Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

e-learning Bretagne - Page 95

  • Tébéi hitachi

    Imprimer

    !?! "Tébéi hitachi" !?! ...  ça veut dire e-learning en japonais ?

    Euh non, ... enfin pas tout à fait.

    Il s'agit de la marque Hitachi des tableaux blancs interactifs nommés encore TBI qui se répand en ce moment en Bretagne, dans les collèges et les lycées, grâce aux Conseils Régionaux bretons.


    "Les Tableaux Interactifs HITACHI gagnent la Bretagne... la 3ème vague. Après 25 TBI faisant suite à la dotation du rectorat de Rennes, après 20 TBI faisant suite à l'appel d'offre du Conseil Régional, le Conseil Général des Côtes d'Armor (22) va à son tour faire l'acquisition de 17 Tableaux Interactifs HITACHI pour équiper les collèges. Ainsi, c'est plus de 60 solutions interactives HITACHI qui seront présentes dans les établissements Bretons d'ici la fin de cette année." (source communiqué: http://www.tableauinteractif.com/evenements.htm)


     

    Les TBI Hitachi ont été remarqué lors du développement du projet PrimTICE du ministère qui faisait appel à d'autres fournisseurs de TBI. Ils sont distribués en France par Arqué Technologies à Toulouse qui coopère avec des fournisseurs de contenus pédagogiques tel edumedia, ce qui leur permet de proposer en plus de l'outil des animations libres de droits à leurs clients.

    Un outil multimédia mettant en scène de nombreuses perspectives éducatives et qui - je l'espère - ne prendra pas la poussière dans les salles de classe par manque d'accompagnement des enseignants à son utilisation ou manque de personnel de maintenance ! (idremeau)


    Opération "Usages de tableaux blancsinteractifs dans l'enseignement primaire"
    http://tice.education.fr/educnet/Public/primaire/usages_primaire/primtice4551/tbi

    Les TBI vus par Speechi:
    http://www.wouarf.com/blog//index.php?2005/10/05/136-quel-nom-pour-les-tableaux-blancs-interactifs-ebeam-in-french-only

  • Allemagne - Volet 5: "Plug and Learn"

    Imprimer

    Si en France les récentes enquêtes "PISA 2000" et "PISA 2003"  de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) n'ont pas créé de houleux débats, c'est que la France n'était pas si mal positionnée - disons qu'elle était un peu plus souvent au-dessus de la moyenne qu'au-dessous.

     

    En Allemagne par contre, l'éducation étant régie par les Länder, la publication des résultats situant l'Allemagne en mauvaise posture a suscité de nombreuses réactions de la part des politiques et des pédagogues.

     

    Mais on ne pourra pas dire que l'Allemagne n'est pas un pays réactif: La BILDUNGSOFFENSIVE 2006 - "Campagne 2006 pour l'éducation" - a été lancée le 7 novembre 2005.

    A l'initiative de cette campagne un consortium d'entreprises privées - toutes plus renommées les unes que les autres - qui se sont associées pour aider, avec des fonds privés, les jeunes allemands à améliorer les conditions d'éducation en matière de nouvelles technologies.

    Le produit phare de cette campagne est la mise à disposition d'un ordinateur portable appelé l'EduBook car livré avec de nombreux logiciels éducatifs. Le tout pour moins de 1000 Euros:

    • un HP Compaq Business nx6125 1,8GHz  + casque et micro
    • la suite complète Microsoft Office Professionnel
    • Un cours d'anglais intensif (Digital Publishing)
    • Des outils et des aides aux cours avec Lernen und Wissen 2006 intégré à Microsoft Office (Microsoft et éditeurs scolaires allemands)
    • Accès à l'encyclopédie Encarta (Microsoft)
    • Microsoft eLearning Library (MELL)

    Une offre qui restera valable jusqu'au 31 janvier 2006.

     

    Le but est donc de proposer à toute personne pouvant prouver son statut de collégien, lycéen, étudiant ou professeur une découverte "plug & learn" très intuitive de l'utilisation de l'ordinateur afin de s'en servir pour mieux apprendre et avoir accès aux ressources éducatives.

