Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • NoteMesh: un wiki pour étudiants

    Imprimer

    medium_notemesh.gifL'actualité elearning en Bretagne n'étant pas très prolifique en ce moment, j'en profite pour vous parler de ces applications web 2.0 qui font bouger la formation.

     

    L'application à l'honneur aujourd'hui est NoteMesh - collaborate to graduate. L'idée est d'offrir aux étudiants un espace de partage, à la manière d'un wiki (plus simple et intuitif),  pour stocker les notes de cours et les annoter: à plusieurs, on se corrige, on se complète pour être sûr d'avoir la totalité du cours.

     

    Je n'ai pas étudié aux US - donc - je ne pourrais pas vous dire si ce service renvoie à un des traits culturels particuliers de la vie estudiantine américaine. - Mais par contre - je n'ai pas souvenir que les étudiants français soient aussi généreux avec leurs propres cours ! 

     

    Toujours est-il que d'autres services développant le réseau social de prises de notes voient le jour:  mynoteIT , stu.dicio.us .

     

    Ce qui me semble intéressant ici, c'est que l'on parte du point de vue de l'apprenant et que l'on incite les élèves à échanger entre eux.

     

    NoteMesh ("le réseau maillé des notes") pourrait se profiler en formation comme un outil utile pour amener un groupe de stagiaires à apprendre travailler ensemble tout réfléchissant à l'acquisition de leurs connaissances. (idremeau)

     

  • Offre: Mindmanager gratuit !

    Imprimer

    medium_mindmanager.jpgAdeptes du Mindmapping ne passez pas à côté de cette info transmise par notre ami blogueur Cédric Giorgi qui en parle dans ce post "Mindmapping: Mindmanager gratuit" avec exemple à l'appui.

     

     

    Il suffit:

    • d'être blogueur
    • d'envoyer son email
    • de vous manifester avant le 31 Octobre 2006

     

    et vous recevrez après votre inscription les modalités de téléchargement du logiciel Mindmanager (Mindjet).

     

    Une occasion en or et de qualité pour les connaisseurs et une opportunité à ne pas manquer pour ceux qui veulent découvrir cette technique très utile et efficace en formation. (idremeau)

    Pour s'inscrire:
    http://www.mindjet.com/fr/company/press_center/about_press_news_release.php?s=1&release_id=09272006FR

  • Blog pédagogique pour Michel Serres

    Imprimer

    blog michel serresMichel Serres qui enseigne la philosophie, la littérature française et l'histoire des sciences à l'Université de Stanford (Département Français-Italien) aux Etats-Unis a choisi le Blog comme outil de communication pédagogique avec ses élèves .

     

    En compagnie de son assistante Audrey Calefas, il répond à "tout ce que les étudiants auraient voulu savoir sans jamais oser le demander" et propose par ce Blog ouvert à tous un nouveau terrain d'interactivité et de démarche pédagogique. (idremeau)

     

    Relire l'article:
    Pause philosophique

     

    Ecouter :
    "Le Sens de l'info" France Info. Interview de Michel Serres chaque dimanche par Michel Polacco.


    medium_pod.jpeg

  • Flash sur le Nanolearning !

    Imprimer

    zum Audio-Artikel

     

     

    nanolearningOn pourrait se dire qu'après Nuvvo, Chalksite, ou même BeanArena (pour un public jeune)  la plateforme flambant neuf de NanoLearning est un nouvel LMS web 2.0 arrivant sur nos écrans d'ordinateur.

     

    Pourtant en y regardant de plus près, on peut voir qu'elle s'appuie sur un concept innovant qui n'est pas étranger à son nom et qui diffère des autres plateformes.

     

    Le Nanolearning, c'est le fait d'apprendre via de petites séquences d'apprentissage et c'est ce que l'entreprise américaine du même nom propose. Finalisée en Septembre et présentée lors de DEMOfall 2006 à San Diego - Californie, la plateforme web NanoLearning offre à tout formateur et pédagogue le plaisir de créer rapidement des ressources multimédia en ligne.

     

    C'est un réel outil de Rapid Learning qui transforme les productions pédagogiques en Learning Objects format Flash avec un rendu très attractif pour les apprenants et sans que vous soyez vous même concepteur multimédia.

