Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

e-learning Bretagne - Page 38

  • 3ièmes Rencontres du Net Public Breton

    Imprimer

    28df53b275f3c2dce237300c875cf4f6.jpg 

     

     

    Les "3ièmes Rencontres du Net Public Breton" auront lieu cette année à Brest le 24 Octobre 2007.

    Présentations et débats autour des expériences faites en région Bretagne sous le thème "échanges numériques au service de l'intérêt public" ponctueront la journée.

    Une des rencontres de l'après-midi prendra en compte la politique territoriale sur l'utilisation des TIC du primaire à l'université avec les intervenants suivants:

    • M. Le Guellec, co-rapporteur de l'étude "les TIC dans les lycées en Bretagne", Conseil économique et social régional
    • Carole Nocera-Picand, Chef de projet, UNRB
    • Guy Desagulier, Chargé de mission, Direction de la formation professionnelle et de l'apprentissage pour l'emploi, Conseil régional de Bretagne
    • Pascal Quéré, Chef de service TIC, Direction de l'Enseignement, Conseil général d'Ille et Vilaine
    • Patrick Le Diffon, Vice-président de la Communauté de communes de Ploërmel.

    L'inscription est gratuite mais obligatoire. Vous trouverez toutes les infos et le programme complet sur le site Megalis. (idremeau)

  • Rainmaker - Il pleut des mots !

    Imprimer

    rainmaker 2.0Comment transformer un simple outil web 2.0 en une application pédagogique efficace ?

    C'est un peu la question que je me pose - avec mes lunettes de prof de langues sur le nez - quand je me trouve face à un nouveau service 2.0.

    Avec Rainmaker, l'activité pédagogique a été rapidement trouvée: Ce service propose à la base de créer un nuage de mots (ou de tags) à partir de n'importe quel site, texte ou phrase choisi par l'internaute.

    Ce qui est intéressant pédagogiquement parlant, c'est que le résultat donné sous la forme habituelle d'un liste de mots plus ou moins grossis selon leur fréquence dans le texte est associé à un lien externe vers un moteur de recherche.

    Ainsi en cliquant sur un des mots du nuage, vous activez une recherche google comme proposé par défaut. Mais vous pouvez aussi envoyer la requête vers votre propre blog.

    Cette fonctionnalité étant paramétrable, voilà l'activité que je proposerais pour un cours d'allemand:

    1. Vous choisissez un texte en allemand (par exemple) ou un ou des sites que vous désirez étudier avec les élèves
    2. Vous placez les "copier-coller" dans Rainmaker
    3. Vous paramétrez le design de votre nuage de mots (couleur de fond, liens, ...)
    4. et surtout vous écrivez dans le "Word link" la requête suivante: http://de.wikipedia.org/wiki/%%enc_word%% . Ainsi vous obtiendrez dans le nuage des hyperliens vous menant directement à l'explication du mot dans le wikipédia version allemande!

    A vous après d'adapter la requête suivant la langue que vous enseignez ou suivant le site sur lequel vous voulez effectuer votre recherche.

    En combinant ces deux services 2.0, en l'occurence Rainmaker et Wikipedia vous avez à votre disposition un chouette outil de compréhension et d'analyse de texte 2.0, non ?! (idremeau)

  • Outils 2.0 tout en vrac

    Imprimer

    outils 2.0J'ai rassemblé mes notes !

    Voici les outils web 2.0 sortis sur le web qui ont retenu mon attention:

     

    • Google Presentation: une application powerpoint likeles bugs semblent avoir été corrigés - qui agrandit la collection des Google Docs
    • Preezo: pour ceux qui veulent se détacher de l'emprise Google, voici une application 2.0 qui accueillera vos présentations en ligne
    • JING: Les adeptes du screencasting apprécieront ! Jing, projet de TechSmith, est une application à télécharger. Elle vous permet avec très simple prise en main de réaliser vos captures d'écrans ou vidéos en format flash.
    • vcasmo: un site qui ressemble à Zentation mais ici vous avez le choix de la source vidéo et des formats !

     

    Sinon, au rayon "actualisation", c'est honneur aux femmes avec deux blogs elearning au féminin .

    L'un - qui m'a été sussuré à l'oreille - et qui porte le nom de  "Esphères identitaires" de Margerita Perez-Garcia et le second " "Aeroom" tenu par Brigitte Roujol qui place le elearning en bonne place dans l'évolution des RH. (idremeau)

     

  • On reparle des plateformes elearning !

    Imprimer

    LMS suveyThe Elearning Guild Research a fait paraître une rapport d'experts suite à leur analyse sur l'état de l'art des plateformes de téléformation (Learning Management System) sur le marché américain.

    Le rapport est disponible à l'achat, on peut néanmoins en avoir un aperçu dans le résumé d'une trentaine de pages.

    Le sommaire ainsi que des graphiques présentant les indices de satisfaction, les obstacles et les LMS les plus souvent utilisées suivant les secteurs du marché y est donné.

    On remarquera notamment que la large utilisation de la plateforme Moodle ne s'effectue pas comme on pourrait s'y attendre dans le domaine universitaire ! (idremeau)

  • Le Web 2.0 est en nous !

    Imprimer

    Teemu Arena, penseur et entrepreneur finlandais assez avant-gardiste sur les questions de gestion des connaissances et de l'apprentissage, des nouvelles technologies et du Web 2.0 résume d'une bien belle analogie le rôle des différents outils 2.0 en entreprise et dans un processus d'apprentissage:

     

    1d339f069a5ef5808c3067fc1195f634.jpg

     

    Vous trouverez une explication détaillée (en anglais) sur son blog. Voir aussi la présentation sur sa vision de l'organisation 2.0 (idremeau)