et des stagiaires et certains tuteurs assurent déjà par ce biais des regroupements virtuels d’apprentissage.

    La souplesse d'utilisation de cette plateforme et ses performances ne doivent pas faire oublier que les formateurs qui la manient ont parfaitement intégré l’accompagnement de l'apprenant en autoformation. De plus, la mise à distance implique une toute autre approche incluant écoute, régulation et aussi développement de compétences méthodologiques ou relationnelles.

    Avec TS2000 ou la plateforme Sylfide, l'AFPA continue à expérimenter la mise en place de formules FOAD sur des formations telles GREC (Gestion pour les repreneurs d'entreprises et créateurs) dans six régions ou TSRITE (Technicien Supérieur en Réseaux Informatiques et Télécommunications d'Entreprise) à St Brieuc.

    Mais au-delà des plateformes, c'est la question de l'accompagnement des formateurs dans cette conduite du changement face à leurs pratiques pédagogiques et à leurs connaissances en matière de nouvelles technologies qui se pose. (idremeau)

    *voir l'article: "Des ressources à foison"

    Gestion des parcours FOAD sur TS2000:
    http://foad.cnefad.com/themes/gestparc_foad.htm

  • Appel à communication

    Imprimer

    La Faculté de Médecine de Rennes organise et accueillera les 1 et 2 décembre 2005 le 6ième Congrès IPM (Internet et Pédagogie Médicale).

    Les spécialistes de la formation médicale ayant mis en oeuvre les nouvelles technologies éducatives dans des projets innovants ont jusqu'au 7 juillet 2005 pour soumettre leurs propositions de communication. (idremeau)

    IPM 2005
    http://www.ipm2005.fr/