Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

e-learning Bretagne - Page 68

  • Flash sur le Nanolearning !

    Imprimer

    zum Audio-Artikel

     

     

    nanolearningOn pourrait se dire qu'après Nuvvo, Chalksite, ou même BeanArena (pour un public jeune)  la plateforme flambant neuf de NanoLearning est un nouvel LMS web 2.0 arrivant sur nos écrans d'ordinateur.

     

    Pourtant en y regardant de plus près, on peut voir qu'elle s'appuie sur un concept innovant qui n'est pas étranger à son nom et qui diffère des autres plateformes.

     

    Le Nanolearning, c'est le fait d'apprendre via de petites séquences d'apprentissage et c'est ce que l'entreprise américaine du même nom propose. Finalisée en Septembre et présentée lors de DEMOfall 2006 à San Diego - Californie, la plateforme web NanoLearning offre à tout formateur et pédagogue le plaisir de créer rapidement des ressources multimédia en ligne.

     

    C'est un réel outil de Rapid Learning qui transforme les productions pédagogiques en Learning Objects format Flash avec un rendu très attractif pour les apprenants et sans que vous soyez vous même concepteur multimédia.

     

    Ici pas de suivi de notes, pas de devoirs à envoyer au tuteur mais une palette de huit templates - dont certains très originaux  - vous permettant de rédiger des exercices interactifs en ligne - audio et vidéo compris:

     

    1. une page vierge pour insérer du texte et des images
    2. une page vidéo pour lancer une video format swf
    3. une page exercice QCM (incontournable)
    4. une page exercice "Poser-Déplacer"
    5. une page "Helicoptère" (C'est la plus surprenante !!!) un exemple ICI . Je n'en dis pas plus ! ....
    6. une page "texte HotSpot": 
      permet de donner une définition complète de certains mots
    7. une page "Pyramide":
      permet de classer le contenu suivant une certaine priorité et la légende apparaît sous forme de menu déroulant.
    8. une page "des ensembles ":
      permet aussi le classement en regroupant les points communs

     

    medium_helicop.2.jpeg
    Screenshot de l'exercice "hélicoptère"

     

    Les productions réalisées pourront compléter par exemple un cours web existant ou un blog pédagogique. L'intérêt va être de pouvoir  agrémenter les pages des exercices de fichiers audio ou vidéo (format swf). Mais comme il est possible maintenant de transformer les powerpoints en format flash, la créativité n'a plus de limite!

     

    Les cours semblent pour l'instant disponibles gratuitement et tout changement est notifié comme il se doit par par fil RSS. Ce service est en version béta mais gratuit d'accès après inscription. Si j'étais vous je n'hésiterais pas !! (idremeau)

     

  • SOS elearning en Bretagne !

    Imprimer

    medium_gref.jpegUn gros nuage noir flotte au dessus du GREF Bretagne depuis le conseil d'administration du 28 Septembre dernier. Un nuage plein d'incertitudes quant aux activités d'une équipe de quatre personnes consacrées à l'animation d'un centre ressources multimédia et à l'organisation de journées pédagogiques sur les outils elearning, la FOAD, l'illétrisme.

     

    Avec cette possible disparition, c'est aussi un volet important de la formation à distance en Bretagne qu'on enterrerait. Le GREF Bretagne est en effet le seul organisme qui jusque-là rendait possible la mutualisation des expériences FOAD.

     

    L'équipe de la mission "animation et ressources pédagogiques" s'est engagée depuis toujours avec beaucoup de conscience professionnelle et de compétences à faire évoluer les centres de formation dans l'utilisation des nouvelles technologies et à les amener notamment à la consultation et la pratique de ressources multimédia. (Le nombre de P@t en Bretagne et l'étude qui en a été faite n'en sont qu'un exemple.)

     

    En Bretagne, cette équipe  mission "animation et ressources pédagogiques du GREF " est donc - en ce qui nous concerne - le point de rassemblement autour de la diffusion de l'information sur le e-learning (FOAD).

     

    Si c'est une question de gestion budgétaire qui est à l'origine de cette décision, les solutions peuvent être vite trouvées: abonnement pour la consultation des ressources, participation financière pour les journées organisées. Je suis sûre que l'on serait aussi nombreux à participer.

     

    Pour ceux qui ne sont pas impliqués dans la FOAD et le e-learning en Bretagne, cette nouvelle peut paraître anodine, mais pour nous c'est réellement une CATASTROPHE !

     

    • Qui va informer sur les nouveaux outils et les ressources multimédia?
    • Qui va pousser les organismes de formation à s'impliquer dans les nouvelles technologies?
    • Qui va offrir une vitrine des expériences réalisées?
    • Qui va informer et documenter sur le e-learning en Bretagne ?
    • Qui va organiser des rencontres régionales avec des experts?
    • Comment va vivre la FOAD en Bretagne ?

     

    En dehors de toutes ces questions, c'est la vie de tout un réseau, le réseau des architectes et utilisateurs des nouvelles technologies dans des actions de formation, qui est en jeu.

