Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

e-learning Bretagne - Page 96

  • Normes et standards

    Imprimer

    Mardi prochain aura lieu au GREF Bretagne une journée consacrée aux normes et standards appliqués au e-learning et présentée par Bernard Blandin, expert national.

    L'éditeur de la plateforme rennaise Syfadis est invité à cette journée.

    Ce qui nous donnera l'occasion de connaître sa position sur l'évolution des normes e-learning, trois ans après un communiqué de presse commun avec les Editions ENI, éditeur de contenus nantais qui s'intitulait: "Intéroperabilité plates-formes LMS - contenus : Faut-il se contenter des normes existantes ?".

    Si ce titre est assez provocateur, il rejoint un article récent  "E-learning Standards Update" de Ryann K.Ellis dans Learning Circuits qui conclut:

    (...) To be successful with standards, keep in mind that although standards are helpful, you might not always need to use every aspect of each standard.  No standard is perfect for every use, so be ready to pick and choose. Most important, because e-learning standards are constantly evolving, be prepared to educate yourself about developments among the standards organizations that create the guidelines as well the suppliers that use them to develop their products. 

     

    Il serait donc plus important de se tenir informé, d'être au courant des développements en cours au sein des organisations responsables de ces standards et de leurs applications chez les fournisseurs de technologie et de contenus que de tout appliquer aveuglément à la lettre. 

     

    Alors, à mardi pour connaître les incontournables et les nouvelles tendances! (idremeau)


    Journée Thématique: Les normes et standards de la formation en ligne
    (GREF Bretagne)
     

  • Synthèses en ligne

    Imprimer

    Après Lorient, Saint-Brieuc et Brest les Forums de la Formation Continue menés par le Conseil Régional achèvent leur tour de Bretagne.

    Les synthèses issues du dépouillement du questionnaire en ligne et ayant été présentées à ces différentes manifestations sont téléchargeables sur le site du Conseil Régional (présentations powerpoint au format pdf):

    • Forum 1
      Pourquoi former, pourquoi se former ? Synthèse
    • Forum 2
      Comment former, comment se former ? Synthèse
    • Forum 3
      Comment donner sa chance à chacun(e) ? Synthèse

    Il faudra maintenant attendre le 23 Janvier 2006 pour assister à la présentation finale "Synthèses et Perspectives" à Rennes.

    L' inscription en ligne à ce forum sera possible à partir du 21 Novembre. (idremeau)



  • Bretagne

    Imprimer

    Il faut que ceux qui ne connaissent pas la Bretagne sachent qu'il n'y a pas plus oxygénant que de parcourir la côte rocheuse un temps de toussaint lorsque d'une heure sur l'autre les nuages chassent le soleil et se gorgent de pluie.

    Puis tout redevient calme ...

    Seule la mer affiche encore sa colère et ne nous lasse pas de son spectacle. (idremeau)

  • Quand le e-learning voit rouge

    Imprimer

    (c)IFOPSENivillac est une petite ville bretonne qui se situe en Bretagne Sud dans le Morbihan.

    Au premier abord, rien de très particulier dans cette commune, si ce n'est qu'elle abrite un centre de formation aux techniques de lutte contre le feu: l'IFOPSE.

    Doté d'équipements les plus innovants pour former les sapeurs-pompiers à combattre le feu, l'IFOPSE propose une plateforme de simulation très performante pour l'entraînement contre les incendies, mais aussi des formations telles:

    • Equipiers de première et seconde intervention (E.P.I/E.S.I) : Etablissements industriels et tertiaires 
    • E.S.I. Entreprises à risques chimiques
    • Entraînement Pompiers professionnels d'entreprise
    • Formation agréée : Marine Marchande
    • Personnel d'intervention - Risques chimiques

    (c)IFOPSEEt innovant pour ce centre ne veut pas dire seulement plateforme de simulation, c'est aussi offrir une formation e-learning aux stagiaires car un minimum de théorie est requis pour aller affronter le feu. 

    Celle-ci est proposée en amont des formations pratiques pour permettre aux apprenants d'assimiler à leur rythme les pré-requis. Les modules e-learning sont associés à la plateforme intégrée SFERE de gestion de la formation.

    Les avantages mis en avant sont - sans surprise - :

    • une plus grande flexibilité
    • une accessibilité de temps et de lieu
    • une diminution de coûts de formation globale

    Ces programmes ont été développés en partenariat avec EducExpert, le spécialiste canadien de la formation à distance dans le domaine de la lutte contre les incendies.

    Les deux démos (extincteurs portatifs et agents de sécurité) accessibles sur le site nous présentent des modules multimédia développés sous flash de très grande qualité. (idremeau)

     

    IFOPSE
    http://www.ifopse.com/accueil.html

    Démo: Les extincteurs portatifs
    http://www.ifopse.com/form_internet/formation_distance.html

    Démo: Agents de sécurité
    http://www.ifopse.com/form_internet/formation_distance.html

     

  • ENT: des Campus virtuels

    Imprimer

    zum Audio-Artikel

     

     

     

    De plus en plus d'étudiants ont leur ordinateur portable en bandoulière, le Wi-Fi s'installe partout sur le campus, il était temps que l' Université Numérique Bretagne mette en place son (ou plutôt ses) Environnement(s) Numérique(s) de Travail (ENT).

    L'enjeu technologique est de taille car un ENT donne aux étudiants et au personnel de l'enseignement supérieur accès aux nombreux réseaux sur lesquels s'appuient les différents services universitaires.

    En se connectant en tout lieu, à tout endroit, à toute heure, les personnes actives sur le campus auront la possibilité de régler virtuellement toutes leurs démarches auprès des différents services de la faculté.

    Et ce, par une entrée unique avec accès sécurisé et une seule authentification nécessaire.

    La plateforme de l'ENT regroupe:

    • un service d'information sur la  vie étudiante
    • un service administratif scolarité (inscriptions, notes, stages, ... )
    • un service administratif (Ressources humaines)
    • un service pédagogique (accès aux supports de cours, cours e-learning, gestion emploi du temps, ...)
    • un service documentation (catalogue bibliothèque, consultation en ligne , ...)
    • des outils de communication (chat, forums, mail, ...)

    Quatre établissements bretons ont d'ores et déjà ouvert leur ENT: L' Université Rennes 1, Université Rennes 2, l'IUFM et l'UBO (Université Bretagne Occidentale) et mettent tout en oeuvre pour développer l'accès aux services.

    Si la Bretagne est si dynamique, c'est qu'elle est bien représentée au niveau national au sein du consortium d'organisation ESUP-portail.

    L' Université de Rennes 2, l'IUFM Bretagne et Université de Rennes 1 sont en effet des établissements partenaires responsables du déploiement et Rennes 1 est aussi une des universités responsables du développement. (idremeau)



    Université Rennes 1
    http://portail.univ-rennes1.fr/html/index.html

    Université Rennes 2
    http://portail.uhb.fr/html/index.html

    IUFM Rennes
    http://esup.bretagne.iufm.fr/

    UBO (Université Bretagne Occidentale)
    http://ent2.univ-brest.fr/