     

    Bien sûr les généreux bienfaiteurs sont conscients que mettre un ordinateur entre les mains d'un élève ne sera pas une réponse miracle aux problèmes scolaires.

    Cependant certaines expériences basées sur l'introduction des ordinateurs dans une salle de classe ont montré tous les avantages que pouvaient en retirer les élèves, d'une meilleure confiance en soi à une aide dans la structuration des idées tout en leur inculquant aussi un rapport moins ludique à l'ordinateur.

    Affaire à suivre ... (idremeau)

     

    Site de la "Campagne pour l'éducation 2006":
    http://www.bildungsoffensive2006.de/

    PISA 2006:
    http://www.pisa.oecd.org/pages/0,2966,en_32252351_32236191_1_1_1_1_1,00.html

  • TICE pour les profs

    Imprimer

    Une rencontre départementale sur les TICE dans l'enseignement aura lieu le mercredi 16 Novembre au CRDP Bretagne à Rennes pour les enseignants des 1er et 2nd degrés.

    Le collège des Hautes Ourmes (Rennes) y présentera notamment son expérience quant à l'utilisation d'un environnement numérique de travail. (idremeau)

     

     

    CRDP Bretagne:
    http://www2.ac-rennes.fr/crdp/accueil.asp

    Collège: 
    http://phares.ac-rennes.fr/hautesourmes/

  • Normalisation en marche

    Imprimer

    zum Audio-Artikel

                                 

                              

    Les normes se sont immiscées petit à petit dans la formation en ligne pour devenir incontournables.

    Les enjeux sont énormes puisque le choix d'une norme ou d'un standard peut bloquer des marchés et imposer des orientations commerciales.

     

    Eclaircissements bienvenus

    Ce mardi matin au GREF Bretagne, l'intervention de Bernard Blandin (CESI Online, FFFOD), expert représentant la France dans les travaux ISO de normalisation sur les technologies pour l'éducation, a replacé au bon endroit dans nos esprits:

    ~ les interactions et le rôle des différentes organisations nationales, européennes et mondiales de normalisation  (ISO, AFNOR, IEEE - prononcer I3E -, AICC, IMS, ADL-SCORM, ARIADNE, DCMI)*

    ~ les définitions et les termes correspondants (normes, standards, certification, accréditation, labellisation, SCORM, LOM,  etc ...)*

    ~ les secteurs d'application (interopérabilité, description des contenus, accessibilité, description des compétences, ...) des différentes normes et les organismes responsables.

     

    Une fois la théorie présentée, ce fut un zoom sur les pratiques au quotidien de l'utilisation des normes e-learning au travers de différents acteurs régionaux.

    • Pierre Berthou et Olivier Abrivard pour Syfadis
    • Fréderic Moal pour la Chambre d'Agriculture du Morbihan
    • Bertrand Boudey pour le GIPFAR (Réseau des GRETA)
    • Gérard Madec pour l'ENST Bretagne
    • Romuald Lorthioir pour le Campus Numérique de Bretagne

    Des points de vue pragmatiques de l'utilisation des normes au quotidien et de leur importance.

    On aura donc appris que standard* ne veut pas dire norme* (bien qu'en anglais il n'existe qu'un seul terme pour les deux!) et qu'on parle aussi de chartes et de recommandations.

    On saura surtout maintenant que "conforme à la norme" ne veut en aucun cas dire "certifié". La certification fait appel à une procédure bien définie.

    Et comme le faisait remarquer Pierre Berthou (Syfadis), il est assez laborieux pour une PME française de se faire certifier AICC ou SCORM car il n'existe pas sur le sol français de centres certificateurs, ce qui implique la venue durant plusieurs jours d'un expert américain dans l'entreprise.

    Les entreprises réfléchissent donc à deux fois avant de s'engager dans le processus surtout quand les clients acceptent une simple "conformité".

