Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

e-learning Bretagne - Page 100

  • Podcasting rime avec E-learning !

    Imprimer

    Voilà, cela me démangeait depuis longtemps, alors je vous en parle aujourd'hui... du Podcasting.

    Eh oui encore un terme anglo-saxon, mais on peut aussi dire baladodiffusion - pour les inconditionnels de la langue française. Pour ma part j'en resterais à Podcasting parce que cela rime très bien avec e-learning (sic!).

    Certains sauront que le Podcasting doit sa contraction au iPod d'Apple et au terme broadcasting pour la diffusion. Car en fait le Podcasting n'est rien de plus que de la diffusion audio- ou vidéonumérique. D'accord, mais qu'est-ce que cela a de si révolutionnaire (pour reprendre Julien Van Caneghem sur le blog de l'incontournable Loic Le Meur) ??

    L'avantage premier est que l'on va pouvoir écouter "où on veut, quand on veut" sur son mobile ou sur son baladeur mp3, et que l'on aura les dernières actualisations de nos sujets préférés en s'abonnant à des flux RSS*.

    Le second avantage - et qui n'est pas des moindres - , c'est que tout le monde peut devenir lui-même Podcaster, il suffit presque d'un peu de technologie - et d'une voix radiophonique - pour faire entendre sur le web ce que l'on a à dire!

    C'est très beau tout ça mais quel est le rapport avec le e-learning?

    Bien sûr comme tout nouveau produit, on procédera sans doute par tâtonnement, tout sera question de dosage et d'expérimentation. Mais on peut d'ores et déjà  on peut y voir des applications:

    • dans le domaine des langues, où le contact "audio" est fondamental
    • comme outil de motivation dans la relation tuteur/apprenant
    • comme outil de "rapid learning" ?!
    • comme outil d'apprentissage entre élèves
    • .......

    Bref, un multitude de possibilités pédagogiques à tester, créer, appliquer. Déjà dans la blogosphère française, il y a ceux qui sont plutôt pour (cf emob) et ceux qui sont plutôt contre (cf les z'ed).

    Pour l'heure, et avant que vous ne preniez position, je vous propose de découvrir des sujets "podcastés" sur le thème du e-learning en vous invitant à réfléchir sur ce nouvel outil:

     

    1. "De l'usage de la vidéoconférence en éducation" (en anglais)

    Interview du Dr. Lori Schnieders, Vanderbilt University, au salon DIVERSE à Nashville

    source: http://www.e-teaching.org/

     

    2. "Le E-learning à la rescousse des chefs d'entreprise"(en français + accent québécois!)


    Play   

     


    00:14:06 (8,1 megs)     MP3

    Interview de Benoît Leduc, de TechnoCompétences, et de Michel Pappa, pdg de Lautopak, par Jean Lalonde sur l’utilisation des outils de communication en ligne pour supporter un programme de formation de dirigeants d’entreprise.

    source: Capsule Audio-008, Jean Lalonde


     

    3. "Les Weblogs et leur potentiel en éducation" (en allemand)

     

    Interview du Professeur Baumgartner de la Fernuniversität de Hagen au sujet des blogs et de leur application sur le terrain de la pédagogie.

    source: http://www.e-teaching.org/

     

    sans oublier la "reine du e-learning", Susan Smith Nash, qui a podcasté ses reflexions sur le e-learning sur un canal dédié: http://odeo.com/channel/1058/view .  (idremeau)

     



     

    *flux RSS: le RSS (Really Simple Syndication) est un fichier texte (format XML) de description de contenu qui permet la diffusion automatique de fils (ou flux) d'informations servant ainsi à la publication sur d'autres sites. L'internaute peut être informé des dernières mises à jour sans avoir à se connecter sur son site préféré.

    pour plus d'infos: http://solutions.journaldunet.com/0410/041029_faq_rss.shtml

     

  • Réfléchissons ensemble !

    Imprimer

    Cette semaine aura lieu à Saint-Brieuc le second forum de la formation continue proposé par le Conseil Régional Bretagne en vue d'ouvrir le débat sur les évolutions de la formation en région.

