Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

e-learning Bretagne - Page 69

  • Allemagne volet 8: E-learning Trends

    Imprimer

    elearningL'Allemagne nous propose une vision du paysage e-learning aujourd'hui et d'ici trois ans au travers de deux études récentes:

     

     

     

     

    Etude 1 "Weiterbildung und digitales Lernen: heute und in drei Jahren"

     

    Les résultats principaux de la première étude se résument en dix points:

    1. Les nouvelles formes de l'apprentissage informel (Podcasts, Wikis und Weblogs) intensifient leur rôle dans le futur.

     

    2. Pour 35 % des experts, l'apprentissage informel demeurera LE thème à la mode dans les prochaines années, suivi du partage de contenus "Content Sharing" (25%) et de l'interaction entre la gestion de la formation et l' organisation du travail (23%).

     

     

     3. Les plateformes de téléformation (LMS) ne seront plus les éléments centraux de discussion - car support évident d'apprentissage - (selon un tiers des experts)

     

    4. Les critères internes de qualité auront plus de valeur que les mesures externes de qualité elearning pour la formation comme pour l'organisation du travail en général.

     

     

     5. Les standards (SCORM, LOM, AICC) prennent une importance de plus en plus significative.

     

    6. Selon ces experts les entreprises qui mettent en place le e-learning restent peu nombreuses, ce qui vaut surtout pour les petites et moyennes entreprises (11%) mais aussi pour les ministères, les communes et les foyers privés.

     

     

    7. Pour favoriser l'adhésion au elearning, trois mesures sont à privilégier: (selon 40% des experts): les subventions publiques, l'intégration de standards et les partenariats entre acteurs du marché ainsi que la mise en place d'actions Marketing et la création de nouveaux systèmes d'accroche.

     

    8. 80 % des experts attendent une amélioration du marché allemand de la formation continue avec une concentration attendue de 74 % de fournisseurs.

     

     

    9. 62% sont d'avis que ceux qui mettent en pratique le elearning créeront leurs contenus eux-mêmes.

     

    10. Seulement 35 % des experts pensent que l' Allemagne s'établira en "exportateur" sur le marché de la formation.

     

     

    Cette étude a été réalisée par l'Institut de Recherche sur les Médias MMB (Michel Medienforschung und Beratung) auprès d'experts elearning et sera reconduite sur le salon d'Online Educa 2006 pour permettre une comparaison sur l'évolution de ces tendances.

     

     

    Etude 2: "Corporate Learning 2006"

     

    Cette seconde étude (dirigée par le même institut) révèle qu'une entreprise allemande sur quatre met en place le elearning dans ses formations internes.

    Plus de la moitié des entreprises a intégré ses actions de formation elearning entre 2001 und 2004 et 25% l'utilise depuis 2005.

    Il est à souligner que 17% utilisent déjà un LMS, que 7% en planifie l'implémentation mais que plus des deux tiers envisagent de s'en passer dans le futur.

     

     

    On retrouve dans ses études les attributs caractéristiques du marché allemand en général: attachement aux critères qualité, force du marketing et appropriation des innovations pour faire évoluer le marché. (idremeau)

     

     

    à lire aussi ce rapport très intéressant sur les technologies émergentes outre-atlantique:

    http://www.nmc.org/horizon/

  • Du RapidLearning sur iPod

    Imprimer

    medium_iwriter.jpegL'utilisation du iPod pour diffuser les podcasts éducatifs a déjà des adeptes. Que vont penser maintenant les pédagogues de l'outil iWriter développé par TalkingPanda ?

     

    Le nouvel utilitaire iWriter est un outil à vocation pédagogique pour faciliter la création de contenu.

     

    Il permet d'associer aux podcasts du texte (consignes, listes de références, ...) et des quizz afin de créer différents modules d'apprentissage prêts à être diffuser auprès d'étudiants détenteurs de iPods. 

     

    Ceux qui l'ont testé en semblent ravis (lire "Not just audio anymore!") et le considèrent en tout cas comme un outil prometteur dans le champ d'application du mobile learning.

     

    iWriter est en version beta et disponible gratuitement sur une version d'essai de 15 jours. Je vous laisse essayer! (idremeau)

  • Et si le e-learning était un écosystème?

    Imprimer

    medium_eco.JPGJe ne sais pas si vous avez déjà lu cet article mais si ce n'est pas le cas, prenez le temps d'y jeter un oeil.

