Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

e-learning Bretagne - Page 64

  • Enseigner pour le futur en Bretagne

    Imprimer
    iufmL' IUFM de Bretagne est partie prenante du processus d'expérimentation du projet national "Enseigner pour le futur 2".

     

    Après l'étude de faisabilité et la phase de conception, le projet a atteint le stade de la mise en oeuvre à titre expérimental dans 10 académies volontaires.

     

    Ce projet est centré sur la formation des enseignants aux nouvelles technologies éducatives et leur propose

    • de se former dans un dispositif hybride, en ligne et en présentiel ;
    • de produire en équipe des séquences pédagogiques qui seront mises en oeuvre en classe, analysées et évaluées ;
    • d' échanger des expériences concrètes de travail (mise en réseau, travail collaboratif) ;
    • de disposer de ressources pour améliorer ou compléter leur pratique professionnelle 

     

    C'est au travers de Gilles Le Clerc et Pierre-Yves Moreau, formateurs à l'IUFM de Bretagne que le projet se mettra en place dans la région bretonne. A suivre ... (idremeau)

  • Apprendre le bien-être en ligne

    Imprimer

    Nous sommes à mi-chemin entre le marketing et le pédagogique.

     

    A l'origine, une marque (Garnier), une gamme de produits (Obao) et l'idée d'ingénieux publicistes d'utiliser le Web 2.0 et ses services de partage de vidéos en ligne (Dailymotion) comme outil de buzz marketing.

     

     

     

    Une action réussie pour le bouche à oreille du net mais je dirais aussi une belle réussite aussi pour la réalisation de ces Haikus vidéo - "les Haiku-Bao" intégrés dans un site sur le bien-être de toute beauté!

     

    Est-ce le pédagogique qui est au service du marketing ou l'inverse ?

     

    En tout cas, au final on se retrouve avec trois grains pédagogiques mettant en scène une forme littéraire très originale. Détachés de leur environnement marketing, ces documents peuvent tout à fait être réutilisés par les pédagogues.

     

    Mais pour en apprécier toute la valeur, il faut aller les visionner directement sur le site où ils sont encapsulés dans une ambiance artistique qui fait qu'en une seconde tout devient zen autour de vous. (idremeau)

     

    Découvrez d'autres "Haiku-Bao":
    http://fr.garnier.com/_fr/_fr/obao/092006/index.aspx

  • Depicto: bel outil web 2.0

    Imprimer

    depictoDepicto va rejoindre ma bibliothèque d'outils web 2.0 du nouveau formateur multimédia en langues.

     

    Grâce à cet outil en ligne, le formateur peut à distance - ou dans une salle multimédia - faire communiquer des élèves entre eux sur une phrase, un texte, une image particulière.

     

    Ce qui est  bien avec Depicto, c'est que son utilisation n'est pas plus compliquée que la distribution d'un document papier. On se connecte sur le site et si l'on souhaite travailler avec une image, elle arrive comme par magie sur l'espace blanc. La leçon peut commencer.

     

    L'avantage de cet outil face au support papier ou à l'image projetée via le rétroprojecteur, est

    • que vous pouvez vous assurer que tous les élèves participent
    • que vous leur donnez le temps de la réflexion pour la formulation des phrases
    • que vous les invitez à attendre et à respecter l'avis des autres
    • que vous leur permettez d'enrichir la réflexion en mettant en commun leurs idées

     

    Bien sûr, il ne s'agira pas cette fois de plébisciter l'expression orale mais plutôt la compréhension et l'expression écrite.

     

    Mais Depicto n'est pas web 2.0 que par son interface, non il l'est aussi par son interconnection avec un autre service web 2.0 - en l'occurence  Flickr.

     

    Les élèves communiquent via un outil qu'ils connaissent bien: le chat sur invitation email. Tout se fait de manière directe, synchrone et le résultat obtenu peut être sauvegardé ou imprimé.

     

    Je l'adopte sans conditions et je vais même le tester lors de mon prochain cours en salle multimédia ! (idremeau)

     

    source: piqué dans la liste de Romain (eMob).

  • Archives ludiques à Rennes

    Imprimer

    medium_jeux2.jpgVous n'avez peut-être jamais pousser la porte des archives municipales de votre ville. En général les découvertes que l'on y fait sont loin d'être de nature multimédia!

     

    Pourtant, à Rennes, c'est l'exception qui confirme la règle car sur un coin d'étagère virtuelle, on trouve un petit jeu pédagogique qui permet de découvrir l'histoire de la ville au travers des siècles.

     

    Le joueur devra parcourir la ressource flash "A travers siècles" jusqu'à la fin pour obtenir un diplôme d' "historien en herbe" et connaître le pourquoi des cicatrices de sa ville.

     

    Vu sous cet angle, l'Histoire prend un aspect ludique et éveillera assurément la curiosité des plus jeunes  - comme des plus âgés! (idremeau)

  • Lecteurs MP3 pour collégiens du Morbihan

    Imprimer

    medium_mp3.jpgLa Bretagne expérimente l'utilisation des iPod ou lecteurs MP3 en classe de langues.  

     

    Un projet morbihannais soutenu par l'équipe pédagogique du collège Saint Joseph de Grand-Champ permettra aux élèves d'emprunter des baladeurs MP3 dans l'enceinte de l'établissement pour réviser des leçons d'anglais ou d'espagnol.

     

    Ce projet a pu voir le jour grâce aux subventions du Conseil Général du Morbihan qui dans le cadre du programme "Collège Numérique 56" s'est engagé à pousser les enseignants à utiliser les nouvelles technologies.

     

    En marge de ce programme, une rencontre destinée aux enseignants est organisée le 15 novembre 2006 à Vannes sur le thème "Nouveaux outils, pratiques innovantes" . Il y sera question entre autres de l'usage des tableaux blancs interactifs et d'internet pour apprendre en ligne. (idremeau)

     

     

    Article "Baladeurs pédagogiques" de la Revue du Conseil Général (pdf- p16):
    http://www.morbihan.fr/pdf/mag3.pdf