    Le thème de cette prochaine journée sera centré sur le "Comment former, comment se former" et décliné en sous-thèmes correspondants aux ateliers de l'après-midi:

    • Atelier 1 : faire évoluer l’offre et les formes de formation
    • Atelier 2 : mieux travailler ensemble pour plus d’efficacité
    • Atelier 3 : évaluer la formation
    • Atelier 4 : améliorer la qualité de l’offre en améliorant les conditions d’exercice du métier de Formateur ?

     

    Même si ce n'est pas dit explicitement, il est attendu que l'on parle nouvelles technologies et formation à distance en ligne - peut-être même sous le nom de "e-learning" - dans le premier atelier (du moins, je l'espère).

    Car l'évolution de l'offre va de pair avec les besoins individuels de formation. Proposer à un individu de développer ses compétences c'est aussi donner à l'entreprise l'opportunité d'être plus performante. Le former à l'aide des nouveaux outils d'apprentissage, c'est assurer qu'il pourra prendre en main sans appréhension les outils techniques de son environnement de travail et c'est aussi fortifier sa confiance en lui.

    La formation n'a pas le droit de se laisser dépasser par les applications Internet. Elles sont partie prenante de notre quotidien, elles nous servent à communiquer et permettent déjà à nos enfants un accès au savoir très rapide. Ne pas suivre cette évolution ou être en retard par rapport à son développement, c'est refuser l'évidence.

    Certes il n'existe pas de solution miracle car les facettes de l'application des nouvelles technologies dans la formation sont nombreuses mais c'est au contraire son atout majeur puisque la flexibilité, la diversité des scénarios et des dispositifs envisageables peuvent s'adapter à toute demande de formation.

    C'est plus difficile de franchir le pas et de se lancer parce que les repères restent à faire. Pourtant de nombreuses organisations se sont lancées dans ce défi et leur expérience est positive. Mais qui sont-elles ? Que font-elles? Comment font-elles?  Le savoir en conforterait plus d'un.

    Il y a donc en plus de l'accompagnement au changement des acteurs de la formation aussi toute une politique de communication à l'égard de la formation à distance en ligne à repenser...

    Je suis très curieuse d'entendre ce qui se dira à Saint-Brieuc, j'attends avec impatience les débats! (idremeau)

    Forums Formation Continue: http://www.region-bretagne.fr/CRB/Public/toute_lactualite/forums_de_la_formati_11192844816749/view

     

  • Allemagne - Volet 4: E-learning Day

    Imprimer

    Il y a la fête de la musique, la fête du cinéma, les journées du patrimoine ...

    Bientôt, j'en suis sûre nous aurons nous aussi notre journée inter-nationale réservée au e-learning !

    Ne me qualifiez pas trop vite d'utopiste ... car l'idée qui a germé en 2003 chez nos amis allemands est en train de se développer.

    A l'origine de cette démarche, le regroupement des Chambres de Commerce et d'Industrie ainsi que celui des Chambres des Métiers et de l'Artisanat.


    Le 17 Septembre 2005 sera un e-learning day !
     

    Une nouvelle fois le Ministère de l'éducation et de la recherche, représentée par Edelgard Bulmahn s'engage en apportant son soutien à cette manifestation nationale.

    Plus de 60 instituts de formations des Chambre de commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat ouvriront leurs portes le 17 septembre et présenteront le fonctionnement des dispositifs et des programmes e-learning.

    En 2003, lors du premier "e-learning Day", les 37 centres de formation qui avaient participé à cette action ont accueilli plus de 1000 visiteurs.

     

    Le thème central choisi cette année: la Qualification permettra d'offrir aux personnes intéressées de nouvelles opportunités de formation. (idremeau)

     

     

    E-learning Day (en allemand): http://www.e-learning-day.de/index.htm

    CD de démonstration en ligne: "Qu'est-ce que l'e-learning": http://www.teil4.de/info/

  • Allemagne - volet 3: multimédia et politique

    Imprimer

    Alors que les allemands sont encore indécis et s'apprêtent à prendre l'ultime décision pour choisir leur chancelier ce dimanche 18 septembre, le magazine en ligne ibusiness s'est amusé à effectuer un sondage auprès des professionnels de la branche des services Internet et du multimedia.

