Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

e-learning Bretagne - Page 30

  • Panorama du Web 2.0 pour la formation

    Imprimer

    learning panorama web 2.0

     

     

     

     

    Il y a quelque temps une collègue me demandait : "Dis, tu ne pourrais pas me donner quelques adresses de ce web 2.0 ?".

    En m'entendant répondre :" Euh, ... Ok, je te prépare ça .." je ne pensais pas m'engager dans une réflexion qui allait me prendre plusieurs jours !

    Mais répondre à une question apparemment si simple, n'est pas évident ! Car pourquoi privilégier telle adresse par rapport à telle autre? Pourquoi ne parler que des outils alors que des services communautaires nous facilitent la vie ?

    J'avais beau tourner ma réponse dans tous les sens je ne voyais pas comment lui répondre sans rétrécir sa vision du Web 2.0.

    Je me suis donc lancée - tout d'abord dans l'élaboration d'un schéma - puis dans la rédaction d'un document car le graphique à lui seul ne pouvait résumer nominément les opportunités existant sur le web 2.0 et expliquer en quoi elles pouvaient aider les acteurs de la formation et de l'éducation dans leur travail.

    J'aurai avec ce document fait un peu plus que répondre à sa question (mais rassurez-vous, je lui ai répondu quand même avant la finalisation de la synthèse!), car plus je réfléchissais plus il m'était indispensable de rendre les choses claires et repérables.

    Ce qui m'a amenée à créer ce pdf récapitulatif dans lequel je reprends le résultats de mes travaux de veille - je remercie au passage tous les blogs et blogueurs influents de leurs synthèses régulières: Romain d'Emob, Techcrunch, Mashable pour ne citer qu'eux - en prenant certains sites en exemple (il en existe beaucoup d'autres) et en attribuant sur les logos un lien actif, qui rend les sites directement consultables à partir du document.

     

    Cela me permet d'une part de faire le point sur mon exploration du web 2.0, d'autre part de vous soumettre cette vision d'un état de l'art de la formation et de l'éducation sur le Web 2.0 en cette fin d'année 2007 et de voir si elle correspond à vos impressions.

    Ainsi verrons-nous comment nos projets de formation évolueront à l'avenir face à ces bouleversements pédagogiques. (idremeau)

    Le schéma récapitulatif est disponible en français (fr)/ en allemand (de)  et ...en anglais (eng)  - eh oui, c'est bientôt Noël !

    Pour télécharger le pdf (fr), c'est ICI

    le podcast (de) sera à écouter là (BALD !)

  • Virtualisation d'un "serious game" sur SL !

    Imprimer

    TÜV - Second Life. Xon Emoto / Büro XC'est une première !

    En ouvrant le 7 décembre dernier les portes de sa représentation virtuelle sur Second Life, TÜV Nord (grand prestataire allemand de services techniques) a donné accès au premier espace de virtualisation de modules d'apprentissage.  

    Le lieu se présente sous deux formes:

    • Dans le premier espace, l'internaute - en sa qualité d'avatar va observer une cellule à combustible de l'intérieur, un nanovoyage dans Second Life en quelque sorte, au centre même de la technique et où il lui sera expliquer le fonctionnement de cette cellule. La cellule à combustible reconstituée sur Second Life est haute de 65 mètres
    • Le second projet présent sur l'île " TÜV Nord" est de l'ordre du "Serious Game" puisqu'il s'agit d'une mise en situation virtualisée où l'internaute va apprendre à utiliser un radar géologique GPR hightech dans le cadre de la construction d'un bâtiment.
      Il pourra aussi gagner par ce biais pour chaque étape réussie (reconnaissance de terrain, protection de l'environnement, sécurisation, etc....) quelques "Linden Dollar " (monnaie de Second Life).

    Cette action menée par TÜV Nord vise à la fois à toucher les collaborateurs répartis dans 70 pays et informer des compétences techniques du groupe.

    Ils sont aussi les premiers à avoir imaginé transposer l'apprenant virtuel au sein même de la ressource pédagogique.

