Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

e-learning Bretagne - Page 42

  • Bien utiliser les outils de communication

    Imprimer

    9310547d59692401a91ea9a7350d4e2b.jpg Dave Pollard a résumé en un graphique "Optimal Communication Tool Decision Tree" la chaîne des processus décisionnels impliquant l'utilisation des nouveaux outils de communication.

    Bien que publié en 2006, ce graphique est toujours d'actualité.

    Si dans la conduite de projet, la gestion d'équipe ou la simple communication entre collègues,  il vous est difficile de vous y retrouver entre blogs, wikis, emails, groupware, videoconferences et autres outils à disposition, ce schéma vous aidera peut-être à faire votre choix et les utiliser à bon escient et d'une manière efficace suivant la situation de travail dans laquelle vous vous trouvez.

    Il pourra aussi servir de point de départ pour d'autres projets spécifiques ou pour réaliser des actions de formation de blended learning par exemple. (idremeau)

     

  • Allemagne - Volet 11 : Stratégies Web pour l'éducation

    Imprimer

    etude education web 2.0Une étude intitulée "Web 2.0 : Stratégies pour renforcer l'éducation et l' innovation en Allemagne" a été rédigée par une Commission d'Experts (constituée d'universitaires et de représentants des entreprises privées) à la demande du Ministère allemand de l'Education et de la Recherche (BMBF) .

    Le travail d'une dizaine de pages reprend d'une manière concise les impacts du web 2.0 dans le domaine de l'éducation et de la formation et son potentiel pour un développement des innovations et de la croissance en Allemagne.

    Ces experts pensent qu'au vu des infrastructures présentes en Allemagne et du nombre d'internautes, toutes les conditions sont réunies pour voir le web 2.0 comme un réel défi et une vraie chance d'agir en :

    • Donnant une forte impulsion au marché des produits et des services d'apprentissage à forte valeur innovative
    • Accélérant les changements structurels par l'utilisation des nouvelles technologies en en particulier par le Web 2.0
    • Encourageant de nouvelles formes des processus du travail et processus de qualification (apprentissage informel)
    • Créant un climat pour favoriser les innovations sur le marché en pleine croissance du traitement de l'information et de la connaissance ainsi que dans le développement d'Internet
    • Réduisant le clivage numérique par un renforcement social et l'augmentation de compétences multimédia

    Les mesures préconisées seraient

    • la mise en place des projets-phares explorant les principaux facteurs de succès et en lien avec l'économie
    • la possibilité d'initier des nouvelles applications par des concours d'idées, avec des soutiens aux projets
    • le développement de la qualification des utilisateurs Web 2.0

    Début juillet dernier, une présentation et une discussion autour de l'étude a eu lieu à Bonn lors d'une table ronde avec des acteurs du monde de la formation, de l'éducation et des nouvelles technologies.

    Le gouvernement allemand est donc prêt à lancer cet automne un programme de soutien "Web 2.0 et éducation", mais il n'est pas encore précisé quelle sera l'étendue de l'enveloppe budgétaire.

    Après le rapport sur le e-learning destiné aux parlementaires allemands (lire article), voilà un deuxième signal fort qui montre que les allemands voient dans le Web 2.0 une tournure irrémédiable de notre façon d'apprendre et aussi l'assurance d'innovations prometteuses. (idremeau)

     

  • Cartographie interactive des tendances en éducation

    Imprimer

    Map of Future Forces affecting Education Le début d'année ayant été assez chargé, j'étais passée à coté d'une superbe réalisation de grand intérêt: la mise en ligne par la fondation Knowledge Works et de l' Institut pour le futur d'une cartographie interactive "Map of Future Forces Affecting Education"des tendances pour l'éducation de 2006 à 2016.

    Réalisée par des expert américains, cette carte permet de naviguer très facilement sur des points de réflexions désignés comme "tendance", "dilemme" ou "hotspot".

    Derrière chacun d'entre eux se trouve un lien vers un exemple développant le propos, la possibilité d'envoyer sa découverte à un collègue et surtout un lien vers un forum dédié où se continue la discussion.

    La trame de la matrice est constituée horizontalement de cinq domaines clés dans lesquels sont susceptibles de se développer les nouvelles tendances:

    1. la famille et la communauté
    2. les marchés
    3. les institutions
    4. les éducateurs et l'enseignement
    5. les outils et les pratiques

    avec verticalement six facteurs potentiels de changement:

    1. les innovations éducatives venues de la base
    2. les internautes engagés
    3. les opinions fortes
    4. l'éducation, santé et environnement
    5. la vie urbaine
    6. la fin du cyberspace

    Pour s'approprier un peu plus cette carte, des ressources complémentaires sont proposées (sites web extérieurs) et l'internaute une fois inscrit peut bookmarker les endroits où il a arrêté sa prospection.

    On peut donc ne parcourir que les domaines qui nous intéressent. Heureusement, car il serait bien héroïque d'aller rejoindre en profondeur les multiples réflexions sur l'évolution des pratiques éducatives qui se cachent derrière cette cartographie !!

    L'idée très originale d'allier sur ce canevas des tendances en éducation des dix prochaines années une cartographie avec les contributions des internautes via une simple interface interactive en tout cas m'a beaucoup plu.

    Bonne navigation à vous! (idremeau)

    via Savoirs en Réseau

  • CCLearn: Licences Creative Commons pour l'éducation

    Imprimer

    cclearnCe nom a été donné à un nouveau projet lancé cet été par l'organisation Creative Commons, spécialisée dans la rédaction de licences définissant la distribution et la réutilisation de créations suivant leurs usages et la volonté des auteurs.

    Le but de la mise en place de ce nouveau département est de promouvoir l'utilisation des ressources éducatives libres - Open Educational Resources (OER) - dans le monde de l'éducation en réduisant les barrières légales, techniques et sociales.

    Astrid Girardeau sur le site Ecrans de Libération a interviewé la directrice de l’exécutif de Creative Commons Learn, Ahrash Bissell qui s'explique sur la nécessité de travailler intensivement ce secteur.

    (...) Notre but est de créer un environnement complètement participatif, ce qui est maintenant possible grâce aux développements de réseaux sociaux sur le web. On encourage l’adoption et l’adaptation de tout ce qu’on crée pour que quiconque le veuille puisse l’utiliser. (...)

    Le projet s'attache à modifier les pratiques pédagogiques pour  "... construire une culture de l’apprentissage où partager les ressources de façon collaborative deviendrait la pratique standard dans le monde de l’éducation."

    C'est dire l'ampleur de la tâche ! (idremeau)

    via @Brest

     

  • Destination ailleurs

    Imprimer

    retour de vacancesLes valises ont réintégré le placard depuis quelques jours déjà mais le mois d'août qui se consume lentement au rythme des derniers départs de vacanciers laisse comme une douce atmosphère prolongeant les congés.

    C'est le meilleur moment pour s'affranchir du goût salé de la mer et se remettre à travailler en pensant que sur le web aussi il y a moyen de s'évader ... à moins que les vacances existent aussi pour l'Internet ?!!

    Je ne crois pas, tout ce fourmillement d'idées est en ébullition constante.

    Je pense qu'il est temps de voir ce qui se prépare pour la rentrée, alors si vous avez fait de belles découvertes e-learning ces dernières semaines ne les enfouissez pas sous le sable ! Partagez-les avec nous !! (idremeau)