    Il en ressort que 35 % (contre 28 %) des personnes interviewées pensent qu'il serait plutôt favorable pour leur secteur d'avoir Angela Merkel comme chancelière plutôt que de garder Gerhard Schröder. Pour 28 %, aucun des deux gouvernements ne fera de changements significatifs en leur faveur. (idremeau)

    Sondage ibusiness (en allemand): http://www.press1.de/entertainment/db/press1.jg_1121417901.html?druckansicht=1

    Source photo: iBusiness.de

  • Surfons P@t !

    Imprimer

    En ces jours de rentrée et de réflexion sur le pourquoi du comment de la formation continue*, j'ai eu envie de m'intéresser à la présence web des différents points d'accès à la téléformation en Bretagne (P@t), fruits d'un appel à projets lancé par la région et l'état pour offrir des lieux ouverts et favoriser l'accessibilité à la formation.

     

    Car si le GREF Bretagne nous donne une cartographie et un annuaire très détaillé de ces accès, il faut par contre sortir les outils du parfait internaute pour essayer d'en savoir un peu plus quand on a pour seul interlocuteur son ordinateur!

     

    De fait, sur les 23 p@t bretons ( + env. 18 antennes) actuellement existants, j'ai pu - plus ou moins facilement - en répertorier 10 présents sur la toile (quand je dis "présents", je l'entends au sens large et j'accepte les sites qui parlent au minimum de formation à distance et de multimédia sans pour autant mettre en avant le label p@t), ce qui fait une bien triste représentation de ces lieux privilégiés du multimédia et de l'accès internet - J'ose espérer que ces représentations virtuelles ne sont en aucun cas représentatives de l'activité de formation qui s'y passe réellement ... .

     

    Voici donc par département, le résultat de mes recherches:
     

    Finistère (29)

    Côte d’Armor (22)

    1. Pays de Brest: Brest
    2. Pays du Centre Ouest Bretagne: Châteauneuf
    3. Pays de Morlaix: Morlaix
    4. Pays de Cornouaille: Châteaulin et
    5. Le Guilvinec
    1. Pays du Centre Bretagne:    Loudéac

    Ille-et-Vilaine (35)

    Morbihan (56)

    1. Pays de Vitré - Porte de Bretagne: Bais 
    2. Pays de Rennes: Châteaugiron
    3. Pays de Saint-Malo: Combourg
    1. Pays de Pontivy: Locminé
    tableau:
    Présence Web des P@t bretons


    Pour trouver les informations nécessaires à sa décision, le futur formé devra donc se rendre directement sur place pour connaître les horaires, le fonctionnement, les services et l'actualité du point d'accès à la téléformation. 
    D'un coté c'est assez compréhensible, car s'il choisit la solution P@t, c'est qu'à priori cet apprenant n'est pas équipé techniquement. Il y gagnera certes en contact humain et cela l'aidera peut-être à se décider - une fois rassuré par l'accueil et le lieu. 

    Mais cette étape supplémentaire est déjà un malheureux obstacle à son autonomie dans sa démarche de formation. Une présentation informative et actualisée sur le web lui aurait permis de découvrir à sa guise les possibilités de se former à distance même lorsque l'on n'est pas équipé ou que l'on recherche un cadre propice à la formation. Elle aurait révélé aussi les compétences existantes et l'engagement du centre prestataire.

    J'admets que ce désert webographique tienne plus de la défaillance culturelle nationale que d'un manque de réflexion locale, car Internet n'est pas encore reconnu partout comme la carte de visite indispensable. 

    Peut-être suffit-il de stimuler les esprits innovants et créateurs. Que diriez-vous de décerner le prix de la meilleure présence web de ces p@t bretons ?! 

     

    Voyez les différents sites et participez au sondage !

    Si vous voulez décerner un prix spécial,

    envoyez-moi une proposition: idremeau@wanadoo.fr !

    Nous révèlerons la semaine prochaine quel p@t est l'heureux élu ... pendant que loin de ces représentations virtuelles, les points de téléformation- je l'espère - s'activent à accueillir de plus en plus d'apprenants désireux de se former à distance. (idremeau)

     

    Article associé: "Parcours FOAD en vidéo"du 02/06/05: http://e-learningbretagne.blogspirit.com/archive/2005/06/02/parcours_foad_en_video.html

    en savoir plus sur les p@t: http://www.espace-pat.org

    * Prochain Forum de la Formation Continue du Conseil Régional: le 23 Septembre à Saint Brieuc