Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

e-learning Bretagne - Page 42

  • Retransmissions étés TIC Bretagne

    Imprimer

    etes tic bretagneVous vous souvenez des étés TIC Bretagne 2007 ?

    Eh bien en voici les retransmissions vidéos avec en prime une incursion dans Second Life via le blog "metalab3D"

    A partir du programme détaillé sur le site de Bretagne 2.0 vous pourrez choisir la présentation qui vous intéresse et visionner directement la retransmission vidéo ou télécharger les différents powerpoints. (idremeau)

  • Nouveau Blog chez Articulate

    Imprimer

    the rapid elearning blogTom Kuhlmann, collaborateur chez Articulate vient d'ouvrir un blog "The Rapid E-Learning Blog" exclusivement consacré au rapid e-Learning.

    Après "Word of mouth", le blog tenu par Gabe Anderson, directeur du support Clients, dédié aux développements et fonctionnalités des produits Articulate (Articulate Studio, Presenter, Quizzmaker ou Engage), et celui de "Dave Mozealous", responsable assurance qualité, orienté plus technique, Tom Kuhlmann consacrera son blog au thème du rapid elearning en général.

    Sa démarche ne semble pas s'orienter vers une renforcement marketing direct des produits mais tend à être un appel aux utilisateurs et contributeurs afin de créer une communauté de pratique.

    Tom Kuhlmann déjà très familier de ce domaine a mis en forme ses réflexions dans un dernier ouvrage, un e-book intitulé " Becoming a Rapid E-Learning Pro" téléchargeable après l'inscription à la newsletter. (idremeau)

     

  • Podcasts dans les Universités de médecine

    Imprimer

    umvfpodEt c'est à Rennes que tout a commencé !

    Le site Weblog et podcast de l'Université Médicale Virtuelle Francophone (version rennaise) sera le nouveau site fédérateur des podcasts universitaires en médecine.

    Ce site - qui fait suite au travail effectué avec les Médapods sur le blog "Weblog et podcasting pédagogiques" est le fruit d'une collaboration entre quatre universités françaises (Rennes, Grenoble, Lille et Aix-Marseille).

    Les enseignants de ces universités pourront mettre leurs cours à disposition des étudiants dans des versions podcastées audio et vidéo (mp3, m4v) ainsi qu'en support pdf et se servir des outils du réseau social mis en place sur le blog pour communiquer directement avec les étudiants.

    Les instigateurs de ce site - notamment Pierre Brunet et le Laboratoire d'Informatique Médicale de la Faculté de Médecine de l'Université de Rennes I - travaillent à une accessibilité la plus large possible pour un public des plus nomades en rendant les ressources lisibles sur de nombreux types de mobiles (Smartphones, BlackBerry, Pocket PC, Palm, PlayStation Portable). (idremeau)

  • Bien utiliser les outils de communication

    Imprimer

    9310547d59692401a91ea9a7350d4e2b.jpg Dave Pollard a résumé en un graphique "Optimal Communication Tool Decision Tree" la chaîne des processus décisionnels impliquant l'utilisation des nouveaux outils de communication.

    Bien que publié en 2006, ce graphique est toujours d'actualité.

    Si dans la conduite de projet, la gestion d'équipe ou la simple communication entre collègues,  il vous est difficile de vous y retrouver entre blogs, wikis, emails, groupware, videoconferences et autres outils à disposition, ce schéma vous aidera peut-être à faire votre choix et les utiliser à bon escient et d'une manière efficace suivant la situation de travail dans laquelle vous vous trouvez.

    Il pourra aussi servir de point de départ pour d'autres projets spécifiques ou pour réaliser des actions de formation de blended learning par exemple. (idremeau)

     

  • Allemagne - Volet 11 : Stratégies Web pour l'éducation

    Imprimer

    etude education web 2.0Une étude intitulée "Web 2.0 : Stratégies pour renforcer l'éducation et l' innovation en Allemagne" a été rédigée par une Commission d'Experts (constituée d'universitaires et de représentants des entreprises privées) à la demande du Ministère allemand de l'Education et de la Recherche (BMBF) .

    Le travail d'une dizaine de pages reprend d'une manière concise les impacts du web 2.0 dans le domaine de l'éducation et de la formation et son potentiel pour un développement des innovations et de la croissance en Allemagne.

    Ces experts pensent qu'au vu des infrastructures présentes en Allemagne et du nombre d'internautes, toutes les conditions sont réunies pour voir le web 2.0 comme un réel défi et une vraie chance d'agir en :

    • Donnant une forte impulsion au marché des produits et des services d'apprentissage à forte valeur innovative
    • Accélérant les changements structurels par l'utilisation des nouvelles technologies en en particulier par le Web 2.0
    • Encourageant de nouvelles formes des processus du travail et processus de qualification (apprentissage informel)
    • Créant un climat pour favoriser les innovations sur le marché en pleine croissance du traitement de l'information et de la connaissance ainsi que dans le développement d'Internet
    • Réduisant le clivage numérique par un renforcement social et l'augmentation de compétences multimédia

    Les mesures préconisées seraient

    • la mise en place des projets-phares explorant les principaux facteurs de succès et en lien avec l'économie
    • la possibilité d'initier des nouvelles applications par des concours d'idées, avec des soutiens aux projets
    • le développement de la qualification des utilisateurs Web 2.0

    Début juillet dernier, une présentation et une discussion autour de l'étude a eu lieu à Bonn lors d'une table ronde avec des acteurs du monde de la formation, de l'éducation et des nouvelles technologies.

    Le gouvernement allemand est donc prêt à lancer cet automne un programme de soutien "Web 2.0 et éducation", mais il n'est pas encore précisé quelle sera l'étendue de l'enveloppe budgétaire.

    Après le rapport sur le e-learning destiné aux parlementaires allemands (lire article), voilà un deuxième signal fort qui montre que les allemands voient dans le Web 2.0 une tournure irrémédiable de notre façon d'apprendre et aussi l'assurance d'innovations prometteuses. (idremeau)