Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

e-learning Bretagne - Page 29

  • Retrospective e-learning Bretagne 2007

    Imprimer

    En regardant par-dessus mon épaule, j'ai vu :

    Le début d'année 2007 n'a pas été très rose pour la FOAD en Bretagne: un voile gris s'est déposé dès JANVIER sur le GREF Bretagne.

    o'reilly web 2.0Si je n'ai pas vu le temps passer en FEVRIER, c'est que j'étais occupée - entre autres - à la traduction de la brochure allemande " Web 2.0 zum mitmachen" pour le compte des éditions O' Reilly France.

    video taggingOn commence de plus en plus à s'approprier le médium Vidéo, le temps de faire le point en MARS sur les sites de vidéo tagging qui ont fait leur apparition, pour le plus grand bonheur des pédagogues 2.0.

    budapestEn AVRIL, Buda la belle nous ouvre ses portes et son histoire se dévoile sous le soleil printanier de la Hongrie.

     

    d0a59fb2ca03fe65c644e14e37dc988c.jpg

    La première plateforme française ecommerce de téléchargement de vidéos d'apprentissage à la demande voit le jour en MAI: C'est l'équipe d'emob qui se cache derrière!

    c1330f4b0a6cae52b8cc1d3e1fd01c9e.jpg

    On a parlé du Web 2.0 en Bretagne avec en JUIN, la tenue des rencontres "Les étés TIC" Bretagne.

     

    a3f311936877dff06644ecb89d03d54a.jpg

    En JUILLET, c'est sur les traces de l'artiste autrichien Hundertwasser et de ses folles architectures que nous sommes partis sillonner l'Allemagne.

     

    70c261887b513e3b299d249fac071e40.jpgLe mois d'AOUT fut plutôt calme, c'est le temps des lectures comme celle de l'étude commanditée par le gouvernement allemand qui s'intéresse de près aux opportunités du Web 2.0 appliqué au domaine de l'éducation et de la formation. Les experts livrent leurs recommandations.

    778b9df33cdfd4f37c30f18c1f0d4451.jpg

    Pour la rentrée de SEPTEMBRE, Teemu Arena nous offrait une autre manière de regarder le Web 2.0.

     

    1918f4081f7f6a8e2739340305c05422.jpg

    En OCTOBRE, c'est le site Osotis et leur technologie de recherche vidéo qui a attiré toute mon attention.

    7266d7d0fe0c1b7ce973ed0c88974cc5.jpg

     

    La plateforme de téléformation 2.0 Nuvvo était d'actualité en NOVEMBRE.

     

    bbe4163aff79e42f545284a7b23fef28.jpgAvec la fin d'année vient le mois de DECEMBRE et l'heure des bilans, celui de s'amuser à dresser le panorama du web 2.0 pour la formation tel qu'il nous est apparu en 2007.

     

     Ainsi s'en va l'année 2007, dans quelques heures nous fêterons le départ d'une nouvelle année.

    Je vous la souhaite belle et riche de rencontres et de découvertes,

    que votre regard ne cesse de pétiller ...

    ... et que tous vos projets se concrétisent !!!

    !!!!! BONNE ANNEE 2008 !!!!

    Isabelle

  • Serious Games Award

    Imprimer

    genius serious game awardLa région de la Hesse en Allemagne a décerné dans le cadre de son programme Hessen-IT - programme du ministère de l’Économie de la Hesse pour le développement des NTIC et pour le soutien des PME dans l’utilisation des nouvelles technologies, le premier Serious Games Award.

    C'est l'éditeur Cornelsen qui remporte le premier prix avec le produit "Genius - Im Zentrum der Macht" (Genious au coeur du pouvoir) dont on peut avoir un aperçu de l'excellente qualité graphique du jeu avec le trailer proposé sur le site.

    Ce jeu fait partie d'une série de jeux du nom de Genius qui existaient déjà dans le domaine de la biologie et de la physique

    Ce nouveau jeu de politique fiction permet au joueur de devenir s'il le souhaite "kanzler" (chancelier) à la place du "kanzler" !

    Quelques professeurs en Allemagne utilisent en classe des applications qui amènent les élèves à réfléchir ludiquement à partir de situations réelles et de se rendre compte des divers facteurs d'influences en géopolitique notamment .

    Exemples:

    218373f84c6b4d0ac3b628e3f8978b38.gif "The cost of life", édité par l'UNICEF montre toutes les difficultés auxquelles peuvent être confrontées pendant quatre ans (16 saisons) les familles en Haïti.

     

    6f996d17a651b5f13bb36c143f5eee44.jpgVoir par la même occasion le jeu - en français - "Protégeons l'eau !" sur le site de l'Unicef.

