Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

e-learning Bretagne - Page 97

  • Carrefour des Possibles

    Imprimer

    Si vous êtes porteur d'un projet NTIC innovant, ne ratez pas le rendez-vous du Carrefour des Possibles® , le jeudi 8 décembre 2005, espace des technologies innovantes, à l' université de Rennes 1.

    Ce rendez-vous est le 27ième de ce nom organisé par la fing (Fondation Internet Nouvelle Génération) mais le premier qui aura lieu en Bretagne.

    Pour cette première, il est soutenu par le Conseil Régional Bretagne et l'ENST Bretagne (École Nationale Supérieure des Télécommunications).

    C’est une rencontre ouverte à tout public où les représentants des dix projets sélectionnés ont l'opportunité de  présenter publiquement leurs projets avant de pouvoir en discuter de manière plus informelle.

    Les thèmes de propositions couvrent tous les domaines des nouvelles technologies y compris la section "education et formation". (idremeau)

     

  • Hören Sie ... deutsch?

    Imprimer

    Elearning Bretagne efface les distances en lançant son premier - peut-être aussi son dernier (!) - podcast en allemand.

    Pourquoi un podcast en allemand?

     

    • parce que l'allemand est une des langues de travail de l'union européenne au même titre que l'anglais et le français,
    • parce qu'elle est le seconde langue la plus parlée dans la communauté scientifique,
    • parce que l'Allemagne est le premier partenaire économique de la France,
    • parce que l'idée d'un blog bilingue ne me déplairait pas !
    • pour que mes anciens confrères puissent suivre ce qui se passe en Bretagne!
    • pour ouvrir les frontières !

    Voici donc le premier article, version allemande : "Cartes mentales en ligne" (Mindmaps Online)

    Bonne écoute !

    (idremeau)

  • Cartes mentales en ligne

    Imprimer


    Les cartes mentales sont des représentations graphiques qui aident à structurer la pensée.

    C'est vrai qu'en formation, c'est un outil très pratique: Elles sont très utilisées par exemple pour les sessions de brainstorming.

    Cela permet aussi d'introduire de nouveaux sujets, de faire réagir sur certains concepts et pour ce qui est des cours de langues, cela permet aux élèves de faire ressurgir des mots de vocabulaire oubliés. Et parfois les associations d'idées donnent de drôle de choses.

    En tout cas avec un papier et un crayon ou sur ordinateur avec un des logiciels corrrespondants, j'utilise très souvent les mindmaps (Ah, vous l'aviez remarqué?! ).

    J'ai découvert il y a peu le site http://www.mayomi.com/ - tout en flash -, permettant de créer d'un manière très simple des cartes mentales que certains connaissent aussi sous le nom savant de cartes heuristiques. 

    Pas besoin de télécharger quelque chose, vous pouvez après inscription gratuite tester cet outil interactif en ligne en réalisant vos propres créations.

     

    Résumée dans une fiche de travail (mayomi.pdf), je vous propose la description d'une activité pédagogique mettant en scène le fonctionnement des cartes mentales et le travail en ligne. Elle vous donne également des références et des liens pour en découvrir plus sur le mindmapping.

     



    N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience, si vous aussi vous êtes amené à tester cette approche pédagogique dans un dispositif elearning! (idremeau)

     

     

    Photo : silicon.fr

  • Volet 4: Critères de qualité

    Imprimer

    Je vous fais part régulièrement de documents (grilles, fiches-outils) qui peuvent aider à la mise en place d'un dispositif e-learning.

    Ceux que je vous présente aujourd'hui concernent plus précisément les critères à respecter pour proposer un cours en ligne en tant qu'organisme de formation, ainsi que ceux pédagogiques de la création de contenu.

    En général, mes recherches m'amènent  - virtuellement - au Canada, mais cette fois-ci la découverte est issue de deux pays germanophones: la Suisse et l'Allemagne... .

    Il s’agit pour le premier document d’un tableau (dont je vous donne ICI une représentation graphique simplifiée en français)  élaboré par le BMDW (Bundesverband digitale Wirtschaft) soit une des plus grandes fédérations allemandes des secteurs Internet, multimedia et logiciels.
     
    Ce document répond à une demande pour permettre de juger l’offre de formation en ligne proposée par les organismes de formation suivant par exemple les critères techniques, la formation des formateurs, la structure du cours.

    Les critères proposés sont au nombre de douze et l’on note avec la description des deux derniers critères (observation du marché et médiation formation-emploi) la volonté de soutenir une démarche formation-emploi.


     
    Le second document qui a été écrit par l’équipe du projet « eduswiss-online » du campus suisse virtuel correspond en fait au règlement d' un prix, le « eduswiss-online AWARD », mais il récapitule très bien les critères que l’auteur doit respecter pour avoir du contenu en ligne efficacement assimilé par les stagiaires.
     
    De plus, il pourrait s'imbriquer de manière complémentaire dans le premier document car les critères de qualité sont vus là d’un point de vue pédagogique.
     
    Enfin, pour approfondir le sujet, il faudra suivre les travaux du consortium QED - die Qualitätsinitiative E-Learning in Deutschland mené par l’Université de Duisburg-Essen qui travaille intensivement sur cette problématique et déjà sur les thèmes innovants tel le « mobile learning ». (idremeau)


     

    BVDW : Tableau des critères de qualité e-learning (allemand)
    http://www.bvdw.org/shared/data/doc/a_dmmv_9_qualitaetskriterien_elearning_040512.doc
     
    Eduswiss online: Critères pédagogiques de contenu en ligne (français)
    http://www.edol.ch/Dozenten_Anlass/F_edolAwardKriterienliste.doc
     
    QED - die Qualitätsinitiative E-Learning in Deutschland (allemand)
    http://www.qed-info.de/
     

  • Attaque serveur !

    Imprimer

    Bon, vous l'avez remarqué, hier c'était journée noire: fermeture du système chez Blogspirit pour cause d'attaque sur le serveur.

    Résultats, le(s) sites(s) ont été out of the web toute la journée. Blogspirit a bien rassuré ses abonnés en les informant qu'ils avaient le problème en main et qu'aucune donnée n'avait été perdue, cela donne quand même des sueurs froides!

    Les nouvelles aujourd'hui sont plutôt rassurantes mêmes si pour ma part les images n'ont pas retrouvé leur place - je vais attendre la fin de la remontée des backups - et que la page d'accueil était un peu sans dessus dessous!

    Je ne sais pas trop à qui je dois en vouloir: aux petits malins qui s'amusent à ce genre de guerre électronique, à Blogspirit de n'avoir pu anticiper ou à moi-même d'avoir choisi Blogspirit ?!?!

    En tout cas je dois avouer qu'ils ont été très réactifs et qu'ils tenaient leurs abonnés au courant de l'évolution du problème. Bon point pour eux !! (idremeau)