     

    François Duport sur le blog Savoirs en réseau nous livre dans son article " Pour un écosystème de la e-formation" une analyse très pertinente des tendances actuelles de l'évolution du elearning.

     

    "L’élément vraiment nouveau est l’émergence d’environnements personnels d’apprentissage connectés à des sources d’information structurées ou non, à des réseaux sociaux apprenants plus ou moins institutionnel.

    C’est donc désormais l’apprenant qui pilote et gère son capital de savoirs. Cela implique de revisiter les différents concepts du monde de la e-formation et l’organisation associée."

     

    L'apparition du web 2.0 a d'ores et déjà modifié les comportements. Les changements dans le domaine de la formation et de la gestion des connaissances en entreprise ne sauront tarder à émerger.

     

    C'est sur cette transformation que François Duport nous propose de réfléchir en présentant d'une manière claire, précise et graphique, la e-formation comme un écosystème, c'est à dire un système en perpétuelle évolution à la recherche de sa stabilité.

     

    Merci à lui d'avoir ainsi résumé ma pensée et à nous maintenant de rendre cet "écosystème" sain, prospère et durable ! (idremeau)

  • La vie en 3D

    Imprimer

    medium_futuroscope.2.jpegQuand j'ai écrit vendredi ce billet sur le cours en 3D, je savais déjà que je partais le week-end pour le Futuroscope  mais j'étais loin d'imaginer prolonger ma découverte du virtuel d'une manière si réelle !!

     

    Je m'explique: En laissant de côté mes a-priori à l'égard des parcs d'attractions (!), je me suis laissée entrainée dans un Cyberworld presque tactile où danser avec Z-4195 de Fourmiz (Antz) grandeur nature relevait du pur bonheur !

     

    La transposition du cours universitaire en 3D du professeur Nesson sur écran géant et via les lunettes 3D m'est apparue presque évidente. Il ne manquait plus que les sièges avec simulateur de mouvement pour une course poursuite dans les couloirs de la fac ... mais j'avais oublié que je me trouvais dans l'univers du ludique par définition et non dans un showcase de la cybercitoyenneté du futur. Quel gâchis, quel dommage ! ...

     

    Aujourd'hui, je ne suis plus à Poitiers, j'ai bien laissé mes lunettes à cristaux liquides sur place mais je continue à voir le monde en 3D:

     

    medium_beanarena.2.jpegSur BeanArena , la nouvelle plateforme LMS web 2.0 gratuite pour les enseignants US du primaire, la mascotte d'accueil aux cheveux roses me rappelle Miss Fig, la gentille guide de CyberWorld.

     

    Après le zoo des robots , la dynamique animation de "danse avec les robots" et la rencontre du chien aïbo de Sony, il ne m'en fallait pas plus pour que je me transforme en robot moi-aussi et me voilà perdue dans un labyrinthe!

     

    Même la moindre ressource pédagogique que je découvre maintenant m'apparait en 3D, telle la visite d'une sucrerie ou encore des vues de l'anatomie du cerveau.

     

    Euh, je commence à avoir un peu mal à la tête moi, vous n'auriez rien contre les effets cybernétiques secondaires? (idremeau)

     

     

  • Un cours en 3D

    Imprimer

    CyberOneLa fascination du monde virtuel atteint les universités américaines.

     

    En se basant sur les services de Second Life, le professeur Charles Nesson et sa fille Rebecca de l'Université de droit d'Harvard ont décidé de tenter l'expérience en proposant un cours 100% monde virtuel "CyberOne: Law in Court of public opinion".

     

    Dans Second life, on peut s'inventer une autre vie, c'est une plateforme virtuelle retraçant un monde interactif en trois dimensions. La communauté d'internautes intéressés réinvente la société à sa manière.

     

    Les étudiants se déplaceront dans une salle de cours après avoir créé leur propre avatar et participeront aux différents cours et activités en rencontrant virtuellement les professeurs et les autres élèves de la classe.

     

    Le cours permettra de réfléchir sur l'impact des différents média introduits tout au long du cours et sur les conséquences pédagogiques sur l'apprentissage.

     

    Commencé début septembre, le cours se terminera en décembre. Une expérience à suivre en consultant les blogs des élèves et des professeurs ou le wiki de l'équipe pédagogique. (idremeau)

     

    voir la vidéo de présentation (flash):
    http://blip.tv/file/62189?file_type=flv