     

     

     

    59715770b8535ba13a82e326cf82aa99.jpg"3D World farmer" propose une réflexion sur les priorités et les choix obligés pour gérer une ferme en Afrique dans une zone de conflits.

    Les Serious Games sont devenus un centre d'intérêt de plus en plus marqué sur le marché allemand et il n'est donc pas étonnant que des prix et des récompenses soient décernés dans ce domaine car ils ont pour but de stimuler de nouvelles créations et de faire valoir les produits finis. (idremeau)

     

  • Panorama du Web 2.0 pour la formation

    Imprimer

    learning panorama web 2.0

     

     

     

     

    Il y a quelque temps une collègue me demandait : "Dis, tu ne pourrais pas me donner quelques adresses de ce web 2.0 ?".

    En m'entendant répondre :" Euh, ... Ok, je te prépare ça .." je ne pensais pas m'engager dans une réflexion qui allait me prendre plusieurs jours !

    Mais répondre à une question apparemment si simple, n'est pas évident ! Car pourquoi privilégier telle adresse par rapport à telle autre? Pourquoi ne parler que des outils alors que des services communautaires nous facilitent la vie ?

    J'avais beau tourner ma réponse dans tous les sens je ne voyais pas comment lui répondre sans rétrécir sa vision du Web 2.0.

    Je me suis donc lancée - tout d'abord dans l'élaboration d'un schéma - puis dans la rédaction d'un document car le graphique à lui seul ne pouvait résumer nominément les opportunités existant sur le web 2.0 et expliquer en quoi elles pouvaient aider les acteurs de la formation et de l'éducation dans leur travail.

    J'aurai avec ce document fait un peu plus que répondre à sa question (mais rassurez-vous, je lui ai répondu quand même avant la finalisation de la synthèse!), car plus je réfléchissais plus il m'était indispensable de rendre les choses claires et repérables.

    Ce qui m'a amenée à créer ce pdf récapitulatif dans lequel je reprends le résultats de mes travaux de veille - je remercie au passage tous les blogs et blogueurs influents de leurs synthèses régulières: Romain d'Emob, Techcrunch, Mashable pour ne citer qu'eux - en prenant certains sites en exemple (il en existe beaucoup d'autres) et en attribuant sur les logos un lien actif, qui rend les sites directement consultables à partir du document.

     

    Cela me permet d'une part de faire le point sur mon exploration du web 2.0, d'autre part de vous soumettre cette vision d'un état de l'art de la formation et de l'éducation sur le Web 2.0 en cette fin d'année 2007 et de voir si elle correspond à vos impressions.

    Ainsi verrons-nous comment nos projets de formation évolueront à l'avenir face à ces bouleversements pédagogiques. (idremeau)

    Le schéma récapitulatif est disponible en français (fr)/ en allemand (de)  et ...en anglais (eng)  - eh oui, c'est bientôt Noël !

    Pour télécharger le pdf (fr), c'est ICI

    le podcast (de) sera à écouter là (BALD !)

  • Virtualisation d'un "serious game" sur SL !

    Imprimer

    TÜV - Second Life. Xon Emoto / Büro XC'est une première !

    En ouvrant le 7 décembre dernier les portes de sa représentation virtuelle sur Second Life, TÜV Nord (grand prestataire allemand de services techniques) a donné accès au premier espace de virtualisation de modules d'apprentissage.  

    Le lieu se présente sous deux formes:

    • Dans le premier espace, l'internaute - en sa qualité d'avatar va observer une cellule à combustible de l'intérieur, un nanovoyage dans Second Life en quelque sorte, au centre même de la technique et où il lui sera expliquer le fonctionnement de cette cellule. La cellule à combustible reconstituée sur Second Life est haute de 65 mètres
    • Le second projet présent sur l'île " TÜV Nord" est de l'ordre du "Serious Game" puisqu'il s'agit d'une mise en situation virtualisée où l'internaute va apprendre à utiliser un radar géologique GPR hightech dans le cadre de la construction d'un bâtiment.
      Il pourra aussi gagner par ce biais pour chaque étape réussie (reconnaissance de terrain, protection de l'environnement, sécurisation, etc....) quelques "Linden Dollar " (monnaie de Second Life).

    Cette action menée par TÜV Nord vise à la fois à toucher les collaborateurs répartis dans 70 pays et informer des compétences techniques du groupe.

    Ils sont aussi les premiers à avoir imaginé transposer l'apprenant virtuel au sein même de la ressource pédagogique.

    Un point de vue à suivre ... (idremeau)

    en savoir plus: