Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

e-learning Bretagne - Page 70

  • Syfadis au plus près des clients

    Imprimer

    medium_syfadis_new.JPGSyfadis présentera le 21 Septembre prochain à Paris les nouvelles fonctionnalités de sa plateforme LMS, mais quand on habite à côté et que les voisins sont accueillants, il suffit de pousser la porte pour en savoir déjà un peu plus.

     

    Céline Swierkowski, chef de produit Syfadis LMS, m'a livré lors d'une interview en début de semaine les détails de la nouvelle mouture Syfadis LMS v4.0.

     

    Si le voile qui va se lever ne va pas faire apparaître de changements révolutionnaires, c'est que Syfadis a choisi de modifier sa plateforme en tenant compte avant tout des retours d'expérience et des réflexions de ses clients utilisant la plateforme actuelle.

     

    Syfadis LMS v4.0 devient donc plus flexible:

    • de nombreux éléments sont devenus optionnels (planning, ...)
    • un outil de diagnostic à été intégré pour optimiser l'entrée dans le parcours suivant le taux de réussite de l'apprenant
    • l'apprenant à un accès plus clair et rapide à ses formations et ses ressources (accès en un seul clic)

     

    Syfadis LMS v4.0 devient plus interactive:

    • une Mascotte en 3D (en partenariat avec Cantoche) accompagnera l'apprenant
    • l'outil de visioconférence est intégré
    • la création de contenu via Didactinet est totalement intégrée
    • apparition d'un assistant de création de tests et d'un formulaire pour réaliser des "questions à trous"

     

     Syfadis LMS v4.0 devient plus collaborative:

    • nouvelle ergonomie des forums avec intégration de photos
    • communication entre tuteur et apprenant plus poussée (accusé de reception de la messagerie interne, notification automatique de fin de formation par l'apprenant au tuteur)

     

    A noter le nouveau caractère "e-commerce" de la plateforme, qui en répondant à des besoins précis de clients actuels pourrait bien en intéresser de nouveaux:

    • paramétrage d'une formation en fonction d'un nombre d'heures attribuées (blocage après délai)
    • nombre d'accès limité sur une ressource
    • décompte du temps de formation: déconnexion selon une durée d'inaction variable

     

    Bien sûr, Syfadis reste leader dans la gestion de plateformes de téléformation multisites et peaufine dans ce domaine avec cette nouvelle version le paramétrage des sites et des différents rôles.

     

    Mais pour en savoir plus et découvrir en détails les nouvelles fonctionnalités, les orientations techniques et surtout voir peut-être à quoi ressemblera la mascotte 3D de Syfadis, rendez-vous à Paris, la semaine prochaine ! (idremeau)

     

    PS: Merci à Céline pour cette interview !

  • TV mobile à Lorient

    Imprimer

    medium_tv.2.jpegViviane Reding, Commissaire européenne en charge de la Société de l’Information et des Médias sera à Lorient les 28 et 29 septembre 2006.

     

    Elle présidera en effet avec Renaud Donnedieu de Vabre, Ministre de la Culture et François Loos, Ministre délégué à l’Industrie une Conférence Internationale sur la Télévision Mobile.

     

    Le programme de ces deux journées portera sur:

    • les services de TV mobile en exploitation
    • les Technologies et standards
    • les plateformes numériques pour les applications et les services
    • la gestion des Fréquences 
    • les nouveaux services et contenus pour la TV sur Mobile,
    • Les évolutions de la chaîne de valeur,
    • Le rôle des acteurs publics pour développer la TV sur mobile.

     

    Pour Viviane Reding, la TV mobile est en passe de devenir une révolution sur le marché des télécommunications.

     

    Dans le domaine de l'éducation, un important projet est en cours. Il s'agit du projet ELU- Enhanced Learning Unlimited porté par ORT France .

     

    Ce projet testera au travers de partenaires de l'Europe élargie les possibilités de la télévision interactive au sein des parcours d'apprentissage en ligne. L'axe de recherche repose sur le fait que la télévision est installée et disponible dans la plupart des foyers européens.

     

    Il envisage de "définir le futur du t-learning (learning via iDTV - integrated Digital TV) comme alternative au e-learning (learning via PC)". Tout un débat ! (idremeau)

     

  • C'est parti pour les Trophées e-students!

    Imprimer

    E-doceo a ouvert les inscriptions pour la nouvelle édition des Trophées e-students 2007.

     

     

    Que vous soyez étudiants de Grandes Ecoles, d'Universités ou stagiaires d'IUFM, vous pourrez faire preuve à nouveau de créativité multimédia en travaillant sur une production pédagogique interactive.

     

    Le logiciel de création de cours elearningmaker de l'entreprise elle-même est mis à disposition pour l'occasion.

     

     

    A la clé, plus de 600 Euros, un iPod et de nombreux autres prix. Bonne chance ! (idremeau)

     

     

    En savoir plus:
    http://www.e-doceo.net/home/fr/presentation.php?active=0

     

  • Prix pour l'apprentissage collaboratif en ligne

    Imprimer

    prix csclRepérée dans la Newsletter d'Algora, cette information sur la création de prix européens dans le domaine de l'apprentissage collaboratif en ligne.

     

    Ces prix sont à l'initiative du groupement de recherche Kaleidoscope et seront décernés dans trois catégories distinctes: 

     

     1- European CSCL - Prix d'excellence pour la recherche et le développement

     

    2- European CSCL - Prix d'excellence pour la technologie appliquée à l'apprentissage collaboratif en ligne

     

    3- European CSCL - Prix d'excellence pour les travaux de doctorat

     

     

    Chaque prix est doté de 1 000 Euros et la date limite d'envoi des candidatures est fixée au 1er octobre 2006. (idremeau)

     

    En savoir plus :
    http://cscl-sig.intermedia.uib.no/Members/rune/csclawards/awards

  • Mieux apprendre avec le podcasting

    Imprimer

    (c) Institutes für medizinische LehreUne étude publiée dans l' American journal of medicine révélait il ya quelques mois que l'utilisation d'un iPod pouvait augmenter de 166% le taux de réussite des étudiants - dans ce cas précis lors de l'apprentissage de l'écoute du coeur.

     

    David Touvet nous en avait alors parlé sur son blog dans l'article "Entraîner la reconnaissance du rythme cardiaque avec un iPod" d'après un article du Times.

     

    Il semble que l'idée fasse son chemin puisqu'en Suisse cette fois, la Faculté de Médecine de Bern  diffuse des vidéopodcasts en trois formats (wmv, Palm et iPod) pour entrainer ses étudiants sur des cas pratiques.

     

    Le site révèle d'autres trésors en accès libre: une quarantaine de cours de médecine (Cardiologie, chirurgie, pédiatrie, radiologie, etc ...)  en ligne avec de nombreux supports iconographiques. A voir entre autres un cours en français sur l'embryologie humaine . Ce cours est  d'autant plus remarquable qu'il est actualisé !

     

    Dans un autre domaine et un autre pays, l'Institut Universitaire Technique d'Osnabrück a fait le choix de retransmettre des cours présentiels en Podcast.

     

    Il nous en présente un exemple, le cours "Technique audio et vidéo" du Professeur  Dr. Morisse pour des élèves ingénieurs informatique. Les retransmissions ne remplacent pas les cours, elles sont considérées comme un "plus", un complément apporté au cours en présentiel.

     

    La réalisation est effectuée suivant le principe du Enhanced Podcast qui permet de créer avec des marqueurs une navigation par chapitres dans la ressource.

     

    Pour finir, retour en France, avec l'article très éclairé de Jean-Marc Ouvré (Blog ouvre.com) "iTunes U à la française" sur la nouvelle expérience de l'Université de Lyon 2 et sa décision de podcaster les cours en amphi à la rentrée 2006.

     

    Si d'autres études pouvaient confirmer la première, le podcast aurait vraiment de beaux jours devant lui ! (idremeau)