Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

e-learning Bretagne - Page 65

  • Prix elearning Intranet 2006

    Imprimer

    medium_innoplace.jpgIls sont si rares en France que je n'hésite pas à en parler aujourd'hui.

     

    Dans le cadre du Prix Intranet 2006 organisé par le site lesechos.fr, La Cegos et Entreprises & Carrières, la catégorie elearning et KM récompensait formations en ligne ou dispositifs de capitalisation et de partage des savoirs basés sur les communautés d'échanges.

     

    C'est Solvay France - groupe international chimique et pharmaceutique - qui a été l'heureux élu avec son dispositif Innoplace (voir fiche pdf), plateforme de management de connaissances et d'innovation.

     

     Intéressant aussi le constat qui a été fait à l'issue de cette compétition:

     

    " Le e-learning et le knowledge management, font une percée remarquée : partage de bonnes pratiques, boîtes à idées, forum d’échanges voire blogs en projet, … L’intranet permet à l’entreprise et aux salariés d’avoir accès à une véritable « bibliothèque de savoirs » ainsi qu’à des outils de formation en ligne qui leur permettent de mieux réaliser leurs activités au quotidien .... ·

     

    Un petit coup de projecteur sur le e-learning qui pourra conforter les entreprises qui se débattent au jour le jour dans la mise en place de projets de formation à distance. (idremeau)

    via Google Actualités

  • Changement d'heure

    Imprimer

    Pour être bien sûr de vous être levé le bon jour à la bonne heure, voyez cette représentation originale du temps donnant l'heure et la date en temps réel:

     

    The timeline by InsertMonkey

    date et heure

    Cliquez pour avoir l'heure

     

    Source: Le Blog de David Touvet

  • O'Reilly et le web 2.0

    Imprimer

    medium_web20.JPGO'Reilly, éditeur international d'ouvrages informatiques - ceux avec toujours un animal en couverture - dont la qualité n'est plus à vanter offre au public germanophone une brochure gratuite d'une trentaine de pages sur le Web 2.0.

     

    Fidèle à la ligne éditoriale, la brochure "Web 2.0 zum Mitmachen" (traduction libre : "Pratiquer le Web 2.0") se dévore des yeux et ravit nos cellules grises.

     

    Le propos est de faire le point sur l'évolution du Web (et non sa révolution) ainsi que sur l'émergence des réseaux sociaux en passant en revue différentes applications web 2.0 préférées des internautes (allemands).

     

    En espérant une version française pour bientôt ! (idremeau)

  • Une vidéo tombée du ciel

    Imprimer

    Comment mettre de bonne humeur un formateur en langues?.... En lui proposant peut-être de nouvelles ressources pédagogiques?

     

    Pour peu que cette ressource soit multimédia, originale, bien construite, motivante pour l'apprenant, créative et artistique, c'est sûr il vous remerciera des heures entières! 

     

     

     
     



     

    Celle-ci  "airport infographics" découverte sur YOU TUBE semble directement tombée du ciel.

     

    Alors quand justement on est en train de préparer un cours sur le thème de l'aéroport, c'est du véritable pain béni pour créer de nouvelles activités linguistiques!

     

    Merci YOU TUBE !  (idremeau)

  • Un conférencier pas comme les autres

    Imprimer

    medium_siemens.jpg

    Si George Siemens est invité d'honneur cette année à Online Educa 2006, c'est qu'il est dans le monde de la formation et du e-learning un théoricien reconnu, défenseur de l'idée du "connectivisme" - nouvelle théorie fondée sur le développement de l'apprentissage dans un environnement numérique.

     

    Cette fois-ci, George Siemens ne se contente pas de venir faire une nième présentation mais innove dans son approche de conférencier.

     

    En effet, quelques semaines avant le début de la conférence ( 29/11-1/12), il invite les internautes et futurs participants à le rejoindre dans sa réflexion et dans l'élaboration de son allocution.

     

    L'outil choisi pour y parvenir est bien sûr le wiki, dont il utilise déjà les fonctionnalités pour discuter autour d'un livre récemment publié: "Knowing Knowledge" (wiki du livre).

     

    Un screencast ainsi qu'une interview nous en disent plus sur cette volonté de rencontrer en amont la pensée des européens sur le rôle des apprenants confrontés à l'utilisation des nouvelles technologies et au centre de nouveaux processus sociaux d'apprentissage . (idremeau)

     

    Wiki George Siemens à Online Educa:
    http://www.knowingknowledge.com/wiki/index.php/ONLINE_EDUCA_2006