Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

e-learning Bretagne - Page 34

  • Web-formations clés en main

    Imprimer

    elearning live sessionLe e-learning se pratique de manière asynchrone (temps différé) ou synchrone (temps réel). Pour faire du synchrone, il faut une plateforme sur laquelle se connecter.

    Live session, un service lancé par l'IQI (Institut de la Qualité intégrée - Groupe XL) en Isère propose ce service aux entreprises, organisations qui ne serait pas équipées mais qui auraient le projet à court, moyen ou long terme de former leurs collaborateurs en leur évitant tout déplacement.

    Live Session commercialise non seulement des web-conférences mais aussi des web-formations clés en main comme le montre leur programme des formations.

    Basées sur l'outil Acrobat Connect professional (ex Breeze), elles ont une durée moyenne de 90 minutes.

    Un blog - plus ou moins actif ! - sur les actualités elearning accompagne le développement de ce service. A ajouter à la liste ! (idremeau)

     

  • Facebook rentre à l'université

    Imprimer

    facebook à l'universitéLe Web 2.0 s'est déjà infiltré dans les universités, par la petite porte peut-être mais insensiblement les podcasts audio et vidéo nourrissent les listes de ressources diponibles aux étudiants.

    Pourtant si cette tendance doit s'intensifier, c'est du côté des étudiants qu'il faut regarder. Leur participation active à Internet et leur intégration dans de plus en plus de réseaux sociaux les présentent comme de futures chevilles ouvrières du changement .

    C'est ce qu'a compris Christophe Batier et son équipe en ayant eu l'idée originale de créer une interface permettant aux étudiants de se logguer à Facebook et à la plateforme universitaire Spiral avec un seul et même identifiant.

    A l'origine réservé aux étudiants de Harvard, Facebook - le service de réseau social à la mode -  a eu un succès grandissant et compte plus d'un million d'inscrits par mois.

    Les étudiants ont alors accès à leurs cours en ligne tout en se mettant en contact avec leurs amis et de nouvelles connaissances. L'idée est de dynamiser les échanges entre étudiants et de développer le travail collaboratif au travers de communautés de Facebook. (idremeau)

    source: Blog Vidéo

  • Biblio multimédia en langues

    Imprimer

    infolangueSoftissimo, l'éditeur de logiciels de langues et de traduction (Reverso) a mis en ligne sous le nom d'Infolangue une bibliothèque multimédia en V.0.

    Le projet qui se trouve actuellement en version béta a été réalisé avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale dans le cadre d'une réponse à un appel d'offre concernant le projet Schene (Schéma de l'édition numérique pour l'enseignement) .

    La plateforme est tout en flash arborant un design sobre mais résolument 2.0.

    Elle héberge de courtes vidéos en allemand, anglais ou espagnol et permet une recherche par niveaux selon le Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer ou par thème.

    L'interface très professionnelle du site présente la vidéo choisie avec un accès à trois onglets principaux:

    • Information: nombreuses informations détaillées sur la vidéo
    • Notice: présentation en français et dans la langue correspondante du contenu, accès à des pistes pédagogiques pour les professeurs et conseils pour les élèves, suggérer du contenu
    • Transcription: script de la vidéo

    tout en laissant défiler la vidéo par chapitre ou dans son ensemble. La fonction "plein écran" n'a pas été oubliée.

    Des exercices interactifs accompagnent le document vidéo et l'apprenant prend en main d'une manière autonome son apprentissage de la langue en travaillant par exemple avec la fonction "enregistrement" et en choisissant lui-même le type de parcours souhaité (le parcours libre : découverte / séquence ou le parcours guidé: compréhension de l'oral / entrainement).

    Plus qu'une simple bibliothèque multimédia de ressources en V.0, ce site est un portail de vidéos en langues didactisées en ligne.  A suivre ! (idremeau)

  • Partenariat éducation 2.0

    Imprimer

    ina webpedagogiqueJe viens de lire dans Télérama que l'INA (Institut National de l'audiovisuel) allait coopérer avec les blogueurs du Webpédagogique en les autorisant à intégrer les vidéos de ses archives dans leurs blogs.

    Un partenariat qui rend doublement compte de l'importance des vidéos et des blogs dans l'approche web 2.0 de l'éducation. Ainsi les ressources archivées auront droit à une seconde vie et les blogueurs auront accès à des supports de qualité!

    Un bon point aussi pour le Webpédagogique qui par cet atout majeur pourra séduire sans doute de nombreux acteurs du monde éducatif et les amener à se servir de la plateforme ! (idremeau)

     

  • Learning in a 3D world

    Imprimer

    second life language learningLangues au Chat, l'organisme de formation en langues - dont nous parle régulièrement David Castéra sur son blog - fait une belle action marketing en offrant dans le Hors-Série du Monde "Vivre en 2020", 400 cours d'anglais ou d'espagnol dans "Words in World", le pendant virtuel de l'école de langues béarnaise sur Second Life.

    Words in World étrenne donc le secteur français de l'apprentissage des langues via Second Life et proposera à vos avatars de se retrouver en immersion ++ et en face à face pour rafraîchir vos connaissances linguistiques.

    Qui tentera l'aventure? (idremeau)

    Conseil : allégez-vous aussi des 7 euros pour la lecture du Hors-série !