     

    La communication, la diffusion et  l'actualisation de l'information sont les moteurs de toute action.

     

    Comment maintenir au e-learning en Bretagne la tête hors de l'eau? Alors que d'autres régions avancent (*), la Bretagne noierait avec les conséquences de cette décision tous les efforts qui ont été faits à présent pour aider la région à se maintenir à un niveau de connaissance, d'innovation nécessaire au développement régional parallèlement à l'évolution des pratiques internet dans le domaine de la formation.

     

    J'espère que Sandra Enlart-Bellier (oui pourquoi pas et d'autres bien sûr !) - elle était quand même "Grand Témoin" (lire "Merci Sandra") lors de la synthèse des Forums de la Formation Continue organisés par le Conseil Régional ne manquera pas de prendre contact avec Michel Morin, président du GREF.

     

    Alors même si vous n'êtes pas bretons, soutenez-les en exprimant votre soutien sur leur blog http://avenirdugref.blogspirit.com/ . Merci pour eux, pour nous et  pour le elearning en Bretagne! (idremeau)

     

    source: Newsletter algora

     

    (*) Des Conseil Régionaux qui y croient :

    Conseil Regional Languedoc Roussillon
    http://foad.cariflr.fr/Default.aspx?idr=36

    Conseil Régional Lorraine:
    http://www.inffolor.org/

    Conseil Régional Basse Normandie:
    http://foadbn.ctn.asso.fr/

    Conseil Régional Midi-Pyrénnées:
    http://www.reseau-pyramide.com/Pyramide/savoir.php?actucode=57

     

  • Vive le vent !

    Imprimer

    medium_eolien1.jpgL'ABRET - La clé des Sciences - est une Association Bretonne pour la Recherche Et la Technologie à vocation régionale cherchant à informer, à faire réfléchir sur le développement et la maîtrise des sciences et des techniques en Région Bretagne.

     

    Outre ses actions, sa participation à de nombreuses manifestations et ses activités pédagogiques mobiles dans la région, elle a réalisé et édité un CD-Rom sur le fonctionnement des éoliennes. Cette ressource est destinée aux collègiens et lycéens.

     

    Pour en avoir un petit aperçu, il faut aller voir la démo ICI. (idremeau)

     

    En savoir plus:
    http://www.abret.asso.fr/cdrom_eolien.php

     

  • Voyage en 3D

    Imprimer

    cell 3Dxvivo est une société américaine spécialisée dans la production d'animations scientifiques médicales et éducatives (ou non) en 3D.

     

    La qualité des productions (oui, on pourrait presque parler d'oeuvre d'art !) est telle que l'Université d'Harvard a décidé d'offrir à ses élèves en biologie "un voyage en 3D au coeur d'une cellule", persuadée que cet outil leur permettra de mieux apprendre les mécanismes d'un leucocyte répondant à des stimuli extérieurs.

     

    Il faut dire que xvivo n'est pas à son premier coup d'essai et compte de nombreuses réalisations (voir leurs rubriques animations et illustrations) à son actif.

     

    Ce qui est assez extraordinaire , c'est qu'ils ont aussi créé, mandaté par un groupe pharmaceutique, un jeu (voir leur rubrique interactive)  type "jeu de tirs" avec comme acteur principal le facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF).

     

    Un extraordinaire voyage en 3D à voir de vos propres yeux (même sans lunettes adéquates!) (idremeau)

     

    site xvivo:
    http://www.xvivo.net/

     

    Communiqué de presse xvivo/harvard University:
    http://www.xvivo.net/press/harvard_university.htm

     

     

  • Online Game: Last Exit

    Imprimer

    last_exitL'UNHCR - Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés - vient de recevoir le prix Multimedia et e-business du gouvernement autrichien dans la catégorie "apprendre et savoir" pour la diffusion du jeu pédagogique interactif en ligne "Last Exit Flucht".

     

    Dans ce jeu-réalité, l'élève se met dans la peau d'un adolescent fuyant un pays où les droits de l'homme sont bafoués. C'est aussi une ressource pédagogique de grande qualité pour les enseignants.

     

    Des dossiers de scénarios pédagogiques pour la classe et des liens web sur les trois thèmes principaux évoqués dans le jeu complètent en effet l'animation flash:

    • La guerre et les conflits
    • Zone frontalière
    • Nouvelle vie en pays étranger

     

    Malheureusement les seules langues actuellement disponibles sont l'allemand, le suédois et le norvégien. Le jeu ayant été co-financé au départ par la compagnie pétrolière norvégienne Statoil. Une version anglaise est prévue.

     

    En attendant une version française, "Last Exit Flucht" peut être utilisé en cours d'allemand (de suédois et de norvégien) et ouvrir la discussion sur des situations réellement vécues par d'autres jeunes du même âge. 

     

    Sa valeur pédagogique est autant dans la forme que dans le message transmis qui oblige aussi les adultes à réfléchir sur les différentes attitudes politiques prises vis à vis des réfugiés.

     

    Une animation pédagogique de conception originale où le mot "jouer" prend un tout autre sens. (idremeau)