     

    Ici pas de suivi de notes, pas de devoirs à envoyer au tuteur mais une palette de huit templates - dont certains très originaux  - vous permettant de rédiger des exercices interactifs en ligne - audio et vidéo compris:

     

    1. une page vierge pour insérer du texte et des images
    2. une page vidéo pour lancer une video format swf
    3. une page exercice QCM (incontournable)
    4. une page exercice "Poser-Déplacer"
    5. une page "Helicoptère" (C'est la plus surprenante !!!) un exemple ICI . Je n'en dis pas plus ! ....
    6. une page "texte HotSpot": 
      permet de donner une définition complète de certains mots
    7. une page "Pyramide":
      permet de classer le contenu suivant une certaine priorité et la légende apparaît sous forme de menu déroulant.
    8. une page "des ensembles ":
      permet aussi le classement en regroupant les points communs

     

    medium_helicop.2.jpeg
    Screenshot de l'exercice "hélicoptère"

     

    Les productions réalisées pourront compléter par exemple un cours web existant ou un blog pédagogique. L'intérêt va être de pouvoir  agrémenter les pages des exercices de fichiers audio ou vidéo (format swf). Mais comme il est possible maintenant de transformer les powerpoints en format flash, la créativité n'a plus de limite!

     

    Les cours semblent pour l'instant disponibles gratuitement et tout changement est notifié comme il se doit par par fil RSS. Ce service est en version béta mais gratuit d'accès après inscription. Si j'étais vous je n'hésiterais pas !! (idremeau)

     

  • SOS elearning en Bretagne !

    Imprimer

    medium_gref.jpegUn gros nuage noir flotte au dessus du GREF Bretagne depuis le conseil d'administration du 28 Septembre dernier. Un nuage plein d'incertitudes quant aux activités d'une équipe de quatre personnes consacrées à l'animation d'un centre ressources multimédia et à l'organisation de journées pédagogiques sur les outils elearning, la FOAD, l'illétrisme.

     

    Avec cette possible disparition, c'est aussi un volet important de la formation à distance en Bretagne qu'on enterrerait. Le GREF Bretagne est en effet le seul organisme qui jusque-là rendait possible la mutualisation des expériences FOAD.

     

    L'équipe de la mission "animation et ressources pédagogiques" s'est engagée depuis toujours avec beaucoup de conscience professionnelle et de compétences à faire évoluer les centres de formation dans l'utilisation des nouvelles technologies et à les amener notamment à la consultation et la pratique de ressources multimédia. (Le nombre de P@t en Bretagne et l'étude qui en a été faite n'en sont qu'un exemple.)

     

    En Bretagne, cette équipe  mission "animation et ressources pédagogiques du GREF " est donc - en ce qui nous concerne - le point de rassemblement autour de la diffusion de l'information sur le e-learning (FOAD).

     

    Si c'est une question de gestion budgétaire qui est à l'origine de cette décision, les solutions peuvent être vite trouvées: abonnement pour la consultation des ressources, participation financière pour les journées organisées. Je suis sûre que l'on serait aussi nombreux à participer.

     

    Pour ceux qui ne sont pas impliqués dans la FOAD et le e-learning en Bretagne, cette nouvelle peut paraître anodine, mais pour nous c'est réellement une CATASTROPHE !

     

    • Qui va informer sur les nouveaux outils et les ressources multimédia?
    • Qui va pousser les organismes de formation à s'impliquer dans les nouvelles technologies?
    • Qui va offrir une vitrine des expériences réalisées?
    • Qui va informer et documenter sur le e-learning en Bretagne ?
    • Qui va organiser des rencontres régionales avec des experts?
    • Comment va vivre la FOAD en Bretagne ?

     

    En dehors de toutes ces questions, c'est la vie de tout un réseau, le réseau des architectes et utilisateurs des nouvelles technologies dans des actions de formation, qui est en jeu.

     

    La communication, la diffusion et  l'actualisation de l'information sont les moteurs de toute action.

     

    Comment maintenir au e-learning en Bretagne la tête hors de l'eau? Alors que d'autres régions avancent (*), la Bretagne noierait avec les conséquences de cette décision tous les efforts qui ont été faits à présent pour aider la région à se maintenir à un niveau de connaissance, d'innovation nécessaire au développement régional parallèlement à l'évolution des pratiques internet dans le domaine de la formation.

     

    J'espère que Sandra Enlart-Bellier (oui pourquoi pas et d'autres bien sûr !) - elle était quand même "Grand Témoin" (lire "Merci Sandra") lors de la synthèse des Forums de la Formation Continue organisés par le Conseil Régional ne manquera pas de prendre contact avec Michel Morin, président du GREF.

     

    Alors même si vous n'êtes pas bretons, soutenez-les en exprimant votre soutien sur leur blog http://avenirdugref.blogspirit.com/ . Merci pour eux, pour nous et  pour le elearning en Bretagne! (idremeau)

     

    source: Newsletter algora

     

    (*) Des Conseil Régionaux qui y croient :

    Conseil Regional Languedoc Roussillon
    http://foad.cariflr.fr/Default.aspx?idr=36

    Conseil Régional Lorraine:
    http://www.inffolor.org/

    Conseil Régional Basse Normandie:
    http://foadbn.ctn.asso.fr/

    Conseil Régional Midi-Pyrénnées:
    http://www.reseau-pyramide.com/Pyramide/savoir.php?actucode=57