Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

e-learning Bretagne - Page 36

  • Audioster 100% Web

    Imprimer

    audioster, anglais onlineAudioster, c'est le moyen d'apprendre l'anglais quotidiennement en écoutant l'actualité en langue anglaise à partir de documents audio authentiques puis en travaillant les exercices adaptés aux scripts.

    Avant, il fallait télécharger le programme, maintenant pour répondre à la demande des entreprises - de leurs départements informatiques - de ne plus avoir de programmes à installer, Audioster se fait disponible directement à partir du Web.

    La version démo d'Audioster Web est accessible depuis le site d'Edulang, éditeur du programme.

    J'ai pu avoir un accès "formateur", ce qui m'a permis de me rendre compte du travail qui a été réalisé par l'équipe de Michel Nizon.

    Cette formule d'apprentissage quotidien séduit tout d'abord par le découpage pédagogique des documents :

    • Les exercices sont variés et leur interactivité nécessite une réelle réflexion de la part de l'apprenant !
    • L'autoformation est facilitée par le choix d'une progression avant-pendant-après, qui sert de guide à l'apprenant.
    • La mise en place des activités "listen & write" est particulièrement réussie (choix de couleur selon le type de fautes) 
    • Une définition des mots est obtenue rapidement en les survolant avec la souris.

    La version Web d'Audioster est fluide et l'interface soignée. La conformité du produit à la norme SCORM rend possible un tracking des données permettant aux stagiaires comme aux tuteurs de voir le temps passé et les exercices finalisés. 

    Audioster Web sera proposé dans un premier temps en abonnement aux entreprises. Peut-être en second lieu dans d'autres langues et à tout internaute ? (idremeau)

  • Le elearning orienté métier

    Imprimer

    projet vitra, video elearningLe projet Vitra - Virtual training in Glass Art  - ou Centre européen virtuel de formation aux métiers des arts et techniques du verre - est un beau projet.

    Beau non seulement parce qu'il touche le domaine artistique de la verrerie mais beau aussi parce qu'il a su mutualiser des savoir-faire de verriers de plusieurs pays européens.

    Mises en ligne ce mois d'octobre, des vidéos (format realPlayer) de très bonne qualité sont accompagnées de texte et expliquent douze des techniques du travail du verre retenues.

    Un espace d'auto-formation avec de nombreux documents et des vidéos d'apprentissage est à la disposition des inscrits.

    Quatre pays ont participé à l'aventure (Italie, Suède, République tchèque et France) dans le cadre d'un appel à projet Socrates-Leonardo da Vinci.

    La démarche est simple et noble. Elle est en tout cas l'exemple d'une coopération réussie qui au-delà des objectifs de départ montre que la formation à distance peut être un élément fondamental de la transmission des savoir-faire orientés métier, dans un domaine où rien ne remplacera la pratique.

    Virtual Training in Glass Art est ouvert aux apprentis comme aux étudiants et artisans et disponible en cinq langues dont l'anglais. (idremeau)

     

  • Universités, uploadez vos vidéos !

    Imprimer

    osotis - video learning searchSuite à un commentaire de Harald (cf blog) sur l'article que j'avais rédigé sur le puissant moteur de recherche Osotis, je me fais le relais pour lancer un appel à toutes les universités françaises qui mettent des cours vidéos en ligne.

    Le portail de vidéos universitaires et moteur de recherche Osotis regroupe pour l'instant des vidéos en langue allemande - normal, puisque c'est le pays d'origine du projet - ainsi que quelques vidéos en anglais.

    Harald invite aujourd'hui les universités françaises à rejoindre leur service en téléchargeant leurs vidéos sur le site Osotis.

    Quels avantages pourraient-elles en tirer ?

    Pour ma part, j'en distingue au moins trois: 

    • D'une part élargir le public et se faire connaître sur le web universitaire européen voir international,
    • et aussi proposer aux éudiants de découvrir un service où ils peuvent expérimenter les fonctionnalités du web 2.0 (tagger, bookmarquer, partager, rédiger),
    • et surtout offrir aux étudiants une recherche ciblée des informations contenues dans les vidéos téléchargées, car c'est bien là le point fort d'Osotis.

    Pour cela, il suffit d'aller sur le site, de s'inscrire au service (proposé en langue anglaise) et de suivre les instructions données.

    Cela vaut bien une petite réflexion, non ? (idremeau)

  • iLearn: Appel à communication pour 2008

    Imprimer

    16e4877fcf23587f22a4dc89e7966014.jpgLes 4-5 février 2008 se tiendra au Palais des Congrès à Paris iLearn - iLearning Forum 2008, conférence et salon international sur l’usage des technologies dans l’apprentissage individuel et organisationnel.

    Il est organisé en collaboration avec l'EIfeL (European Institute for E-Learning). Le thème choisi pour 2008 est : « Apprendre au 21ième siècle ».

    Pour couvrir ce sujet un appel à communication a été lancé et se terminera le 30 novembre 2007.

    Si vous avez un point de vue à partager ou des discussions à engager sur un des points suivants ...

    • Validation des acquis et de l'expérience
    • Gestion du talent et des compétences
    • Web 2.0 pour l'apprentissage
    • Gestion des connaissances
    • Jeux sérieux
    • Evaluation
    • Les mondes virtuels pour l'apprentissage
    • Identité digitale et le respect des données privées
    • ePortfolio
    • Améliorer la qualité de l'apprentissage et ses résultats
    • eStratégies pour l'apprentissage

    ... vos contributions seront les bienvenues. (idremeau)

     

  • Allemagne - Volet 13: Videotomie, un TeacherTube made in Germany

    Imprimer

    videotomieA l'instar des sites 2.0 où sont téléchargées ou collectées les vidéos d'apprentissage, Videotomie est un service qui se concentre sur les tutoriaux vidéos en langue allemande.

    Videotomie accueille les vidéos des internautes pour peu qu'elles aient un caractère éducatif.

    Les catégories regroupent le Sport, la Santé, la Technique, la Science et aussi l'Art et la Culture. On y voit des cours en amphi sur le Web sémantique comme des cours sur le tatami.

    Le service mis en place par trois étudiants de Cologne qui est encore en version Béta, est proposé gratuitement et attend de généreux sponsors pour se développer!(idremeau)