    Point noir cependant lorsque les portes d'un marché se ferment parce que le produit n'est pas "certifié", mais cela n'empêche pas Syfadis de rester réactif aux normes et d'aller de l'avant en proposant une conformité SCORM 2004.

    Victime de son propre succès - dans la production de ressources pédagogiques - la Chambre d'Agriculture du Morbihan a été rattrapée par les normes, lorsqu'il a fallu distribuer les produits non-normés sur d'autres plateformes que celle testée.

    Même constatation pour le réseau des GRETA, Bertrand Boudey ne voit pas d'autre issue que d'appliquer les normes pour pouvoir échanger les ressources avec d'autres académies.

    Au Campus numérique Bretagne les normes ont toujours été au coeur du problème. Les informaticiens du CIRM** s'appuient sur la norme XML* pour les générateurs de contenus (ou chaînes éditoriales) afin de séparer le fond de la forme, la norme SCORM* pour assurer les liens sur la plateforme, la norme LOM* pour la description des contenus et la norme OAI-PMH* pour permettre l'interrogation des répertoires d'objets d'apprentissage.

    L'ENST Bretagne dans un projet d'évolution vers un serveur de ressources éducatives souligne la nécessité de s'appuyer sur ces normes et s'interroge sur les évolutions de la plateforme choisie (Moodle) quant à l'export des fichiers en format SCORM (l'import par contre est possible).

     

    Le côté obscur de la force normalisatrice

    La matinée fut donc très intense clarifiant certains aspects de la normalisation, mais les interventions de l'après-midi eurent rapidement fait de redéposer dans mon esprit un voile interrogatif.

    Tout d'abord avec l'intervention - à distance via téléphone (on n'arrête pas le progrès!) - de Michel Arnaud, Université Paris X,  très engagé pour mobiliser les acteurs français autour d'un SCORM et d'un LOM FR. Le décalage de ces travaux - reconnus comme indispensables - avec les préoccupations d'acteurs sur le terrain comme Syfadis n'a pas manqué de faire réagir le jeune chef d'entreprise.

    Le problème ne se pose pas sur les objectifs des travaux mais plutôt les méthodes pour les faire avancer, sans prendre en compte les avis des PMEs qui travaillent sur le sujet et se battent chaque jour pour vendre leurs produits, répondre aux besoins concrets des clients avec ou à l'écart des normes.

    Après cette petite discussion un brin pimentée, Marc Van COILLIE d' EIFE-L (European Institut for E-learning)prenait le relais pour nous présenter le projet TELCERT dont l'outil final tend à être une extension du programme Reload***.

    - Je dois avouer que là j'ai subitement décroché, happée par le côté obscur des normes! (Ceci est un appel à ceux qui ont suivi et qui pourront nous me sortir de ce trou noir en complétant ce billet !) -

    Heureusement en fin de parcours, Gérard Madec (ENST) eut la bonne idée de proposer de faire une démo en direct du programme qui doit être capable de générer des parcours de formation SCORMés.

    Aussitôt dit aussitôt fait ..... En un temps trois clics les deux ressources powerpoints intégrées au parcours de formation se sont retrouvées zippées normées et installées sur la plateforme Moodle sans avoir pris une seule ride ....

    Aquiescements de tous ... et on aura même pu lire une pointe de stupéfaction sur le visage de Marc Van Coillie!


     

    Alors quelles normes et comment les appliquer ?

    Que les pédagogues se rassurent ! Lorsque les outils de création de cours ne vous donnent pas automatiquement un format normé,  il existe des logiciels - à mettre entre les mains d'agiles informaticiens - pour répondre aux exigences des normes:

    • générateurs de métadonnées (LomPad, , ariadne,...)
    • générateurs de parcours de formation SCORM (Reload)
       (voir tutoriel de David Douillard sur l'utilisation de Reload)

    Une norme s'impose dans le domaine de la formation en ligne, c'est la norme SCORM. Son évolution est à suivre ... sans trop chercher à comprendre (SCORM 1.3 n'est pas compatible avec la version 1.2 !).