    Un point de vue à suivre ... (idremeau)

    en savoir plus:

  • La géolocalisation au service du elearning

    Imprimer

    6402813af5266acf7323d078b6236c83.jpgLes élèves des collèges de Vannes dans le Morbihan vont être heureux - et leurs parents par la même occasion !.

    La mairie de Vannes en partenariat avec l'Université de Bretagne Sud vient en effet de leur offrir un site interactif de visualisation et de géolocalisation des arbres de la ville, basé sur leur système d'information géographique.

    Ceux qui un enfant en sixième comprendront tout de suite en quoi cet outil est remarquable !!

    Sur le site on peut repérer par vision satellite, l’emplacement des plus beaux arbres de la ville, zoomer au plus près - pour voir si on n'habiterait pas par hasard près d'un des arbres de la carte - et connaître grâce à des fiches descriptives tous les renseignements botaniques nécessaires.

    De nombreuses photos de l'arbre dans son ensemble jusqu'au gros plan d'une feuille ou de l'écorce ainsi que la possibilité d'imprimer un itinéraire de localisation contribueront enfin à transformer ce "pensum" intergénérationnel en une vraie partie de plaisir !

    Voilà qui diminue d'autant le temps consacré à l'analyse des feuilles récoltées par votre enfant pour la constitution de son herbier !!! J'ai beau aimer la botanique, décoder la nature, ce n'est pas toujours facile

    C'est la première fois que je rencontre un si bel exemple de géolocalisation appliqué à la formation et je me demande même si les auteurs du projet sont conscients que le résultat de leurs travaux va au-delà de la présentation d'un outil de préservation du patrimoine(idremeau)

  • e-book elearning 2007-08

    Imprimer

    trendbook elearning 2008Les allemands sont très "fleißig" - un terme sans équivalent en français -.

    On le traduira la plupart du temps par "travailleur" à quoi correspondrait plutôt l'adjectif "arbeitsam". Mais il faudrait rajouter "appliqué et travailleur" pour être plus dans l'idée émanant du mot.

    Quelqu'un qui est "fleißig" est pour les allemands une personne qui travaille bien, d'une manière soutenue et consciencieuse.

    J'arrête là cette petite parenthèse linguistique car je voulais juste vous parler aujourd'hui de la parution d'un e-book consacré aux tendances elearning 2007-2008 en Allemagne qui fait suite à de récentes parutions sur le sujet chez nos voisins allemands.

    C'est dire si le sujet les intéresse et s'ils sont "fleißig" !!

    On avait eu:

    Ce mois-ci, c'est sous la forme d'un e-book que le magazine "wirtschaft+weiterbildung" fait paraitre l'étude "Trendbook elearning 2007-08" donnant un aperçu des solutions elearning allemandes les plus marquantes.

    On y parle du Web 2.0, des futures tendances, des fournisseurs de plateformes et de contenus, des nouveaux scénarios d'ingénierie pédagogique et l'on a surtout un beau panorama du marché actuel en Allemagne. (idremeau)

     

  • Plateforme Universitaire de Baladodiffusion

    Imprimer

    podcasting et diffusion des savoirsCela se passe en France et c'est un groupement des Universités du Sud-Est (Universités de Montpellier, Nîmes, Perpignan, l'Ecole des Mines, le CIRAD) qui inaugure cette plateforme universitaire avec l'ouverture du site Diffusion des Savoirs de l'UO-MLR (Université Ouverte Montpellier Languedoc-Roussillon).

    "Le site de baladodiffusion est une plateforme libre de diffusion de ressources multimédia à vocation d’enseignement et de recherche".

    On y trouvera des podcasts audio ou vidéo dans tous les domaines de la connaissance qui seront mis sans inscription à disposition de tous les étudiants. 

    Il me semble bien que ce site soit le premier du genre - en dehors du site de médecine de l'UMVFpod - sur le sol français (et je vous avais parlé de l'expérience similaire d'universités allemandes: Podcampus outre-rhin).

    L'UO-MLR joue donc avec courage les pionners dans l'ère de la baladodiffusion - c'est le terme qu'ils préfèrent - universitaire de ressources "Open Access" créées en région. (idremeau)

    C'est sur FOAD-Carif qu'on en a parlé !