les événements e-learning en 2017
Vive 2.0 09 !
pleine de renouveau pédagogique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Une bizarrerie s'était infiltrée dans le lien du 24 sur le calendrier de l'Avent ! Je vous laisse consulter le lien corrigé .. .
Belle journée de Noël à vous !
Nouvelle exception à la règle !!...
Je vous invite de nouveau pour cette fin d'année à venir consulter ce blog et à attendre les fêtes patiemment en découvrant chaque jour un "site surprise" à vous faire partager.
Ouvrez aujourd'hui la fenêtre du 1er décembre !
Joyeuses découvertes !
La "carte des outils 2.0 pour les formateurs" s'est légèrement étoffée depuis fin 2007 : Blogs et wikis sont incontournables, Google offre de nombreux services utilisables en formation, les vidéos sont adaptables pour devenir de vraies ressources de cours, les pages d'accueil personnalisables peuvent s'avérer très utiles et mettent en valeur l'utilisation des flux RSS dans un cadre éducatif, la création de sites est si simple que l'on réalise rapidement un environnement pédagogique structuré.
Accès à la carte interactive
Certains services ont disparu, d'autres sont arrivés et tendent à donner des réponses à la diversité des besoins pédagogiques. Je me suis basée sur les mêmes critères de sélection des outils et services pour cette nouvelle présentation.
Ils sont :
Jeudi dernier, je me suis retrouvée parmi des formateurs et des formatrices de Basse Normandie pour présenter l'utilisation des Blogs et des Wikis en formation.
Les formateurs/trices qui avaient franchi le pas de l'expérimentation (en utilisant essentiellement des blogs) nous ont démontré que quelque soit le public cible (élèves de CFA, public de bas niveau de qualification, seniors, ...) ces nouveaux outils sont bien au service de l'apprenant et leur apportent dans tous les cas un plus:
Bien sûr, cela nécessite un encadrement certain de la part du formateur et donc une connaissance préalable des conditions d'application de l'outil (fonctionnement technique, structuration du contenu, propriété du blog, positionnement par rapport à l'établissement de formation, droits d'auteur) et de ses limites (évolution dans le temps, application à un grand groupe).
Mais ce qui en ressort c'est qu'aucun de ces formateurs/trices n'a regretté une seule fois s'être lancé dans une telle aventure et cela ne peut qu'encourager ceux qui hésitent encore à appréhender le web 2.0!