    Bernard Blandin pour conclure la journée préconisera de rester en veille aussi vis à vis de l'évolution des autres normes pour les secteurs qui ne sont pas couverts pas SCORM et de suivre les communiqués des (nombreuses) instances de normalisation.

    Ce que nous avons commencé à faire grâce au GREF, qui malgré la complexité de la thématique a su nous concocter une journée somme toute assez aérée par des interventions alternant pratique et théorie sur l'application des normes dans la formation en ligne. (idremeau)

    ps: Et puis même si je n'ai pas tout suivi, au moins j'aurais appris ce qu'est une plugfest (ou "troc branché"): si l'on vous envoie une invitation, laissez au placard vos talons aiguilles et sortez plutôt vos derniers résultats sur les logiciels qui serviront à l'interopérabilité des systèmes!

    *voir Dossier EducNet
    http://www.educnet.education.fr/tech/normes/lyon10-03.htm

    **Centre de Ressources et d'Ingénierie Multimédia - Rennes 1

    ***RELOAD Editor and SCORM Player
    http://www.reload.ac.uk/

     

    Les présentations des intervenants seront peut-être disponibles sur le site du GREF.
    En attendant voici quelques liens:

    E-learning standards
    http://www.eife-l.org/publications/standards/elearning-standard/

    Présentation powerpoint de Fabrice Papy "L'esprit des normes"
    http://www.dep.u-picardie.fr/univautomne/contributions/normes_standards/index1.htm

  • Blogosphère, blogosphère !

    Imprimer

    Technorati, outil de recherche des blogs, comptabilise 20,8 millions de blogs à ce jour!

    Une exploration infinie ...

     

    Et c'est d'ailleurs un blog français : une classe de CE2/CM2 près de Reims (vive les blogs en éducation!) qui a été l'heureux ...  200 millionième blog.

     

    Mais aux entrecroisements des thèmes qui me nous préoccupent, je me limiterai aujourd'hui aux frontières européennes (à une exception près) et à une rapide sélection - tout à fait subjective - des sites que je visite régulièrement.

     

    Commençons par le commencement: 

     

    Il ya tout d'abord les blogs qui parlent du phénomène des blogs: www.loiclemeur.com , www.pointblog.com .

     

    Et ceux qui s'appuient sur une communauté pour servir
    le développement d'un service www.philippepinault.com (pour Blogspirit)
    ou d'un produit: http://www.wouarf.com/blog/index.php (pour Speechi)

     

    Ceux qui fédérent tout une ville autour d'un projet ambitieux:  http://www.blogrennes.fr/

     

    Il y a celui de Martine qui ouvre les portes de la formation en comptabilité à distance sur le web pour les stagiaires et pour les entreprises : http://comptafoadintro.blogspirit.com/

     

     

    Il y a ceux qui comme http://www.emob.fr/dotclear/ servent le côté graphique et innovation technique du e-learning avec des tutoriaux vidéo, du podcasting et bientôt du vidéoblogging.

     

    Ou celui des z'ed qui nous parle de formation multimédia et de FOAD.

     

    Il y a ceux qui aiment les nouvelles applications du web et n'hésitent pas à les tester www.david-castera.com ; www.outilsfroids.net.

     

    Il y a le blog d'un féru collectionneur de générateurs gadgets web online et gratuits (à utiliser pour s'amuser sans modération!) http://generatorblog.blogspot.com/.

     

    Le blog des philosophes décalés du e-learning: http://www.elearning.fr/dotclear/index.php .

     

    Ceux qui au delà de la France nous parlent de la formation à distance: http://www.davidtouvet.com/blog/, http://www.tschlotfeldt.de/elearning-blog/, http://bildung.twoday.net/.

     

    Et puis, il y a le blog qui n'est pas encore répertorié parce qu'il s'est créé à la seconde où j'ai posté ce billet et aussi tous les autres qu'il me reste encore à découvrir ! (idremeau)

     

    Photo: (c) technorati